ASRock X399 Phantom Gaming 6

Imprimer

ASRock le fabricant de cartes mères bénéficiant d’un des meilleurs rapports qualité prix propose un modèle réservé aux processeurs AMD Threadripper 19xx et 29xx.

IMGP2913Elle est référencée  X399 Phantom Gaming 6.

Il s’agit d’une carte permettant la confection d’une machine très puissante appartenant à la catégorie haut de gamme.
Elle supporte donc tous les processeurs AMD Ryzen  Threadripper X grâce à son socket TR4. Comme toujours chez A    SRock le nombre de fonctionnalités est extrêmement riche et la X399 Phantom Gaming 6 ne déroge pas à la règle.

01Nous retrouvons donc d’abord les classiques avec Super Alloy regroupant de nombreuses technologies. Parmi elles, les dissipateurs thermiques XXL en Aluminium, les phases d’alimentation de 60 Ampères et Dr. MOS. Ce dernier est chargé de réguler la puissance électrique à fournir aux différents composants, de gérer l’overclock tout en contrôlant les différentes températures.

02Les condensateurs sont aux petits soins en étant certifiés 12K et profitent de spécifications visant à offrir les meilleures performances.
Le PCB bénéficie d’un habillage noir mat plus résistant et durable.
De part sa désignation Gaming, la X399 Phantom Gaming 6 se doit de disposer des meilleurs équipements en termes de réseau et d’audio.
Depuis peu les cartes mères ASRock supportent les réseaux 2.5Gbps grâce à un contrôleur Dragon RTL8125AG et il est bien sûr présent ici.
 03La X399 Phantom Gaming 6 ne pouvait s’affranchir de slots PCI Express renforcés, de slots M.2 compatibles avec les SSD de dernière génération ou le système LED RGB.
Une plateforme de dernière génération se doit d’inclure les dernières technologies comme l’USB 3.1 Gen 2 en ports type A et C.
04La carte étant compatible avec les AMD Threadripper, Elle prend donc en charge la DDR4 à une fréquence de 3400MHz et les amoureux des solutions multi-GPU pourront s’en donner à cœur joie avec le support du Tri SLI ainsi que du CrossFireX  d’AMD.
L’audio étant un élément essentiel, ASRock ne fait pas dans la dentelle avec une solution Creative Sound Blaster Cinema 5 qui repose sur une puce Realtek ALC1220.


La carte mère ASRock X399 Phantom Gaming 6 a comme toujours fière allure au sein d’un PC assemblé.

IMGP2914Au premier coup d’œil nous apprécions des dissipateurs esthétiquement très réussis qui ne dénaturent pas l’ensemble du produit.

IMGP2916Il arrive parfois que des carénages trop volumineux nuisent au look de la carte ce qui n’est pas le cas de la X399 Phantom Gaming 6.

IMGP2917On remarquera également le blindage des slots PCI mais aussi le dissipateur d’un éventuel SSD au format M.2.

IMGP2919D’une manière générale, la carte ne souffre d’aucun défaut et le positionnement de chaque élément est réellement exemplaire.

IMGP2921Le panneau arrière est simple mais intègre le nécessaire pour répondre à tous les besoins.


Les applications fournies avec cette carte mère répondront à toutes les exigences.

01Phantom Gaming Tuning permet de personnaliser chaque paramètre.

02

L'application gagne par sa légèreté, sa stabilité et son efficacité.

03

Elle fournit les informations essentielles concernant la machine.

04

La configuration du refroidissement peut être automatique ou personnalisée.

05

L'App Shop permet de mettre à jour les pilotes et d'ajouter des applications.


 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 ucbenchDès que l'on sollicite tous les coeurs du processeurs, la ASRock X399 Phantom Gaming 6 obtient pratiquement 4000 points.

 

 

ScienceMark

shoot_sciencemark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

ScienceMark permet à la ASRock X399 Phantom Gaming 6 d'atteindre 3000 points.


7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

L'ASRock X399 Phantom Gaming 6 confirme son sa supériorité en termes de puissance de calcul sous 7zip.

 

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmarkLa ASRock X399 Phantom Gaming 6 atteint plus de 16000 points.

 

 


Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

La ASRock X399 Phantom Gaming 6 atteint 16.54 points

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264Y compris en encodage vidéo, la ASRock X399 Phantom Gaming 6 obtient de bons résultats


Depuis des années ASRock fait des merveilles concernant les cartes mères et cette X399 Phantom Gaming 6 ne déroge pas à la règle.
IMGP2912 1Cette fois la gamme Phantom s’agrandit afin de proposer un mariage parfait entre les différents composants du PC Gaming.

En plus d’une réussite totale en termes d’esthétique, la X399 Phantom Gaming 6 a su faire preuve de performances et d’endurance.

Si dans un premier temps la plateforme X399 est principalement dédiée aux lourdes charges de calcul, la version Gaming proposée par ASRock saura donc répondre à toutes les attentes y compris le jeu.

Tout a été fait pour offrir un maximum de confort dans les jeux en démarrant par les réseaux 2.5Gbps et la solution audio Creative Sound Blaster Cinema 5.

La qualité de fabrication est toujours extrêmement poussée afin d’offrir les meilleurs services ainsi qu’une fiabilité renforcée.
De part sa catégorie haut de gamme, la X399 Phantom Gaming 6 aurait pu finir sa course avec un tarif de cinq cents euros mais à notre grand étonnement, elle est disponible à moins de trois cents euros.

Elle bénéficie donc en plus de ses nombreux atouts d’un tarif imbattable. Elle ne devrait avoir aucun mal à prétendre au titre de carte de référence concernant les plateformes AMD X399.

fleche Design
 

 
Share