Vendredi, 23 Août

Dernière mise à jour22/08/2019 11:14:52 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Présentation : ASRock X299 Extreme4

Présentation : ASRock X299 Extreme4

Envoyer Imprimer

Bien que la plateforme X299 d'Intel soit présente sur le marché depuis quelques mois, elle n'en demeure pas moins intéressante notamment grâce à la carte mère X299 Extreme4 signée ASRock.

X299 Extreme4L2Régulièrement estimées hors de budget, les machines à base de X299 deviennent beaucoup plus accessibles grâce à la Extreme4 qui embarque moins d'équipements optionnels mais tout en conservant des composants de qualités.

La X299 Extreme4 permettra l’élaboration d’une machine puissante car elle embarque un socket 2066 compatible avec la dernière génération de processeurs Intel « Intel Core X-series ».

Le plus grand intérêt de cette plateforme est bien sûr la compatibilité avec des processeurs pouvant embarquer jusqu'à 18 coeurs. Ils sont soit de génération "Kaby Lake" ou "Skylake" en fonction du modèle retenu.

En termes de fonctionnalités, le X299 reste cantonné à l'USB 3.0 mais il supporte jusqu'à trois slots NVMe et 24 lignes PCI Express.

Concernant les innovations propre à la marque ASRock, Super Alloy englobe des dissipateurs XXL en aluminium. Leur rôle est de refroidir les étages d’alimentation et le chipset.

 Les bobines d’alimentation (Power Choke) chargées de fournir la puissance électrique nécessaire au processeur sont désormais capables de fournir 60 Ampères et donc d’assurer une tension plus stable. Pour rappel des modèles classiques en ferrite fournissent 20 Ampères.

 Les Mosfet du processeur sont de type Ultra Dual-N. Chaque étage intègre deux régulateurs distincts toujours pour une plus grande efficacité.

 La mémoire elle aussi a le droit à une alimentation de qualité supérieure avec des régulateurs de tension (Mosfet) dénommés NexFET. Ils sont optimisés sur le RDS (pertes électromagnétiques).

super

Enfin si les condensateurs 10K sont désormais courants, ASRock préfèrent des modèles 12K Nichicon. Ils figurent parmi les meilleurs.

 Les connecteurs sont renforcés dans le but de réduire les pertes énergétiques de 23%. Les slots DIMM et PCI Express bénéficient de 15u d’Or afin d’améliorer la qualité du signal électrique.

 Les cartes graphiques pourront profiter d’un connecteur d’alimentation auxiliaire. Enfin la X299 Extreme4 incorpore un contrôleur réseau Intel I219-V et la solution audio Purity Sound.

 Cette dernière comprend un contrôleur Realtek de dernière génération. Il est référencé ALC1220. Il cohabite avec des condensateurs Nichicon ainsi qu’un ampli spécifique pour les casques.

 Full Strike Protection regroupe trois mécanismes visant à limiter les risques de détérioration générés par les surtensions, la foudre et les décharges électrostatiques.

purity

Surge Protection protège la carte mère d’éventuelles surtensions délivrées par l’alimentation du PC. Les interfaces réseau tolère des variations pouvant atteindre 2KVolts soit cinq fois plus que les mécanismes classiques.

 ESD Protection concerne lui aussi les interfaces réseaux mais aussi l’USB des décharges électrostatiques.

 Concernant le stockage, la X299 Extreme4 inclut huit SATA 6Gbps et conserve deux slots M.2. Câblés en PCI Express 4x, ils offrent donc une bande passante de 32Gbps.

 Comme le X299 ne gère pas l'USB 3.1 nativement, un contrôleur additionnel prend en charge deux interfaces mais en Gen 1 uniquement.

 Enfin la X299 Extreme4 dispose de trois connecteurs PCI Express 16x et un PCI Express 1x.

 


Les BIOS des Extreme 4 et 6 sont identiques. Le chapitre le concernant est donc repris.

Le BIOS de la X299 Extreme4 rompt avec le thème futuriste à base d’icônes de fusées, radar et autres manettes de commande. Ce choix est des plus appréciables car il améliore la lisibilité ainsi que la navigation.

140925132909

Huit menus s’offrent alors aux utilisateurs et le premier en guise de page d’accueil récapitule pour ne pas changer les informations de base de la carte.

140925132914

La prise en main est quasi immédiate et les termes employés sont clairs et compréhensibles.

