Vendredi, 16 Novembre

Dernière mise à jour16/11/2018 12:23:45 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Présentation : ASRock X299 Extreme4

Présentation : ASRock X299 Extreme4

Envoyer Imprimer

Bien que la plateforme X299 d'Intel soit présente sur le marché depuis quelques mois, elle n'en demeure pas moins intéressante notamment grâce à la carte mère X299 Extreme4 signée ASRock.

X299 Extreme4L2Régulièrement estimées hors de budget, les machines à base de X299 deviennent beaucoup plus accessibles grâce à la Extreme4 qui embarque moins d'équipements optionnels mais tout en conservant des composants de qualités.

La X299 Extreme4 permettra l’élaboration d’une machine puissante car elle embarque un socket 2066 compatible avec la dernière génération de processeurs Intel « Intel Core X-series ».

Le plus grand intérêt de cette plateforme est bien sûr la compatibilité avec des processeurs pouvant embarquer jusqu'à 18 coeurs. Ils sont soit de génération "Kaby Lake" ou "Skylake" en fonction du modèle retenu.

En termes de fonctionnalités, le X299 reste cantonné à l'USB 3.0 mais il supporte jusqu'à trois slots NVMe et 24 lignes PCI Express.

Concernant les innovations propre à la marque ASRock, Super Alloy englobe des dissipateurs XXL en aluminium. Leur rôle est de refroidir les étages d’alimentation et le chipset.

 Les bobines d’alimentation (Power Choke) chargées de fournir la puissance électrique nécessaire au processeur sont désormais capables de fournir 60 Ampères et donc d’assurer une tension plus stable. Pour rappel des modèles classiques en ferrite fournissent 20 Ampères.

 Les Mosfet du processeur sont de type Ultra Dual-N. Chaque étage intègre deux régulateurs distincts toujours pour une plus grande efficacité.

 La mémoire elle aussi a le droit à une alimentation de qualité supérieure avec des régulateurs de tension (Mosfet) dénommés NexFET. Ils sont optimisés sur le RDS (pertes électromagnétiques).

super

Enfin si les condensateurs 10K sont désormais courants, ASRock préfèrent des modèles 12K Nichicon. Ils figurent parmi les meilleurs.

 Les connecteurs sont renforcés dans le but de réduire les pertes énergétiques de 23%. Les slots DIMM et PCI Express bénéficient de 15u d’Or afin d’améliorer la qualité du signal électrique.

 Les cartes graphiques pourront profiter d’un connecteur d’alimentation auxiliaire. Enfin la X299 Extreme4 incorpore un contrôleur réseau Intel I219-V et la solution audio Purity Sound.

 Cette dernière comprend un contrôleur Realtek de dernière génération. Il est référencé ALC1220. Il cohabite avec des condensateurs Nichicon ainsi qu’un ampli spécifique pour les casques.

 Full Strike Protection regroupe trois mécanismes visant à limiter les risques de détérioration générés par les surtensions, la foudre et les décharges électrostatiques.

purity

Surge Protection protège la carte mère d’éventuelles surtensions délivrées par l’alimentation du PC. Les interfaces réseau tolère des variations pouvant atteindre 2KVolts soit cinq fois plus que les mécanismes classiques.

 ESD Protection concerne lui aussi les interfaces réseaux mais aussi l’USB des décharges électrostatiques.

 Concernant le stockage, la X299 Extreme4 inclut huit SATA 6Gbps et conserve deux slots M.2. Câblés en PCI Express 4x, ils offrent donc une bande passante de 32Gbps.

 Comme le X299 ne gère pas l'USB 3.1 nativement, un contrôleur additionnel prend en charge deux interfaces mais en Gen 1 uniquement.

 Enfin la X299 Extreme4 dispose de trois connecteurs PCI Express 16x et un PCI Express 1x.

 



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir