Mardi, 21 Janvier

Dernière mise à jour21/01/2020 11:43:48 AM GMT

Vous êtes ici Articles Mémoire vive G.Skill Ares kit RAM 8GB 2133MHz

G.Skill Ares kit RAM 8GB 2133MHz

Envoyer Imprimer

 Présentation

gskill_logo-12G.Skill est loin d’être un nouvel arrivant sur le marché de la mémoire car la société taïwanaise a été fondée en 1989. Elle a d’ailleurs franchi le cap du stockage de masse grâce à l’avènement du SSD. Mais surtout la marque a su se fonder une réputation grâce à des produits disposant de fortes prédispositions à l’overclocking et on ne compte plus le nombre de records mondiaux de fréquences battus.

G.Skill renouvelle régulièrement ses gammes de produits et les kits proposés se dénombrent par centaines, de quoi dérouter grand nombre de passionnés. Et pour cause, chez G.Skill on ne compte pas moins de huit dénominations que l’on pourra regrouper en fonction de leur niveau de performance mais surtout en fonction de leur date de production.

En effet la marque aime proposer une nouvelle gamme aussitôt qu’une nouvelle plateforme apparaît. C’est pourquoi nous avons pu découvrir les Ripjaws avant l’arrivée des processeurs Intel Sandy Bridge. Ils étaient largement reconnaissables grâce à leurs radiateurs évoquant une dentition aiguisée (rip : arraché et jaw : mâchoire) et leur succès était du à d’excellentes performances pour un prix des plus bas.

Et une fois les CPU Sandy Bridge apparus, G.Skill proposait la version X des Ripjaws afin de correspondre au mieux aux chipsets P67 puis Z68 et enfin X79 pour les principaux.

Parallèlement, une version Sniper se différenciait grâce à un radiateur personnalisé arborant un fusil d’assaut. Les Ripjaws Z représentent la dernière génération parée pour Ivy Bridge et ses chipsets Z77.

On distingue encore les Extreme 3 « de base » ainsi que les Value Series en entrée de gamme. Ces dernières sont dépourvues de radiateurs qui rappelons le ont un rôle purement esthétique. Ils n’aident en rien en overclocking et leur impact sur la stabilité est nul.

Enfin le ultra haut de gamme de chez G.Skill se dénomme Trident X et offre des performances de premier ordre. Petit détail es concernant, la partie supérieure de leur radiateur est amovible.

Une dernière catégorie éco se distingue grâce à une tension de fonctionnement particulièrement basse de 1.35V.

Chaque gamme est disponible selon toutes les fréquences possibles et imaginables sans oublier le radiateur bleu, rouge et même orange. Et pour s’y perdre encore un peu plus, on rajoute comme paramètres les timings qui rappelons le plus ils sont faibles et plus rapides ils seront.

C’est tout ? Bien sûr que non car il faut aussi prendre en compte la capacité des kits démarrant à 4GB pour culminer à 64GB disponibles en dual, tri et quad kits (deux, quatre, six et huit barrettes).

Les G.Skill Ares 8GB 2133MHz

IMGP5121

Notre kit Ares est un kit performances composé de deux modules de 4GB chacun pour offrir une capacité totale de 8GB. Elles bénéficient d’un radiateur bleu électrique visuellement très plaisant et sont prévues pour fonctionner à la vitesse maximale de 2133MHz.

IMGP5129

G.Skill les recommande pour les plateformes équipées des chipsets Intel Z77, Z75, X79, Z68 et enfin P67. Elles respectent évidemment la norme DDR 3 et assurent des timings satisfaisants de 9-11-10-28 pour une tension de 1.65V.

Les G.Skill Ares supportent les profils Intel XMP (Extreme Memory Profile) facilitant leur configuration avec les cartes mères les gérant. D’ailleurs la marque certifie ces modules avec pas moins de trente sept modèles compatibles.

IMGP5134

Enfin les G.Skill Ares sont garanties à vie démontrant ainsi une réelle qualité des composants mais aussi une fiabilité à toute épreuve. Elles se désignent donc aux utilisateurs exigeants ainsi qu’aux gamers souhaitant un niveau de performances élevé.

IMGP5142

Afin de refroidir les puces mémoires soudées sur un PCB noir, un somptueux radiateur en aluminium est installé. Grâce à leur faible hauteur, elles pourront prendre place sous les ventilateurs les plus volumineux tels que le Noctua NH-D14 que nous avons utilisé lors de notre test.

Nous avons installé les modules G.Skill Ares sur deux cartes mères différentes afin de vérifier leur configuration automatique. Si elles ont été correctement détectées sur une plateforme Z77, il aura été nécessaire de les paramétrer manuellement sur une carte mère équipée d’un chipset Intel P67.

La fréquence comme les timings respectaient le SPD dont les réglages sont moins agressifs que ceux définis dans les profils XMP. Mais une fois la fréquence et les timings réglés, les modules G.Skill Ares ont parfaitement fonctionné.



Share