Dimanche, 26 Janvier

Dernière mise à jour24/01/2020 02:54:20 PM GMT

Vous êtes ici Articles Mémoire vive Patriot Viper 3 Series Black Mamba 2x 4GB - 2133MHz - C9

Patriot Viper 3 Series Black Mamba 2x 4GB - 2133MHz - C9

Envoyer Imprimer

Patriot a-t-il encore besoin de prouver et de confirmer sa notoriété après avoir proposé aux utilisateurs  des produits phares tels que les SSD Torqx ou les clés USB Xporter XT Boost aux rapports performances prix incroyable?

IMGP6449

Bien que Patriot ait recentré ses priorités en clôturant la gamme de produits SSD, la marque actualise son catalogue toujours dans le but d'innover mais aussi de répondre précisément aux attentes de ses fidèles utilisateurs.

Du côté de la DDR3 pour PC de bureau, on retrouve la populaire gamme Viper divisée en quatre  catégories:

Viper Xtreme Series Division 4 Edition
Viper Xtreme
Viper 3 Series
Viper 3 Intel

Chaque déclinaison comporte toutes les capacités à des  fréquences plus ou moins élevées mais aussi à des timings plus ou moins serrés. Les premiers kits actuels démarrent à 8GB pour finir à 32GB de 1600 à 2400MHz chez les Viper Xtreme.

Chaque catégorie Viper 3 ou Viper 3 Extreme Series comprend des kits de deux, trois ou quatre barrettes incluant différentes capacités, fréquences  et timings pour répondre à tous les besoins mais aussi tous les budgets.


Enfin Patriot propose également les gammes Signature line DIMM et SODIMM parfaites pour le grand public car accessibles sur le plan financier.

Les Viper 3 Series sont disponibles en capacités allant de 4GB à 32GB. Leurs fréquences démarrent dès 1600MHz pour atteindre 2400MHz avec des modèles intermédiaires de 1866MHz et 2133MHz.

Concernant leurs timings, les plus hauts donc les moins rapides sont à 11-11-11-30 tandis que les plus bas atteignent 9-9-9-24.

IMGP6446

Notre kit de test est la version 8GB répartis en deux modules de 4GB des Viper 3 Series « Black Mamba Â». Ils sont cadencés à 2133MHz (PC3-17000) pour une tension de 1.5V et des timings de  11-11-11-27. Elles sont également référencées PV38G213C1K.

Garanties à vies, les Patriot Black Mamba 4.1cm de hauteur ce qui devrait permettre une intégration sous la plupart des systèmes de refroidissement imposants.

Les mémoires Patriot Viper 3 Series optent pour une couleur noire ornée d’une finition carbone aboutissant au plus bel effet. Le PCB est bien entendu noir aussi et les radiateurs chargés de dissiper la chaleur émise par les puces profitent d’une finition d’excellente qualité.

Le système de refroidissement passif des Viper 3 Series est perforé sur le haut afin d’optimiser le flux d’air et donc d’assurer une meilleure dissipation thermique même si aucun gain n’apportera de réel intérêt.

IMGP6454

La face avant ne laissera définitivement pas insensible. On apprécie grandement une sobriété certaine renforçant l’esprit haut de gamme du produit.

IMGP6459

La tranche supérieure est elle aussi décorée en suivant la même ligne que la façade des radiateurs avec un simili carbone convaincant.

IMGP6462

L’installation des modules mémoire Viper 3 Series s’effectue sans heurt sous les gros systèmes de refroidissement.

IMGP6463

Le dissipateur est maintenu à l’aide d’adhésif de meilleure qualité que celui que l’on retrouve sur grand nombre de produits concurrents.

Là aussi on reconnait au premier coup d’oeil la qualité et le savoir faire de Patriot qui apporte un grand soin de fabrication à ses modules mémoire. Le PCB est clairement sérigraphié et les huit chipsets parfaitement alignés.

IMGP6465

L’autre face des modules Viper 3 Series est totalement vide car elles sont en effet de type simple face.



Share