Jeudi, 25 Avril

Dernière mise à jour24/04/2019 01:20:02 PM GMT

Vous êtes ici Articles Mobilité, PC Portable et tablettes Microsoft Continuum : le dock pour Windows 10 mobile

Microsoft Continuum : le dock pour Windows 10 mobile

Envoyer Imprimer

Microsoft propose pour moins de 100€ un dock pour ses derniers mobiles sous Windows 10. Derrière ce dock se cache le projet Continuum. En voici le tour.

IMG 20160208 110419

Continuum, de la continuité d’une action, est, pour Microsoft, une façon de proposer à ses utilisateurs une manière simple de passer du mobile, au Desktop et vice versa. Enfin, pas totalement. Disons plutôt que Microsoft essaie plutôt, avec son système, de mettre au creux des mains de l’utilisateur, la meilleure réponse à la convergence du mobile et du PC. En quoi cela se concrètise-t-il ?

Si bien d’autres avant la firme de Redmond se sont lancés dans la course à la convergence PC/mobile, la solution proposée par le fabricant du dernier Lumia 950 et 950XL a pour avantage de ne pas changer d’appareils. Quand l’utilisateur souhaite passer de son mobile à une interface type PC sur un écran plus grand, avec un clavier et une souris, il faut simplement brancher le 950 (XL) au dock continuum. On obtient alors, sur notre écran, une interface que l’on connait bien, celle de Windows 10.

IMG 20160208 110452
Trois ports USB 2.0, deux sorties vidéo : HDMI et DisplayPort et son alim' en USB Type C

Windows 10, mais...

D’un côté donc, la possibilité de consulter ses emails, en grand, éditer des documents avec la suite Office, dans sa version allégée, et les quelques applications ayant fait l’effort de proposer une nouvelle interface adaptée à Continuum. En effet, les développeurs d’applications pour la plateforme doivent remettre les mains dans le moteur pour y adapter l’utilisation de l’application et bénéficier de cette largesse d’affichage supplémentaire. Mais surtout, l’adaptation se passera par l’utilisation du bon vieux couple clavier/souris et non plus tactile. Un retour en arrière ? Non, Microsoft le voit comme un pont entre les deux mondes que la firme tente de joindre par ce petit dock.

IMG 20160208 111234
Le mobile en mode trackpad pour piloter l'interface Continuum sauce Windows 10 allégée.

De l’autre, le Lumia 950 XL, dans la version d’essai que nous avons eu. Même branché au dock, le mobile reste totalement utilisable. Les appels, les messages, toutes les applications, aucun problème pour continuer à l’utiliser avec l’affichage en plus sur notre écran externe. Une application Continuum propose en outre d’utiliser la surface tactile du Lumia comme trackpad. Ainsi, il est possible de piloter l’affichage externe avec le téléphone en main. Bon, qu’on soit totalement honnête, cette fonction est plutôt géniale en démonstration. Mais à l’usage, il n’en est rien. Un déplacement de la souris en glissant le doigt sur le mobile fait plutôt glisser le mobile sur le bureau qu’autre chose. Hormis poser le smartphone sur une surface type mousse, pour le bloquer, l’usage n’est pas franchement une réussite.

wp ss 20160208 0001 wp ss 20160208 0002On peut aussi faire une copie miroir de son Windows Phone ; utilie pour les applis non compatible Continuum

Puisque l’on aime nos lecteurs, on vous fait également profiter d’une offre en cours, permettant de bénéficier du dock gratuitement. Avec l’achat du Lumia 950 ou 950 XL, il est possible de commander son dock via l’application Lumia Offers. Attention cependant, puisqu’il faudra mettre à jour l’application avant de vous la proposer directement. En outre, il faudra s’armer de patience. Les commandes déjà faites en fin d’année 2015 ne seront honorées que vers la fin du mois, au mieux. La commande en cours pour l’un de nos lecteurs est toujours en attente, avec un délai de huit semaines. Bon, si cela permet d’économiser 99€, le prix du dock, avec une disponibilité relative, pourquoi pas attendre.

Toujours est-il que l’on ne comprend pas bien la stratégie commerciale de Microsoft avec son produit Display Dock ici. Si la volonté interne est de pousser à la convergence mobile, avec ce projet concrétisé par cet accessoire, pourquoi mettre autant de temps à le livrer ? Même en payant, le délai de livraison est assez important. Pour le moment, nous n’avons pas d’explication à fournir concernant les délais d’approvisionnement du dock, ni de la volonté de Microsoft de prendre son temps pour montrer à ses utilisateurs les capacités de son produit. C’est tout simplement dommage et dommageable pour l’éditeur de logiciel américain.

