Jeudi, 25 Avril

Dernière mise à jour25/04/2019 06:16:20 AM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques K70 MK.2 Low Profile RAPIDFIRE : Le clavier mécanique aux allures d’un clavier à membrane.

K70 MK.2 Low Profile RAPIDFIRE : Le clavier mécanique aux allures d’un clavier à membrane.

Envoyer Imprimer

A peine sorti du carton, on s’aperçoit tout de suite du virage pris par Corsair sur la présentation du packaging. On avait pour habitude d’une robe noire avec liseré coloré sur le contour, mais la tendance à l’air de s’inverser avec un jaune pétant en couleur principale avec une touche de noir sur les tranches.

P1030384 2 1P1030386 2 2

 Le virage continu avec beaucoup moins d’écritures sur l’emballage pour faire place à l’essentiel, c’est moins chargé et donc forcément plus agréable à l’œil, plus flatteur, mais toujours avec les caractéristiques principales traduites en plusieurs langues.

P1030389 2 3

Une fois la boîte ouverte, on retrouve en plus du clavier, le repose paumes, deux sets de touches pour le jeu, soigneusement placés dans un emballage sous vide, et diverses notices.

P1030404 2 7 P1030405 2 8

Les deux sets de touches sont bien définis pour deux types de jeux, le MOBA et le FPS, rien à redire là-dessus, c’est un accessoire utile pour avoir les doigts parfaitement bien placés. Ces touches évitent encore plus les risques d’appuyer sur les touches voisines. Mais sachez qu’elles sont beaucoup moins adaptées à la bureautique !

P1030392 2 4Sur la partie haute, du clavier on pourrait croire que l'on a affaire à un K95, raccourcis pour changer de profils, changement de la luminosité, activation du mode Jeu, les traditionnels voyants de verrouillage (numérique, majuscules, arrêt défilement) et enfin le bouton Mute et la molette de réglage du son. C’est exactement la même disposition que sur le K95, le clavier très haut de gamme du fabricant.

Juste un mot sur la molette de réglage du son, elle est en métal et possède une certaine résistance pour la faire tourner. Si vous pensiez simplement l’effleurer pour modifier le volume, c’est râpé. D’ailleurs, vous remarquerez que la roulette est argentée ce qui fait légèrement tâche quand le reste du clavier est entièrement noir.P1030396 2 5Sur la tranche supérieure, nous avons le câble USB d’une longueur d’1,80m avec, à l’extrémité, deux prises USB. La première pour le clavier et l’autre pour déporter une prise USB du PC vers le clavier. S’il est bien pratique d’avoir un port USB sur le clavier, celui-ci n’est qu’à la norme USB 2.0 ce qui le limite fortement dans les transferts de fichiers. On aura tendance à le dédier aux périphériques USB. Par contre, Corsair fait bien les choses en écrivant sur la prise USB si il sert à l'alimentation du clavier ou pour le port USB.P1030402 2 6Le repose paumes est de très bonne facture avec un revêtement en plastique à relief triangulaire et légèrement soft-touch ce qui lui donne une bonne adhérence sans pour autant retenir les traces de sudation. Après 3 semaines d'utilisation, pas une trace n'est apparue dessus.

P1030409 2 12 P1030412 2 14

Sous le clavier, il y a 4 patins s’occupant de maintenir le clavier en place sur la surface où il est posé. Il y a aussi les traditionnels patins de surélévation dont la surface est caoutchouteuse. Le maintien est optimal vu la taille des patins. On notera également la disparition du passe câble sous le clavier qui était présent sur le K70 MK.2 standard, sûrement la faute à un espace réduit pour en faire un clavier ultra fin.

1544307665.2586animation3Passons maintenant au cœur du K70 avec ses switches! Les interrupteurs MX LP sont la dernière nouveauté de Cherry. Dans cette version RAPIDFIRE, il s’agit de Cherry MX LP Speed. Ils disposent donc d’une course très courte avec un point d’activation à 1mm pour une course totale de 2mm.
P1030424 2 21Mais vous allez me dire : « Quelles différences par rapport à leur pendant « standard » ? Voyez par vous même sur les animations ci-dessous comme la taille a été réduite.

ezgif 1 9156a294064e ezgif 1 be5ebbd73d8b

Et bien, pour ce qui est des Cherry MX Speed Silver, son alternative Low Profile dispose toujours d’une force de 45cN pour enfoncer la touche mais la course totale de l’interrupteur passe de 4mm à 3,2. Le point d’activation est également réduit, mais difficile d’y voir un gain au toucher, puisqu’il passe de 1,2mm à 1mm. 

Du côté des Cherry MX Low Profile Red, la fiche technique est plus que simlilaire aux Cherry MX Low Profile Speed. Le seul écart concerne le point d’activation qui atteint 1,2mm (contre 1mm sur les MX Low Profile Speed).P1030408 2 11Si ces interrupteurs sont excellents pour la rapidité d’action en jeu, leur activation très rapide et le poids nécessaire à l’activation de seulement 45 grammes impose une parfaite position des doigts pour ne pas activer plusieurs touches. Pour ceux qui utilisent déjà un clavier mécanique avec des Cherry MX Red, ça pasera comme une lettre à la poste.

P1030407 2 10Le passage a des touches Low Profile est un vrai délice pour les poignets. la posture est un peu plus naturelle. Au total c'est un tout petit peu plus d'1cm de gagné et, mine de rien, ça se sent à l'usage. Avant, après une heure ou deux, on sentait que le poignet commençait à fatiguer. Nous n'avons pas ressenti ce problème avec le K70 MK.2 LP RAPIDFIRE.

k70 rgb mk2 low lean

Sur la partie rétroéclairage sachez que sa puissance est régable via le soft ou la touche du clavier prévue à cet effet, il autorise 4 niveau de puissance dont un pour l'extinction. La qualité est au rendez-vous avec une très bonne homogénéité.

P1030422 2 20 On pourra juste critiquer l'éclairage de la touche "Entrée" qui est un peu en dessous en terme de puissance d'éclairage. Cette baisse de puissance est due à l'écriture "Entrée" qui est positionnée trop haute pour recevoir le maximum de puissance de la LED incrustée dans le switch. On finira sur la puissance du rétroéclairage: au maxi il ne brûle pas la rétine, et au mini, il est juste comme il faut pour utiliser le clavier dans la pénombre.Animation rétroéclairageAvant de passer au très riches possibilités offertes par la logiciel, il est temps de parler du bruit émis par le clavier! Avec ce nouveau K70, Corsair arrive à fusionner les qualités d’un clavier mécanique et d’un membrane. Habitué au bruit de machine à écrire nous avons été plus que surpris par ce clavier.

C’est tout simplement le clavier mécanique le moins bruyant que nous avons pu avoir entre les mains. J’ai même tenté une petite expérience avec le K70 face au clavier que j’utilise tous les jours, à savoir le Roccat Ryos MK PRO qui est équipé d’interrupteurs Cherry MX Black. dans l'extrait audio ci-dessous, le premier clavier est le Corsair et le second celui de chez Roccat.

 Vous entendez la différence ? Le bruit est plus modéré et plus sourd, un vrai régal pour nos oreilles. Il est même possible d’écrire alors que quelqu’un regarde la TV à quelques mètres de l’ordinateur. 



Share