Sommaire
-
1. ASRock Z97E-ITX/ac -
2. Layout -
3. BIOS -
4. Applications -
5. Protocole de test -
6. Performances CPU -
7. Performances RAM
-
8. Performances CAO -
9. Performances Fichiers -
10. Performances Multimedia -
11. Performances Stockage, USB & Réseau -
12. Performances Audio -
13. Conclusion
ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.
Dans le cas de la Z97E-ITX/ac, c’est « A-Tuning » qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.
A-Tuning est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.
L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.
Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs et HDMI-IN concerne l’entrée vidéo permettant de partager un écran avec par exemple une console de jeux.
Concernant la configuration des ventilateurs, la Z97E-ITX/ac est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.
OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.
De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. L’enregistrement des profils est désormais possible.
L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.
Une nouvelle application s'invite au sein des cartes mères ASRock: App Shop. Le concept est prometteur car une unique application se charge de proposer un catalogue de logiciels. Cette fonctionnalité étant très récente, il faudra patienter afin qu'App Shop s'enrichisse et se diversifie pour devenir vraiment utile.