Fauteuil gaming OraXeat TK1000

Imprimer

oraxeat tk1000Depuis plusieurs années de nombreux vendeurs dans le domaine du gaming se sont mis à vendre des fauteuils. Assez loin du fauteuil de bureau traditionnel ceux-ci sont souvent, du point de vue morphologique, inspirés des modèles de fauteuil de course.

Dans ces deux sports, les sièges sont une pièce importante de la victoire. En effet les joueurs sont amenés à y rester plusieurs heures successives. De ce fait, le fauteuil devient, au même titre que les claviers, souris et casques un périphérique de gaming à part entière.

Ici nous testons le modèle TK1000 de chez OraXeat.
Le TK1000 se démarque de leur modèle MX800 par la largeur du dossier. La partie dorsale du TK1000 fait 31 cm contre 25/27cm pour le MX800. Le reste du fauteuil reste relativement identique d’un modèle à l’autre.

Le siège repose sur 5 roues (diamètre 75 mm pour 55 mm de largeur), lesquelles supportent une base en aluminium renforcé. Le vérin qui relie la base à l’assise du fauteuil est de classe 4, cela confère au TK1000 une hauteur au minimum de 48 cm et au maximum 58 cm. Rien de bien extraordinaire mais cela permet au TK1000 de s’adapter à plusieurs hauteur de bureau.

Le TK1000 a un dossier de 87 cm de haut, une assise de 46 cm de profondeur pour 36 cm de large. Avec une largeur d’épaule de 57 cm, le TK1000 devrait convenir à la majorité des gabarits de joueurs.
Les accoudoirs font 10 cm de large sur 27 cm de long. Ils sont réglables selon 4 axes: en hauteur (30-38 cm), en profondeur, de gauche à droite mais également un réglage de pivot à l'horizontale.

finitiondossier

Côté revêtement seuls l’assise, le dossier, les accoudoirs et l’arrière du fauteuil ne sont pas en simili-cuir. Les parties centrales de l’assise et du dossier sont en PVC microperforés, les accoudoirs sont en polyuréthane, quand à l’arrière du fauteuil, il est en plastique, avec un effet fibre de carbone qui donne très bien le change.Pour tout le reste il s’agit de simili-cuir surpiqué, avec une finition extrêmement précise qui donne bien l’illusion d’avoir acquis un baquet de sport automobile.

Fauteuil gaming OraXeat TK1000 colorisD’un point de vue esthétique OraXeat propose 4 colories pour son TK1000: rouge, blanc, gris et bleu.. Le siège conserve une couleur majoritaire noire, le choix de la couleur impacte surtout sur les quelques pièces de simili-cuirs de couleur et le surpiquage.

Avec son armature en aluminum renforcée OraXeat annonce que son TK1000 convient aux personnes qui mesurent entre 165 cm à 195 cm, pour un poids maximum de 195 kg.

Pour faire une petite conclusion de la présentation du fauteuil, nous avons ici un produit extrêmement bien fini, qui renvoie une image de robustesse.


Montage

La phase que nous redoutions le plus vu que du résultat du montage résulte la satisfaction du produit.
Le moins que nous puissions dire c’est que OraXeat a su rendre le montage simple et sans aucune complexité.

boxunbox

A l’ouverture du carton nous retrouvons les grosses pièces du fauteuil: dossier, assise, base. Tout est parfaitement protégé pour éviter les coups et marques lors du transport.

grosses piecescontenant petit carton

Les petites pièces, les roues, ainsi que la notice de montage et le vérin sont dans un second carton. Au final nous nous retrouvons avec les différentes pièces du fauteuil plus deux clés allens et deux vis M6.
roueLe début du montage est terriblement simple: il s’agit de mettre les roues sur la base, d’ajouter le vérin puis son cache en plastique. Une fois que cela est fait,  il faut fixer le mécanisme de l’assise sur l’assise elle-même. Les vis sont pré-visées sur l’assise, il faut donc les enlever pour les remettre ensuite, archi-simple pour éviter les mélanges de vis et pour pas les perdre, merci OraXeat ! Puis il suffit de poser l’assise sur son vérin, et avant de passer à la suite il faut veiller à ce que les fixations de la base du fauteuil soient bien à 90°.

