Mercredi, 21 Août

Dernière mise à jour20/08/2019 08:09:44 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock Z87M OC Formula

ASRock Z87M OC Formula

Envoyer Imprimer

De l’overclocking avancé au micro format, c’est ce que propose ASRock avec sa nouvelle carte mère Z87M OC Formula.

IMGP7080

La marque ne cesse de s’imposer sur un marché pourtant ancré par de nombreux concurrents et cette nouvelle carte mère ASRock va conforter cette volonté d’offrir des composants au rapport qualité prix très convaincant.

La ASRock Z87M OC Formula est donc un modèle micro-ATX capable d’accueillir tous les processeurs Intel de dernière génération dénommée Haswell. Elle intègre donc un socket 1150 accompagné d’un chipset Intel Z87.

Son format compact est probablement le meilleur compromis entre possibilités d’évolution et dimensions réduites en autorisant les solutions multi cartes graphiques ce que ne permet pas encore le standard mini-ITX.

La carte mère ASRock Z87M OC Formula est équipée de façon à répondre à tous les besoins y compris ceux des overclockers les plus exigeants.

Ses douze phases d’alimentation Digi Power assureront le meilleur rendement et décupleront le potentiel d’overclocking des processeurs Intel Haswell tout comme les condensateurs DIP, POPSCAP et MLCC.

Pour aller encore plus loin, la ASRock Z87M OC Formula bénéficie de connecteurs composés de 15u d’or, d’un PCB intégrant huit couches et de très nombreuses applications logicielles.

Cette nouvelle carte mère se démarque encore plus des modèles concurrents grâce à son entrée vidéo HDMI, à ses deux ports mSATA et à son audio embarquée Purity Sound.

Ainsi les performances de cette ASRock Z87M OC Formula devraient être exceptionnelles et pour preuve l’overclocker renommé NickShih à su s’offrir un record du monde à 6947.57MHz grâce à un simple CPU Intel i7 4770K.

Elle ne devrait donc avoir aucun mal à nous convaincre totalement et donc devenir notre référence incontournable dans la gamme overclocker mini format.


ASRock_-_LogoASRock est l’une des rares marques à montrer une réelle motivation pour apporter des réelles innovations à ses produits.

Les cartes mères conçues pour l’overclocking en petit format se comptent sur les doigts d’une main et la ASRock Z87M OC Formula devrait facilement s’emparer du meilleur rapport qualité prix.

nickshih

Peu de concurrentes sont disponibles sur le marché puisqu’on aura le choix entre une Asus Maximus VI Gene et une G1.Sniper M5 signée Gigabyte. Et comme ces deux modèles sont d’avantages orientées Gamers, la ASRock Z87M OC Formula s’impose donc comme le choix idéal aux overclockers.

La ASRock Z87M OC Formula profite d’un équipement parfaitement adapté pour ce type de pratique. L’overclocking exige des outils et des technologies spécifiques comme un étage d’alimentation de qualité, des connecteurs robustes et améliorés puis des composants efficaces dédiés au refroidissement.

8F-MOSFET-DescAinsi la ASRock Z87M OC Formula repose sur douze étages d’alimentations de type Digi Power composés de MOSFET Dual Stack (DSM). C’est à dire qu’ils intègrent deux dies pour plus d’efficacité grâce à une résistance plus faible.

S’accompagnent des condensateurs à filtres multiples (MFC). ASRock emploie donc au sein de la ASRock Z87M OC Formula des modèles DIP Solid cap, POSCAP et MLCC. Ils permettent d’atteindre de meilleures performances tout en évitant les risques de détérioration.

Les bobines (Alloy Choke) améliorées réduisent de 70% les pertes d’efficacité par rapport à des modèles standards.

Concernant les connecteurs renforcés contre les distorsions comme le socket, les ports DIMM et les PCIe, ils profitent de 15u d’or pour améliorer la conductivité. La ASRock Z87M OC Formula embarque aussi un connecteur d’alimentation CPU auxiliaire de huit pins. Le PCB de la carte mère est composé de huit couches de cuivre de 2oz (57g).

