Dimanche, 19 Janvier

Dernière mise à jour17/01/2020 05:29:44 PM GMT

Vous êtes ici Articles Mémoire vive Kingston HyperX Beast

Kingston HyperX Beast

Envoyer Imprimer

1237045-kingston-logoKingston est l’un des principaux fournisseurs de composants intégrant des puces mémoires. C’est pourquoi la marque propose un catalogue riche et varié allant des supports de stockage amovibles aux SSD sans oublier son secteur principal, la mémoire vive.

Trois grandes catégories facilitent le repérage des modèles tant ils sont nombreux :

flecheMémoire spécifique

flecheValueRAM

flecheHyperX

Dans la première catégorie, sont regroupées les modules pour serveurs, notebook et PC de bureau généralement assemblés par de grandes marques.

La ValueRAM peut être considérée comme d’entrée de gamme. Sans subir la moindre concession sur la qualité des composants comme sur la fabrication, elles ont la particularité d’être dépourvues de dissipateurs et reposent sur un PCB vert. Leur avantage indéniable étant d’être plus compétitif sur le plan tarifaire.

Enfin les HyperX dont fait parti notre kit de test est de loin le plus complet car cette section est elle même divisée en trois catégories :

flecheBlu

flecheGenesis

flechePredator

Les Kingston Blu sont les plus simples car elles profitent d’un dissipateur somme toute basique et leur PCB reste vert comme pour la gamme ValueRAM.

Les Genesis sont un peu plus élaborées et sont également disponibles au format SODIMM (portables).

Enfin les Predator représentent le haut de gamme de la marque et nos Beast en font partie. Cette gamme compte également un modèle exclusif dont le refroidissement peut-être effectué par watercooling.

IMGP8740_1

Les mémoires Kingston HyperX Beast sont orientées hautes performances en mettant l’accent sur des capacités de refroidissement.

Pourvues de radiateurs travaillés au design élaboré, les Beast supportent les profils XMP pour une reconnaissance et une configuration plus simple sur la carte mère.

Elles sont principalement prévues pour les plateformes Intel même si elles restent compatibles avec les machines à base de composants AMD.

De très nombreux modèles sont disponibles et il est même possible d’en totaliser 19. Disponibles en modules seuls, des kits composés de deux, quatre et même huit barrettes en fonction des besoins.

Les capacités démarrent à 8GB et peuvent atteindre 64GB. Les fréquences disponibles varient entre 1600MHz et 2400MHz pour des CAS de 9, 10 et 11.

Nos deux kits de test se composent de quatre modules chacun. Ils ont une capacité de 16GB cadencée à 1866MHz pour des timings de CL9.

Pour rappel, meilleures les performances seront si la fréquence est élevée et si les timings sont bas. Cependant les gains en termes de performances pratiques sur les plateformes Intel à propos des timings sont insignifiants.

Si Windows fonctionne parfaitement avec 4GB de mémoire vive, tout l’intérêt d’opter pour des capacités plus importantes réside dans le traitement des fichiers très volumineux ou l’usage des fameux RAMDisk.

IMGP8736_1

Les HyperX Beast de Kingston sont fournies dans un emballage rigide plastifié un peu plus robuste que celui employé par la majorité des concurrents.

IMGP8742_1

Elles profitent d’un PCB noir mais également d’un somptueux radiateur au look agressif et sportif. La finition est convaincante et même meilleure que d’autres marques.

IMGP8747_1

Afin de profiter au mieux de nos huit modules, nous employons une plateforme Intel X79 représentée par le fameux socket 2011.

Si les machines à base de CPU Intel de quatrième génération sont les plus populaires, elles sont généralement limitées à quatre ports DIMM.

IMGP8748_1

Dans le cas du X79, cette valeur est doublée et permet surtout de profiter du Quad Channel.

IMGP8754_1

Avec 46mm de hauteur les HyperX Beast n’ont aucun mal à se faufiler sous le monstrueux ventirad Noctua NH-D14.

IMGP8756_1

Si ôter le dissipateur annule la garantie à vie de la mémoire, nous nous permettons le démontage afin de vous partager la qualité des modules Kingston.

IMGP8758_1

Un simple adhésif maintient les dissipateurs sur la mémoire.

IMGP8760_1

On retrouve seize puces signées Hynix.

La fixation est renforcée à l’aide de charnières accouplant les deux faces des radiateurs.

 



Share