Un smartphone aux specifications d'aujourd'hui

Un mot sur le Lumia 950 XL que nous avons testé. L’appareil embarque un SoC (System On Chip) de chez Qualcomm, un Snapdragon 810 (et pas un S810 !), disposant de quatre coeurs Cortex-A57 et quatre autres coeurs Cortex-A53. Encore une fois, à contrario de ce que l’on peut lire, les deux blocs de quatres coeurs ne travaillent pas de concert. Même sous Android, ces SoC “octocores” comme le marketing aime à les appeler, ne permettent pas de puiser dans les performances des deux blocs en simultanée (Nous vous laissons le soin de faire quelques recherches avec les mots clés Android, IKS, GTS, Linaro, big little). Bref, tout cela pour dire que si ce Lumia dispose d’un SoC costaud sur le papier, avec le dock Continuum, les performances ne sont pas au rendez-vous. Le défilement des pages web saccadent par exemple. Bien entendu, il est très fortement probable que Microsoft corrigera le tir à l’avenir avec des mises à jour logiciel permettant de fluidifier tout cela.

IMG 20160208 142343 IMG 20160208 142720
La lumière rouge est le capteur d'iris pour l'authentification utilisateur Windows Hello

Benchmarks en mode Continuum :

  • Octane 2.0 : 7708 [ 8133 en mode mobile ]
  • SunSpider 1.0.2 : 405 ms (+/- 3,5%) [ 382 ms en mode mobile ]

Pour le reste, les 3 Go de RAM disponibles dans le Lumia 950 XL permettent de passer d’une application à une autre assez rapidement. Microsoft Edge, le nouveau navigateur de Redmond, affiche convenablement les pages web. Nous regrettons tout de même que le focus sur des blocs de textes d’une page ne fonctionne pas. Il en va de même sur le focus des champs de texte que l’on doit renseigner par exemple. Bien que, de ce côté, le navigateur web a fait des efforts. Côté photographie, il n’y a pas à dire, le Lumia 950 XL prend de belles photos. Côté vidéo, nous n’avons pas noté de souci particulier, hormis peut-être du bruit numérique sur des contours de bâtiments avec un fort contraste.

IMG 20160208 142459Le capteur ressort du bloc et provoque cela une fois posé sur le bureau...

Globalement, Windows 10 fonctionne bien. Une des nouvelles fonctions de Windows 10 mobile est le déverrouillage par l’iris. Oui, comme sur les dernières Surface Pro 4 et modèles d’autres constructeurs, un capteur spécial est placé en haut du mobile pour lire votre iris. Il vous reconnaîtra donc par ce biais pour éviter de taper son code. La tentative d’utiliser une nouvelle technologie est louable. En revanche, le capteur va chercher une information pertinente d’identification au fond de votre oeil. Et pour cela, il faut tenir l’appareil à 30 cm de votre tête pour que le capteur puisse chercher la signature de votre iris. La situation est souvent cocasse : “Rapprochez vous” est le message que l’on voit souvent sur l’écran du Lumia 950 XL. Et on finit par avoir le mobile tellement près que ça en devient agaçant. Finalement, à faire des mouvements d’avant en arrière avec le mobile pour qu’il capte enfin notre oeil, on perd plus de temps que de taper un simple code ou encore de glisser un doigt sur un capteur biométrique maîtrisé. A vouloir trop être en dehors des chemins battus, Microsoft va finir par se prendre les pieds dans le tapis.

WP 20151213 13 52 49 Rich LIWP 20151213 13 52 49 Rich LI 2La photo N&B a été traitée par le smartphone en automatique. Nous avons simplement retaillé en 1920x1080 pour tenir sur la page.
(Duomo Di Milano, Milan, Italie Photos : Denis Leclercq - Nokia Lumia 950XL Mode Auto)

Nous attendons maintenant les mises à jour régulièrement publiées par Microsoft qui corrigent les petits défauts du système mobile. D’autant plus que côté hardware. le Lumia 950 XL n’a pas à démordre de la concurrence. Il est globalement bien équipé et mérite que l’on s’y arrête. Nous souhaiterions simplement que la firme de Redmond apporte de la fluidité à son produit de convergence. Il peut également être intéressant de faire de la promotion auprès des développeurs afin de pousser des applications phares tel que Twitter, Facebook, et bien d’autres encore, afin de l’utiliser comme un véritable PC que l’on emporte avec soi. A ce jour, l’idée est bien avancée, mais nécessite encore quelques travaux pour que Continuum soit pleinement utilisable au quotidien.

Share