Mardi, 19 Mars

Dernière mise à jour18/03/2019 03:13:22 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock X299 Professional Gaming i9 XE

ASRock X299 Professional Gaming i9 XE

Envoyer Imprimer

ASRock brandit sa  carte mère dédiée aux processeurs Intel Core X-Series.et qui porte la dénomination de Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE.

Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XEL1 Comme toutes les cartes mères d'ASRock signées Fatal1ty, elles sont spécifiquement conçues pour les joueurs nécessitant une machine surpuissante et particulièrement équipée sur l'audio comme sur le réseau.

La X299 Professional Gaming i9 XE se distingue de bien des modèles disponibles actuellement. Si elle reste équipée d'un socket 2066, cette nouvelle carte préfère un chipset Intel X299.

En parallèle, la toute dernière carte mère ASRock pour processeur Intel Core X-Series intègre une solution audio "Purity Sound" incluant une puce de dernière génération ainsi qu'une couche logicielle exclusive et un ampli de qualité supérieure.

Enfin ASRock  enrichit ce modèle de fonctionnalités comme une interface réseau 10GbE.

Alors la Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE saura-t-elle prendre l'avantage sur ses concurrentes appartenant à la même gamme des composants de classe gamers?

 


fatality-logoLa carte mère Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE d'ASRock est un modèle dédié aux joueurs. Elle repose sur un socket 2066 compatible avec les derniers processeurs Intel Core X-Series et se distingue de l'immense majorité des modèles en vente car elle embarque un chipset X299. Or la version la plus répondue reste le contrôleur Intel Z370.

 

 

Fatal1ty est un terme annonçant que le composant appartient à la classe Gaming d'ASRock. Cette catégorie est supervisée par un joueur devenu professionnel du nom de Jonathan Wendel douze fois champion du monde.

Sa vision du hardware est simple et on ne peut plus justifiée, profiter d'une fiabilité sans faille et aux performances élevées afin de ne jamais perdre faute de la panne d'un équipement.

Deux technologies se distinguent. Le contrôleur 10GbE ainsi que le Wifi AC pour le réseau.

La seconde est F-Stream, c'est une application autorisant l'overclocking et la supervision des composants de la machine.

8o-PuritySound115dB-Desc3

L'audio est à l'honneur de cette très prometteuse Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE  grâce à une puce Realtek ALC1220 de dernière génération supportant Creative Sound Blaster Cinema 3.

Le signal bruit pourrait atteindre 115dB, une valeur très fortement optimiste que seules les cartes professionnelles savent assurer.

Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XEL2

Afin d'alimenter au mieux le processeur installé sur cette carte, 13 phases d'alimentation numériques sont prévues et elle supportent Power Power Design.

La ASRock Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE supporte sur ses huit ports DIMM jusqu'à 128GB de mémoire vive cadencés entre 2133MHz et 4400MHz même si rien n'empêche les utilisateurs d'aller bien au delà si les modules le permettent. Le support des normes XMP 2.0 est assuré.

Le stockage interne reste classique pour une carte compatible Core X-Series soit 10 SATA3 et 3 Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4 & SATA3)

Elle embarque également deux BIOS multi langues dont un de secours supportant le Secure Backup UEFI.

Le réseau est assuré par une toute récente puce Aquantia 10 Gigabut LAN, deux  Intel Gigabit Lan i219 et le Wifi AC.


La carte mère est livrée avec une plénitude d'applications dont trois se distinguent largement en proposant des fonctionnalités intéressantes et faisant preuve d'efficacité.

La première est F-Stream et elle est vouée à l'overclocking et à la supervision de la santé de la machine.

Snap3

Le logiciel reprend la philosophie du BIOS, à savoir une interface épurée sur laquelle prime la lisibilité. L'écran d'accueil propose trois profils pré établis: Performance, Standard et Economie d'énergie. Elle se charge des meilleurs réglages en fonction du mode souhaité.

Snap4

Toutefois rien n'empêche aux utilisateurs de personnaliser le comportement du PC. On commence par un onglet outils dans lequel un retrouve un RAM Disk, c'est à dire que la mémoire vive sert de support de stockage.

Concrétement elle accélère incroyablement le chargement des fichiers présents sur ce RAM Disk qui rappellons le atteint 20 000Mo/s en lecture contre 150Mo/s pour les meilleurs disques durs. Elle présente tout de même un inconvénient. Le chargement du RAM Disk est indispensable au démarrage du PC pour être utilisé et en fonction de la capacité, elle peut être assez longue.

Snap6

Nous avons totalement adopté le système de régulation des ventilateurs car même si la majorité sont de type trois pins, ils restent pleinement personnalisables. De plus elle règle de elle même les régimes les plus bas et les plus hauts.

Snap7

Surement estimé comme gadget, le déshumificateur est censé limiter l'humidité concentrée dans la machine. Nous restons tout de même sceptiques car en règle générale, l'intérieur d'un PC est assez chaud pour limiter le phénomène.

Snap9

D'autres outils concernent directement les joueurs comme Key Master autorisant la configuration de macros clavier. On pourra ainsi établir des raccourcis clavier afin de prendre un temps d'avance dans les jeux ou améliorer la productivité en travail bureautique et multimédia.

Snap10

La souris elle aussi profite d'un soin tout particulier car on peut afiner la fréquence de réponse de l'interface USB.

Snap11

OC Tweaker nous intéresse également très fortement car il donne accès aux options d'overclocking . On se dispense du BIOS car tous les paramètres sont présents et ne nécessitent même pas de redémarrage.

Snap12

 La supervision des tensions, des températures et des ventilateurs est intégrée dans F-Stream et nous apprécions tout autant la présentation des informations sous forme de tableau.


Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Notre carte de test franchit la barre des 25 points.


La carte mère ASRock Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE ne propose rien de moins que de très hautes performances couplée à un processeur haut de gamme Intel Core X-Series.
Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XEL3Overclocking, multitache ou jeux ultra-fluides, elle démultiplie les possibilités en termes d'applications.
Basée sur le jeu de composants Intel X299 Express, la carte mère ASRock Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE prend en charge les derniers processeurs Intel Core i9 sur socket LGA 2066, RAM DDR4 Quad et Dual Channel, cartes graphiques PCI-Express 3.0 16x, disques SATA 6Gb/s ou M.2 et périphériques USB 3.1.

Elle est destinée à l'assemblage d'une configuration haut de gamme dédiée aux jeux vidéo ou aux applications extrêmes
Puisque tout est paramètrable, la  ASRock Fatal1ty X299 Professional Gaming i9 XE  pourra overclocker le CPU débloqué, la RAM et modifier tous les paramètres de votre PC afin d'obtenir une configuration la plus puissante possible.
Elle permet d'ajuster les paramètres d'alimentation, de tension, des cœurs, de la mémoire et d'autres valeurs système importantes pour obtenir des performances ultimes. L'overclocking peut également faciliter des tâches gourmandes en puissance de traitement, comme le rendu et le transcodage d'images.
 En bonus elle permet de concevoir un système d’éclairage personnalisé AURA RG LED grâce un bandeau LED et de donner un style particulier au PC. L’utilitaire ASRock RGB LED est disponible depuis l’outil ASRock Live Update ou l’APP Shop.
L'interface PCIe Gen3 x4 Ultra M.2 permet des transferts de données jusqu'à 32Gb/s. Elle est compatible avec les modules M.2 SATA3 6Gb/s et permet l'utilisation du Kit ASRock U.2 

alt alt

fleche Rapport qualité prix

 

Share