140925132941

Le menu avancé regroupe les fonctionnalités du processeur, le chipset, le stockage et l’USB pour les principales.

140925132948

Les contrôleurs embarqués pourront être personnalisés dans leur configuration comme l’audio. Il profite d’options bien plus riches que celles dont on dispose habituellement sur la grande majorité des cartes mères.

Si l’option Deshumidifier peut prêter à sourire sur notre continent alors qu’elle pourra rendre de précieux services sous un climat tropical, nous ne pouvons définitivement plus nous passer de la mise à jour du BIOS directement depuis son interface et ce depuis internet.

140925133009

Le menu de supervision donne absolument toutes les informations relatives à la carte mère comme aux composants installés. C’est ici que pourra se faire la configuration de la ventilation même si elle reste disponible via l’application « A-tuning ».

140925133023

Quatre paliers sont disponibles et correspondent à un seuil de température pour une vitesse de rotation donnée.

 


Les applications de la X299 Extreme4 étant identique à celles de la Z297 Killer, nous reprenons la section concernée.

ASRock fait de très gros efforts pour offrir aux utilisateurs des applications réellement utiles et pratiques d’utilisation.

Dans le cas de la X299 Extreme4, c’est un clone de « F-Stream » intitulé A-Tuning qui offrira le plus d’outils avec l’overclocking , la gestion de la ventilation et bien d’autres.

01

A-Tuning est graphiquement réussi et son utilisation est convaincante. Le premier menu regroupe simplement trois profils type : performance, standard et économie d’énergie.

02

L’onglet outils propose un RAM Disk permettant d’accélérer la réactivité du PC en utilisant une partie de la mémoire vive comme disque dur.

03

Good Night LED permet de désactiver les LED de la machine, FAN-Tastic Tuning servira à personnaliser le comportement des ventilateurs.

04

Concernant la configuration des ventilateurs, la X99 Extreme4 est fort bien équipée car l’application calibre automatiquement la vitesse et un graphique intégrant huit paliers autorise un comportement très précis.

05

OC Tweaker est incontournable car c’est ici que l’on paramétrera l’overclocking. On appréciera grandement sa stabilité comme son accessibilité à la portée de tous.

De nombreuses options sont disponibles et sont modifiables à la volée. Il n’est donc pas nécessaire de redémarrer le PC à chaque changement. L’enregistrement des profils est désormais possible.

06

L’onglet System Info reprend l’intégralité des températures, des tensions et des régimes des ventilateurs. Il ne lui manque que des graphiques pour garder un historique.

07

L'installation des pilotes et leur mise à jour n'a jamais été aussi simple grâce à A-Tuning. Il suffit cocher ceux que l'on souhaite mettre à jour et même les applications sont proposées.

shop

Une nouvelle application s'invite au sein des cartes mères ASRock: App Shop. Le concept est prometteur car une unique application se charge de proposer un catalogue de logiciels.

 


Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

La aussi, la X99 Extreme4 obtient un excellent score supérieur à 26 points.


7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

La X99 Extreme4 est la seule à dépasser les 62 000 Mips sous 7Zip.


 X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x264

 La X99 Extreme4 dépasse les 127 FPS sur la deuxième passe.


En proposant la X299 Extreme4, ASRock réalise la carte mère la plus intéressante en termes de budget pour profiter des derniers processeurs Intel Core X-series.

X299 Extreme4L3Elle donne ainsi accès à l'une des plateformes les plus puissantes à ce jour en apportant de nombreuses fonctionnalités.

ASRock insiste sur la qualité des composants et sur leur fiabilité. Les technologies Super Alloy et Full Strike protection n’ont rien à envier aux cartes les plus chères du marché.

Nous avons pu apprécier une esthétique toujours réussie et moderne. La X299 Extreme4 dispose de toute la connectique nécessaire pour accepter les composants de dernière génération comme l'USB 3.1, le SATA Express ou le slot M.2.

Purity Sound est la solution audio retenue par la marque et nous retrouvons la même puce depuis quelques générations de cartes mères mais largement suffisant pour ce type de plateforme.

Ainsi la X299 Extreme4 s’avère comme un modèle plus accessible mais robuste. Comme c’est régulièrement le cas avec les cartes ASRock, le rapport équipement prix est imbattable tout comme la qualité de fabrication.

Elle sera probablement l’un des meilleurs choix pour les utilisateurs désirant un modèle de qualité et sans gadgets.

alt alt

 fleche Performances
fleche Rapport qualité prix

 

Share