Dimanche, 22 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock Z87M OC Formula

ASRock Z87M OC Formula

Envoyer Imprimer

La ASRock Z87M OC Formula adopte une combinaison de couleurs noire et jaune très sportive comme on le retrouve sur certaines voitures de course. Il sera difficile de résister à ce look également utilisé par MSI pour ses cartes overclocking MPower.

IMGP7083

Mais notre carte de test sort son épingle du jeu grâce à des radiateurs mieux travaillés et finis. De plus les condensateurs couleur or chers à la marque apportent une touche luxueuse.

La disposition des connecteurs comme des composants est franchement bien pensée et cette optimisation permet à la ASRock Z87M OC Formula d’embarquer deux ports mSATA entre autre.

IMGP7085

Entamons le tour du propriétaire par le socket 1150. Il est forcément barricadé par ses douze étages d’alimentation refroidis par deux radiateurs inter connectés par un heatpipe. La qualité de fabrication est au rendez-vous car les ornements sont imbriqués alors que certains concurrents pourtant renommés n’hésitent pas à abuser de l’adhésif double face.

IMGP7086

Les quatre ports DIMM accueilleront jusqu’à 32GB de RAM et ils supportent toujours le dual channel. Les couleurs distinctes aidant à l’installation.

IMGP7087

Le dissipateur du chipset est largement plus compact que sur les cartes mères ATX standard afin de ne pas gêner les différents éléments placés aux abords.

IMGP7089

Le format micro ATX est parfaitement adapté aux configurations multi GPU grâce à la présence de quatre ports PCIe. Les deux jaunes sont à utiliser en priorité car ils sont câblés en 16x. Ils sont accompagnés d’un port 1x et un 4x « ouvert ». il n’est pas fermé pour pouvoir installer une carte d’extension plus longue.

On distinguera entre les deux ports PCIe 16x un premier connecteur full mSATA. Le second étant deux fois plus court.

IMGP7091

D’ailleurs ce dernier se situe juste au dessus derrière le panneau arrière.

IMGP7092

Le contrôleur son est couvert d’un blindage limitant les perturbations électro magnétiques.

IMGP7093

Le connecteur d’alimentation huit contact assurera la puissance nécessaire aux overclockings poussés. Il est situé tout en haut de la carte derrière le dissipateur des étages d’alimentation et cela ne gênera pas son accès.

IMGP7094

Comme toute carte mère overclocking digne de ce nom, la ASRock Z87M OC Formula a le droit à son afficheur LED de debug et ses deux switchs LN2 Mode et Slow Mode.

IMGP7095

Si l’on retrouve deux connecteurs déportés pour l’USB du boitier, le premier compatible avec la norme 3.0 est standard. Par contre le second est identique à ceux habituellement placés sur le panneau arrière. C’est encore un excellent choix car il autorise la connexion de tout périphérique sans nécessiter le moindre accessoire.

IMGP7096

Le format micro ATX permet de bénéficier de nombreux ports SATA et la ASRock Z87M OC Formula intègre six ports 6Gbps tous gérés par le chipset. Ils sont donc compatibles RAID 0, 1, 10 et 5.

IMGP7098

En bas, la connectique est dense et aussi riche qu’une carte mère ATX. On disposera de deux ventilateurs dont un PWM, d’un COM, de deux USB 2.0 de deux BIOS commutables grâce à un switch et même des boutons Power et Reset.

IMGP7099

Le panneau arrière est exemplaire avec sa fameuse exclusivité HDMI in, une entrée vidéo HDMI sur laquelle on pourra brancher une seconde machine afin de partager le même écran.

A cela s’ajoute deux ports USB 2.0, six USB 3.0, une sortie HDMI accompagnée d’une DisplayPort, un eSATA bridgé sur l’un des ports SATA et un port réseau Ethernet. Un second clear CMOS est également présent et pour l’audio, le S/PDIF s’allie à cinq mini jack.

IMGP7079

La ASRock Z87M OC Formula est la seule à notre connaissance à inclure dans son bundle une "vraie" pâte thermique.



Share