Arrive maintenant la première étape sur laquelle nous avons un peu buté plus que nécessaire. En effet, même si l’attache droite du dossier s’est fixée sans soucis, la gauche fut un peu plus capricieuse. Après cette petite bataille avec le fauteuil arrive le moment de poser les caches sur les fixations assises-dossier. Là rien de bien sorcier, un clips suffit aidé par le vissage des deux vis M6 dans les trous dédiés. Notons que l’indication d’utilisation des vis M6 manque sur la notice que nous avons, mais que au final il n’existe pas plusieurs solutions pour s’en servir.
renduLa phase de montage nous a pris en tout 2 heures. Dans ces deux heures nous comptons le temps d'aménagement de la pièce, la prise de photos, l’installation du fauteuil à sa place finale ainsi que le rangement des cartons. Autant dire que le montage du TK1000 est d’une simplicité à toute épreuve. Un très bon point pour ce fauteuil !


Usage et conclusion

Pour nous un bon fauteuil c’est un fauteuil confortable, réglable selon nos tâches et qui vient à nous manquer quand nous sommes sur une autre station de travail.
Cela fait un peu plus d’un mois et demi que nous avons en test un fauteuil TK1000 de chez OraXeat et il est clair maintenant qu’il répond à ces trois points.

Les rebords serrés de l’assise donnent un ressenti d'enfermement au niveau des cuisses mais permettent un maintient ferme et sans forcer de la position.
Le revêtement PVC microperforé de l’assise et sa mousse à haute densité (75kg/m3) nous ont permit de passer des journées entières sur le pc sans ressentir le temps passé dessus. De plus pour le moment, au bout d’un mois et demi d’utilisation quotidienne (plus de 8h) le PVC ne présente toujours pas de marque et la mousse ne semble toujours pas enfoncée. Les températures actuelles ne nous permettent pas de savoir si le fauteuil restera agréable en été mais pour le moment il n’y a pas eu de problèmes de transpiration après plusieurs heures d’utilisation.

coussin nucale fixationcoussin lombaire

Le coussin lombaire aide également pour beaucoup à faire oublier le temps passé sur le fauteuil, d’une finition exemplaire c’est clairement un élément du fauteuil crucial. Son réglage via deux sangles est relativement simple et facile. C’est d’ailleurs la pièce qui nous manque lors des changements de postes de travail. C’est un véritable allié pour le soutien du dos, qui repousse la fatigue après de longues parties sur le PC.

coussin nucalecoussin nucale fixation

Le coussin nucal quant à lui est parfait pour un repos des cervicales entre deux chargements de parties ou lors de visionnage de vidéos.

La bascule arrière du siège peut être bloquée via la manette qui se situe à gauche sous l’assise. Quand à la hauteur du siège elle se règle avec la seconde manette, sous le côté droit de l’assise. L’un comme l’autre ce sont deux réglages qui se sont font de manière rapide et précise avec le TK1000.

accoudoir 1accoudoir 2

Le réglage des accoudoirs nous semble un peu laborieux. Ça grippe un peu sur certains axes de réglages, surtout sur les rotations horizontales. Mais une fois le réglage désiré trouvé les accoudoirs seront à la hauteur du reste du fauteuil.

Vous l’aurez deviné, nous sommes extrêmement emballés par le TK1000. C’est un superbe produit, d’un point de vue de l’esthétique et de la finition, mais également à l’utilisation. Avec un prix à 399€, OraXeat se place dans la fourchette chère du marché et cela aura pour conséquence de rebuter certaines bourses. Mais de ce que nous avons pu en tester, il ne semble pas dérisoire de payer cette somme pour un produit excellent, avec un design fait en france et une garantie 10 ans.

recommande parGaming

fleche Le style,
fleche Le confort,
fleche La simplicité de montage,
fleche Les nombreux réglages,
fleche Les deux coussins additionnels,
fleche Garantie 10 ans.
fleche Le prix un peu élevé
fleche Le réglage des accoudoirs un peu capricieux
Share