Le BIOS d’une carte mère d’overclocker doit également embarquer toutes les options pour atteindre les fréquences les plus hautes. Les profils personnalisés de NickShih sont directement enregistrés et disponibles.

ethernetBien que la ASRock Z87M OC Formula soit conçue pour atteindre le plus haut niveau de performances, cela n’empêche nullement à la marque de compléter sa carte de nombreuses fonctionnalités. Le réseau est l’un des principal bénéficiaire avec « Home Cloud », une application prévue pour accéder à sa machine à distance tout en autorisant des possibilités de transfert et de partage de fichier tout comme la diffusion de contenus multimédia.

8o-HDMI-In-Desc

Grâce à son entrée vidéo HDMI, la carte mère ASRock Z87M OC Formula est capable de relayer l’affichage d’une seconde machine ou d’une console d’un simple raccourci de clavier.

audio

L’audio est le troisième équipement à profiter de nombreuses améliorations. Le contrôleur embarqué est un ALC1150 de Realtek supportant sept canaux HD. Elle offre un rapport signal bruit de 115dB et siège sous un blindage limitant les interférences. Cette puce est secondée par deux amplis TI NE5532 compatible notamment avec les casques dont l’impédance est de 600ohms.

Ainsi la carte mère ASRock Z87M OC Formula se présente comme un modèle complet et très bien équipé pour les overclockers souhaitant profiter de tout le potentiel de leurs composants.


La ASRock Z87M OC Formula adopte une combinaison de couleurs noire et jaune très sportive comme on le retrouve sur certaines voitures de course. Il sera difficile de résister à ce look également utilisé par MSI pour ses cartes overclocking MPower.

IMGP7083

Mais notre carte de test sort son épingle du jeu grâce à des radiateurs mieux travaillés et finis. De plus les condensateurs couleur or chers à la marque apportent une touche luxueuse.

La disposition des connecteurs comme des composants est franchement bien pensée et cette optimisation permet à la ASRock Z87M OC Formula d’embarquer deux ports mSATA entre autre.

IMGP7085

Entamons le tour du propriétaire par le socket 1150. Il est forcément barricadé par ses douze étages d’alimentation refroidis par deux radiateurs inter connectés par un heatpipe. La qualité de fabrication est au rendez-vous car les ornements sont imbriqués alors que certains concurrents pourtant renommés n’hésitent pas à abuser de l’adhésif double face.

IMGP7086

Les quatre ports DIMM accueilleront jusqu’à 32GB de RAM et ils supportent toujours le dual channel. Les couleurs distinctes aidant à l’installation.

IMGP7087

Le dissipateur du chipset est largement plus compact que sur les cartes mères ATX standard afin de ne pas gêner les différents éléments placés aux abords.

IMGP7089

Le format micro ATX est parfaitement adapté aux configurations multi GPU grâce à la présence de quatre ports PCIe. Les deux jaunes sont à utiliser en priorité car ils sont câblés en 16x. Ils sont accompagnés d’un port 1x et un 4x « ouvert ». il n’est pas fermé pour pouvoir installer une carte d’extension plus longue.

On distinguera entre les deux ports PCIe 16x un premier connecteur full mSATA. Le second étant deux fois plus court.

IMGP7091

D’ailleurs ce dernier se situe juste au dessus derrière le panneau arrière.

IMGP7092

Le contrôleur son est couvert d’un blindage limitant les perturbations électro magnétiques.

IMGP7093

Le connecteur d’alimentation huit contact assurera la puissance nécessaire aux overclockings poussés. Il est situé tout en haut de la carte derrière le dissipateur des étages d’alimentation et cela ne gênera pas son accès.

IMGP7094

Comme toute carte mère overclocking digne de ce nom, la ASRock Z87M OC Formula a le droit à son afficheur LED de debug et ses deux switchs LN2 Mode et Slow Mode.

IMGP7095

Si l’on retrouve deux connecteurs déportés pour l’USB du boitier, le premier compatible avec la norme 3.0 est standard. Par contre le second est identique à ceux habituellement placés sur le panneau arrière. C’est encore un excellent choix car il autorise la connexion de tout périphérique sans nécessiter le moindre accessoire.

IMGP7096

Le format micro ATX permet de bénéficier de nombreux ports SATA et la ASRock Z87M OC Formula intègre six ports 6Gbps tous gérés par le chipset. Ils sont donc compatibles RAID 0, 1, 10 et 5.

