Jeudi, 25 Avril

Dernière mise à jour25/04/2019 08:42:05 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock X99 Extreme4

ASRock X99 Extreme4

Envoyer Imprimer

Après avoir été convaincus par la carte mère ASRock X99 Extreme6, nous pouvons apprécier sa déclinaison la X99 Extreme4.


IMGP0252

 

Elle conserve la majorité de ses équipements et fonctionnalités. L’occasion est toute trouvée pour parcourir en détail les différences entre ces deux modèles et comment les quarante euros qui les séparent peuvent améliorer le PC ou réaliser des économies.

La X99 Extreme4 permettra l’élaboration d’une machine surpuissante car elle embarque un socket 2011 v3 compatible avec la dernière génération de processeurs Intel « Haswell-E ».

Sorti il y a plusieurs semaines, l’Intel Core i7 5960X en fait partie et il est le premier modèle grand public à intégrer huit cœurs soit seize unités de calcul cadencées à 3.5GHz. Il est aussi le premier à supporter la mémoire au standard DDR4.

Les « Haswell–E » vont de pair avec le chipset Intel X99, successeur de l’ancien X79 qui avait bien besoin d’un vrai rafraîchissement. Il ne gérait que deux interfaces SATA 6Gbps et pas d’USB 3.0.

Le chipset Intel X99 comble donc ces quelques lacunes avec dix ports SATA 6Gbps et six USB 3.0. Il prend donc l’avantage sur les Z97 et déclinaisons qui n’en comptent que six.

Deux concepts ont été immergés au sein de la X99 Extreme6 afin de lui offrir performances, fiabilité et stabilité : Super Alloy et Full Strike Protection.

super

Super Alloy englobe des dissipateurs XXL en aluminium. Leur rôle est de refroidir les étages d’alimentation et le chipset.

Les bobines d’alimentation (Power Choke) chargées de fournir la puissance électrique nécessaire au processeur sont désormais capables de fournir 60 Ampères et donc d’assurer une tension plus stable. Pour rappel des modèles classiques en ferrite fournissent 20 Ampères.

Les Mosfet du processeur sont de type Ultra Dual-N. Chaque étage intègre deux régulateurs distincts toujours pour une plus grande efficacité.

La mémoire elle aussi a le droit à une alimentation de qualité supérieure avec des régulateurs de tension (Mosfet) dénommés NexFET. Ils sont optimisés sur le RDS (pertes électromagnétiques).

Enfin si les condensateurs 10K sont désormais courants, ASRock préfèrent des modèles 12K Nichicon. Ils figurent parmi les meilleurs.

purity

Les connecteurs sont renforcés dans le but de réduire les pertes énergétiques de 23%. Les slots DIMM et PCI Express bénéficient de 15u d’Or afin d’améliorer la qualité du signal électrique.

Les cartes graphiques pourront profiter d’un connecteur d’alimentation auxiliaire. Enfin la X99 Extreme4 incorpore cetes fois un seul contrôleur réseau Intel I218-V et la solution audio Purity Sound.

Cette dernière comprend un contrôleur Realtek de dernière génération présenté lors de la sortie du chipset Intel Z87. Il est référencé ALC1150. Il cohabite avec des condensateurs Nichicon ainsi qu’un ampli spécifique pour les casques.

Full Strike Protection regroupe trois mécanismes visant à limiter les risques de détérioration générés par les surtensions, la foudre et les décharges électrostatiques.

Surge Protection protège la carte mère d’éventuelles surtensions délivrées par l’alimentation du PC. Les interfaces réseau tolère des variations pouvant atteindre 2KVolts soit cinq fois plus que les mécanismes classiques.

ESD Protection concerne lui aussi les interfaces réseaux mais aussi l’USB des décharges électrostatiques.

Concernant le stockage, la X99 Extreme4 fait elle aussi l’impasse sur le SATA Express 10Gbps mais conserve un slot M.2 bien plus rapide que ceux proposés par la concurrence. Ce dernier étant câblé en PCI Express 4x, il offre donc une bande passante de 32Gbps. Dans le cas de la version Extreme4, le port mSATA est absent.

hddsaver

A noter que la technologie HDD Saver est une exclusivité ASRock. Un connecteur spécifique placé sur la carte mère est dédié à l’alimentation de deux disques durs ou SSD. Ils n’ont donc plus à être branchés directement sur l’alimentation de la machine.

De plus ils sont désactivables depuis le système d’exploitation ce qui permet d’augmenter la confidentialité des données en cas d’absence de l’utilisateur, d’économiser de l’énergie quand ils ne sont pas sollicités et préserve la durée de vie de ces périphériques.

Enfin la X99 Extreme4 dispose de quatre connecteurs PCI Express 16x et un PCI Express 1x. Les deux premiers peuvent fonctionner simultanément en 16X si le processeur le permet. Les deux derniers sont câblés en 4x.



Share