Lundi, 09 Décembre

Dernière mise à jour06/12/2019 02:39:43 PM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques Clavier gaming Gamdias Hermes P1

Clavier gaming Gamdias Hermes P1

Envoyer Imprimer

Ce n’est que la seconde fois que nous avons un produit Gamdias entre les mains et le moins que nous puissions dire c'est qu'ils sont constants sur la quantité d'information qui figure sur les boites !

Pas de fioritures graphiques sur l'emballage mais une armée d'informations sur le clavier qui se trouve à l'intérieur. Un seul coup d'œil sur le carton permet de savoir que la configuration RGB utilise 16.8 millions de couleurs, que le clavier peut faire (via le software) un enregistrement de 6 profils mais aussi qu'il est en aluminium et que la mécanique des touches est "maison".
Clavier Gamdias Hermes P1 1A l'arrière de la boite nous retrouvons ces mêmes informations avec quelques autres, comme les dimensions (448x156.6x36.9), le poids (1.3kg) ou qu'il n’est compatible qu'avec Windows de la version xp à 10.

Passons au contenu: le clavier, le repose poignet, une notice et une pince pour retirer les touches (switch puller).
"Petit" contenu mais rien ne manque à l'utilisation. Lors de l'inspection de déballage un détail attire directement notre œil : sous le clavier se trouve un espace pour stocker et ne pas perdre le Switch Puller. Merci Gamdias d'avoir pensé à nos tiroirs pleins d'ustensiles dont nous oublions les utilités avec le temps ! Tant qu'à être sous le clavier, nous retrouvons 5 petits patins en caoutchouc qui garantiront la stabilité du clavier lors de son utilisation.
Clavier Gamdias Hermes P1 1Le corps du clavier est en aluminium, de couleur gris/vert et d'une finition exemplaire. Aucune particularité esthétique, à part le nom du clavier situé au dessus du pavé numérique.
Pour la pose du repose poignet, 0 complexité. Il suffit juste de mettre les crochets du repose-poignet dans les trous du clavier prévus pour ça et c'est aussi simple pour le retirer.

Clavier Gamdias Hermes P1 1Clavier Gamdias Hermes P1 1

Si nous n'avons pas besoin des macros et/ou des paramètres RGB du clavier son installation est simple: "plug and play". Une fois le clavier connecté au pc via son interface USB, le driver s'installe le clavier clignote un peu puis c'est parti pour s'en servir. D'ailleurs il est à noter que le clavier Hermes P1 est équipé il semblerait du même câble de raccordement que la souris Zeus P1: 1.8m tressé.

La mécanique de type "blue" est propriétaire de Gamdias et est annoncée comme capable de supporter 50 millions de frappes. Après une utilisation quasiment quotidienne pendant un bon mois et demi aucune touche ne semble faire défaut aux promesses du fabricant.
Clavier Gamdias Hermes P1 1À la frappe les touches mécaniques  ne sont pas dures et il n'y a pas de sensation d'arrivée en butée. Le bruit est là sans pour autant être un gros défaut, il se sera pas un des claviers les plus bruyants lors de vos partie en LAN.  Par contre en testant la mécanique du clavier, il nous est apparu ce que nous semble maintenant être le gros point négatif de ce clavier: sa barre espace !

Sans même aller plus loin dans le test, il n’est pas possible de finir la partie d'utilisation sans parler des espaces oubliés, des jurons échappés et des actions de jeu loupées à cause de cette longue touche en bas du clavier. Donc cette barre repose sur un switch central et sur deux systèmes de retour sur les extrémités. Le problème c'est que si vous tapez sur les extrémités de la barre il est fort probable que votre pression ne soit pas comptabilisée.
Clavier Gamdias Hermes P1 1Souvent pour les sessions de jeu une seule main gère le clavier et donc il est possible de positionner son pouce "correctement" au-dessus du switch et de ne pas avoir de soucis. Dès lors que les deux mains sont dédiées au clavier il faudra faire attention à bien taper au centre sans quoi vous pourrez louper pas loin de 25% de vos frappes (en tapant un article par exemple ou en discutant sur un tchat en ligne).

À ce stade du test, c'est clairement le seul bémol de ce clavier, mais un sacré bémol. Ce handicap sur l'une des touches les plus utilisées des claviers risque certainement de laisser une trace indélébile sur le tableau des points négatifs du clavier Hermes.
En dehors de ça, le clavier remplit parfaitement son rôle et nous n'avons pas été en mesure de créer une seule touche "ghost" la contre-mesure anti-ghost de Gamdias semble être efficace (test fait sur Keyboard Ghosting Explained!  en allant jusqu' à 10 touches simultanées).
Clavier Gamdias Hermes P1 1Caractéristiques techniques Gamdias Hermes P1 :

Couleur :  noir
Rétro-éclairage : RGB
Polling Rate : 1000Hz
Force d'actionnement: 60±10gf
Distance d'activation: 4.0±0.4mm
Type switch: Tactile Switch
Dimensions sans repose poignet: 448 x 156.6 x 36.9 mm
Poids sans repose poignet: 1.30 kg 
Dimensions avec repose poignet: 448 x 202.4 x 36.9 mm
Poids avec repose poignet: 1.56 kg
Prix : entre 90€ et 120€ selon les revendeurs



Share