IMGP7098

En bas, la connectique est dense et aussi riche qu’une carte mère ATX. On disposera de deux ventilateurs dont un PWM, d’un COM, de deux USB 2.0 de deux BIOS commutables grâce à un switch et même des boutons Power et Reset.

IMGP7099

Le panneau arrière est exemplaire avec sa fameuse exclusivité HDMI in, une entrée vidéo HDMI sur laquelle on pourra brancher une seconde machine afin de partager le même écran.

A cela s’ajoute deux ports USB 2.0, six USB 3.0, une sortie HDMI accompagnée d’une DisplayPort, un eSATA bridgé sur l’un des ports SATA et un port réseau Ethernet. Un second clear CMOS est également présent et pour l’audio, le S/PDIF s’allie à cinq mini jack.

IMGP7079

La ASRock Z87M OC Formula est la seule à notre connaissance à inclure dans son bundle une "vraie" pâte thermique.


Le BIOS de la ASRock Z87M OC Formula opte par défaut pour un thème futuriste à base d’icônes de fusées, radar et autres manettes de commande. Ce choix certes inattendu n’empêche nullement d’offrir un bonne lisibilité ainsi qu’une navigation agréable et efficace.

131227215101

Huit menus s’offrent alors aux utilisateurs et le premier en guise de page d’accueil récapitule pour ne pas changer les informations de base de la carte.

131227215104

L’OC Tweaker est très complet pour permettre les overclocking sans limite ce qui a permis à la ASRock Z87M OC Formula de s’offrir un record mondial.

La prise en main est quasi immédiate et les termes employés sont clairs et compréhensibles à condition de maîtriser l’architecture du processeur et de la RAM. Toutefois le menu déroulant est long et il aurait été peut être plus judicieux de subdiviser les options en catégories.

131227215143

Le menu avancé regroupe les fonctionnalités du processeur, le chipset, le stockage et l’USB pour les principales.

131227215154

Les contrôleurs embarqués pourront être personnalisés dans leur configuration comme l’audio. Il profite d’options bien plus riches que celles dont on dispose habituellement sur la grande majorité des cartes mères.

131227215226

Si l’option Deshumidifier peut prêter à sourire sur notre continent alors qu’elle pourra rendre de précieux services sous un climat tropical, nous ne pouvons définitivement plus nous passer de la mise à jour du BIOS directement depuis son interface et ce depuis internet.

Inutile de charger le système d’exploitation ou de télécharger le fichier de mise à jour car tout est automatique. C’est un grand progrès que nous saluons. Il en est de même pour les pilotes offrant même la possibilité de créer une clé USB dédiée.

131227215256

Le menu de supervision donne absolument toutes les informations relatives à la carte mère comme aux composants installés. C’est ici que pourra se faire la configuration de la ventilation même si elle reste disponible via l’application « Formula Drive ».

Quatre paliers sont disponibles et correspondent à un seuil de température pour une vitesse de rotation donnée.

On retiendra que le BIOS de la ASRock Z87M OC Formula est des plus convaincants grâce à des fonctionnalités exclusives et nous verrons dans notre partie consacrée à l’overclocking qui a su faire preuve d’une efficacité remarquable.


ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la ASRock Z87M OC Formula, c’est « Formula Drive » qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.

fd1

Formula Drive est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

fd2

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs et HDMI-IN concerne l’entrée vidéo permettant de partager un écran avec par exemple une console de jeux.

fd1.5

Concernant la configuration des ventilateurs, la ASRock Z87M OC Formula est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.

fd3

OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.

De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. Dommage que l’enregistrement des profils ne semble pas possible.

fd5

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

rapid_oc

Rapid OC Configuration est une application intéressante car elle permet de configurer des raccourcis clavier pour overclocker.

xfastlan

Asrock XFast LAN propose de nombreuses options concernant la qualité de service de l’interface réseau. Concrètement on pourra par exemple donner la priorité à un jeu réseau plutôt que les téléchargements.


Hardware

IMGP6633

Processeur : Intel i7 4770K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Noctua NH-D14
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : Radeon HD 6950
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

 

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

 

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

 

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:


- durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
- durée du démarrage de Word 2007
- durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

 

Lucid Virtu MVP

IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670

Passe 1 : IGP seul


Mesure 3DMark 11 profil Extreme

Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.

Passe 2: GPU seul.

Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.

 

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

 

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

 

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

 

Températures

Aida 64 System Stability Test 5mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

 

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

 

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D


Super Pi

Super Pi calcule les décimales du fameux nombre infini et il a la particularité de ne pas gérer plusieurs unités de calcul mais il reste très exigeant en termes de puissance. Les résultats étant en secondes, le plus petit est donc le meilleur.

superpi
 

On commence très fort avec la ASRock Z87M OC Formula qui vole la vedette à la MSI Z87 Mpower sur plus de 0.2s.

 

UCBenchmark

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

ucbench
 

C'est presque un match égal mais en overclocking chaque dixième sépare le vainqueur du perdant et la ASRock Z87M OC Formula s'offre l'or avec 0.2 points d'avance.

 

TrueCrypt

TrueCrypt réalise l’inverse de UCBench, il crypte les données tandis que ce dernier tente de les décrypter. Bien que TrueCrypt gère différentes méthodes d’encryption, nous retenons uniquement l’algorithme AES exprimé en MB/s. Ce benchmark sait également tirer avantage des l’accélération matérielle.

truecrypt
 

Même sous TrueCrypt, la ASRock Z87M OC Formula ne laisse aucun répit à ses adversaires en dépassant les 3000 points.

 

wPrime 1024

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime
 

En mono tache, la ASRock Z87M OC Formula reste fairplay et laisse 3s d'avance à sa concurrente.

 

ScienceMark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark
 

Enfin ScienceMark est plus propice à la ASRock Z87M OC Formula en battant la MSI de 50 points.


Aida 64

Aida 64 mesure la bande passante disponible maximale. Véritable référence dans ce domaine, le benchmark de FinalWire est disponible sur www.aida64.com.

aida 

La ASRock Z87M OC Formula offre la meilleure bande passante mémoire surtout en écriture.

 

7Zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

 

Ce n'est plus une surprise la ASRock Z87M OC Formula est la reine des cartes mères overclocking Haswell.

 

Audio

 son1

Nous portons un réel intérêt aux nouvelles génération de contrôleurs audio car les révisions précédentes avaient du mal à atteindre notre niveau de satisfaction. Dans le cas de la ASRock Z87M OC Formula, elle dépasse les 90dB ce qui répond à nos attentes.

 son2

Par contre la distorsion ne s'améliore pas et même si elle reste convenable, on aimerait qu'elle descende sous les 0.01%.

 Spectrum

Enfin la bande passante est conforme à la génération précédente de puces audio avec quelques fluctuations dans les aigus mais les 0.3dB qui séparent les deux canaux ne devraient pas être présents.


Cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench 

La ASRock Z87M OC Formula n'en finit pas de prendre l'avantage et même si c'est d'un cheveux, on constate avec plaisir qu'elle est parfaitement optimisée pour notre CPU de test.

 

X264 Benchmark

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264
 

En encodage vidéo, une des taches les plus lourdes la Fatal1ty H87 Performance est plus lente sur la première passe mais rattrappe son retard sur la seconde.

 

SATA

sata
 

Passons au stockage grâce à notre SSD très bien exploité sur la Fatal1ty H87 Performance avec presque 450Mo/s en lecture et plus de 300Mo/s en écriture. Ces débits saturent totalement notre SSD.

 

RAID

 
raid 

En RAID, la ASRock Z87M OC Formula est également très à l'aise dans ce domaine et les six ports SATA 6Gbps apportent un vrai plus par rapport à la génération précédente. Le RAID 5 en écriture est toujours aussi limité sur trois disques même s'il connaît un léger progrès. Par contre avec cinq HDD, les débits dépassent enfin les 100Mo/s.

 

Interfaces

Vérifions enfin les capacités des interfaces dédiées aux périphériques externes via USB et eSATA. 

interfaces
 

On remarque immédiatement que l'USB Boost apporte un réel intérêt en lecture avec un gain supérieur à 50Mo/s.

 

Réseau


lan

 Les contrôleurs de dernière génération offrent un niveau de performance supérieur avec plus de 110Mo/s en émission comme en réception.

 

 


La ASRock Z87M OC Formula est une excellente alliée pour les overclockers car elle dispose de tous les outils nécessaires pour atteindre des hautes fréquences rapidement et facilement.

oc

Concernant notre CPU Intel i7 4770K, seule l’augmentation de la tension et du coefficient ont suffit à atteindre 4.9GHz soit 1GHz de gagné avec ces deux seules options.

De plus Formula Drive est si stable qu’on peut passer en quelques clics d’un paramétrage stock à un puissant OC. La ASRock Z87M OC Formula se démarque ainsi de certaines concurrentes nécessitant des réglages plus pointus afin de profiter pleinement du potentiel du CPU.

oc_gains

 Les gains obtenus s'approchent des 30% dans le meilleur des cas et s'approche des 20% dans les applications les moins optimisées.

 

cinebench_oc

 Grâce à la ASRock Z87M OC Formula, on dépasse très largement les 10 points.

 

ucbench_oc

 26% séparent la fréquence de base de celle overclockée avec plus de 1200 points.

 

x264_oc

Enfin on gagne 10FPS sur la seconde passe grâce à la carte mère ASRock Z87M OC Formula.


La consommation électrique est mesurée directement à la prise de la plateforme de test.

watts

 La ASRock Z87M OC Formula garde une consommation des plus raisonnable au repos avec 43 watts et même une fois le CPU overclocké, on reste sous les 200 watts.

 

temps

 Dans un premier temps, on relève les températures du CPU et de la carte mère à fréquence de base dans le but de mesurer la qualité de la gestion de la ventilation par défaut de la carte mère. On constate que le processeur garde des valeurs stables indiquant que la ASRock Z87M OC Formula adapte la ventilation correctement.

temps_oc

 Une fois le CPU overclocké, nous le forçons à atteindre ses limites afin de s'assurer que les mécanismes de protection soient efficaces. Et dans le cas de la ASRock Z87M OC Formula, le processeur redescend immédiatement afin de ne pas subir de dommages.

 

fans

 Les variations à fréquence de base restent faibles grâce à un système de refroidissement performant. Alors que le ventilateur CPU augmente peu, c'est surtout l'auxillaire qui s'adapte le plus. Les deux autres ventilateurs gardent par défaut une vitesse constante mais rien n'empêche les utilisateurs de les configurer pour gagner en silence comme en performance.

 

fans_oc

 Enfin une fois le CPU overclocké la gestion de la ventilation de la ASRock Z87M OC Formula est parfaite car la réactivité est extrêmement rapide. Dès que le CPU baisse sa fréquence, la température diminue et donc les ventilateurs ralentissent.


La carte mère ASRock Z87M OC Formula est la meilleure carte overclocking pour processeur Haswell que nous ayons pu tester. En dépassant les deux cents euros elle est certes un peu plus chère que la Asus Maximus VI Gene mais elle se démarque grâce à de nombreuses fonctionnalités.

IMGP7081

Tout d’abord son design est des plus réussi et la ASRock Z87M OC Formula profite d’une qualité de finition très satisfaisante. Elle embarque notamment deux ports mSATA mais également la fameuse entrée vidéo HDMI. Il ne lui manque que le Wifi pour être parfaite.

Son BIOS est probablement l’un des meilleurs disponible sur le marché et une fois que l’on a goûté aux mises à jour directement depuis le net où le téléchargement des pilotes, il sera difficile de s’en passer.

Nous avons aussi été séduits par son accessibilité car son comportement est fidèle aux souhaits des utilisateurs. La configuration de la tension CPU par exemple sera telle qu’on l’aura voulu ce que ne savent pas faire toutes les cartes mères.

Les applications sont elles aussi réussies. Même si elles peuvent être encore améliorées par l’enregistrement de profils par exemple, Formula Drive permet d’overclocker en quelques clics facilement. La gestion des ventilateurs est elle aussi efficace grâce à de nombreux paliers personnalisables.

Grâce à tant de qualités, la ASRock Z87M OC Formula atteint un niveau de performances incroyable. Elle est tout simplement la carte mère Z87 la plus rapide que nous ayons testé à fréquence de base.

Ainsi en choisissant la ASRock Z87M OC Formula, les overclockers bénéficieront d’une carte mère qui a du répondant, dispose de fonctionnalités innovantes et offre un rapport qualité prix le plus intéressant actuellement.

 

alt alt

fleche BIOS
fleche Bundle
fleche Excellent comportement

 

Share