Samedi, 16 Février

Dernière mise à jour15/02/2019 02:21:43 PM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques Casque Creative SoundblasterX H7 Tournament Edition

Casque Creative SoundblasterX H7 Tournament Edition

Envoyer Imprimer

La société Creative créée au début des années 1980 à Singapour est bien connue des joueurs PC des 90’s pour ses cartes audio performantes et leur label « SoundBlaster », devenus à l’époque quasi-inévitables. Creative a depuis poursuivi son effort et propose aujourd’hui une large gamme de périphériques.

detouree

C’est aujourd’hui le tour du casque gaming H7 d’évoluer en « Tournament Edition », au menu, quelques changements cosmétiques ainsi que diverses améliorations sur le plan sonore. Dans un marché du casque en pleine expansion, comptant un nombre impressionnant de références, cela sera-t-il suffisant pour briller ?


Le casque

boitecontenu

Pour le H7 Tournament Edition, Creative a soigné le packaging et nous le livre dans une boite aux couleurs gaming de la société, noir et rouge. Une fois ouverte, vous trouverez à l’intérieur outre le casque en lui-même, un câble mini-USB vers USB, un câble mini Jack à quatre contacts ajoutant le microphone à la stéréo, le micro détachable ainsi qu’une notice succincte.

interieurAu premier abord cette version Tournament Edition est une version plus sobre du H7 précédent, nous retrouvons donc un casque circum aural fermé. Les coques des haut-parleurs cerclées de chrome ont gagné en sobriété et les arceaux sont à présent de couleur noir et non métalliques. Le tout est rehaussé de pointes de rouge, ici un X qui s’illumine sur les coques et là un câble caoutchouc rainuré. Il faut bien avouer que le dernier casque de Creative dégage une sérieuse impression de qualité dont manquent nombre de casques gaming beaucoup moins sobres.

detouree coteLa construction rappellera aux connaisseurs les Beyerdynamic de la série DT largement utilisés dans les studios d’enregistrement de par le monde. Le confort était un des atouts du H7 et nous le retrouvons intact avec cette nouvelle itération, le bandeau est bien rembourré et les réglages sont fermes et agréables, ceci permettant au H7 de figurer parmi les meilleurs pour ce qui est de l’ergonomie et du confort. Les coussinets en simili cuir sont doux et leur contact avec la peau, agréable, n’appelle pas de sudation excessive, c’est un bon point pour les longues sessions estivales.

telecommandeLa télécommande inamovible ce situe à 50 centimètres de la base du casque, à l’extrémité de cette télécommande vous pourrez choisir le mode analogique en branchant le mini-jack ou l’utilisation du DAC intégré en branchant le câble USB. Sur la télécommande se situent les boutons pour muter le micro, le volume ainsi que la prise d’appel téléphonique. Le microphone amovible et flexible vous permettra de l’ôter pour un long trajet et une utilisation uniquement musicale par exemple.

HPCôté technique le H7 Tournament édition est doté de haut-parleurs Fullspectrum de 50mm qui ont été inclinés de façon à créer une sorte de mini chambre acoustique, le DAC est quant à lui capable de traiter le son en 24bits/96kHz en stéréo et en 7.1 virtuel.

Caractéristiques techniques Creative SoundblasterX H7 Tournament Edition :

Couleur :
Haut-parleurs : 
Réponse en fréquence : 
Interface :  
Microphone : 
Poids :
Prix :  

Noir et rouge.
Fullspectrum 50mm
20Hz – Z0Khz
Jack 3,5mm ou USB cordon d’1,5m
Oui amovible
285 grammes
 129 euros

Le son

Le son de ce H7 Tournament Edition risque de diviser, en effet, il ne se fond pas dans la masse des casques gaming débordants de graves non contenus et malheureusement prisés en ce moment. Un mot de votre serviteur pour ce choix audacieux de la part de Creative : MERCI ! (oh oui merci).

Car nous avons devant nous une proposition intelligente, le son est équilibré de base et permet de s’approcher d’une écoute qualitative de tout type de musique, que ce soit en mode analogique ou numérique. Si par hasard vous aviez envie de vous retrouver en boite de nuit dans votre casque ou que vous adorez les basses massives à faire tomber les canines, le H7 pourra aussi répondre présent en faisant un tour par l’égaliseur. Ce choix est intéressant car il est bien plus évident de partir d’un son équilibré afin de le saloper régler à sa convenance plutôt que de partir sur une base plus artificielle. Alors certes, on pourra reprocher au son un léger creux dans les mediums mais nous parlons là de considérations audiophiles qui ne concernent pas les casques dans cette gamme de prix.

En jeu le H7 Tournament Edition sera un compagnon très agréable, l’image stéréophonique claire permettant de se situer facilement dans l’espace. Le micro transmet un signal limpide et votre voix sera distincte et suffisamment audible pour vos compagnons.

LogicielUn petit mot sur l’offre logicielle que propose Creative avec le H7, bien que très complète, nous ne conseillons pas son utilisation. Les différents modes d’écoute sont difficiles à utiliser tant le son est transformé à l’excès et le mode permettant d’avoir un réglage spécifique pour chaque jeu listé est un gadget marketing. En effet dans un FPS la fréquence du bruit des pas sera augmentée afin d’essayer de vous donner un avantage et de détecter vos ennemis à l’oreille, cependant le spectre est transformé sur une plage trop large et le son devient désagréable et artificiel. Enfin le mode 7.1 virtuel n’est, comme chez les concurrents, qu’une sorte de surround amenant plus de problèmes que d’avantages avec une infâme réverbération ambiante rendant floue la scène sonore.


Conclusion

lapinProposer un casque pour joueurs qui ne déborde pas de fréquences graves incontrôlées, voilà le véritable coup d’éclat de Creative avec le H7 Tournament edition. A contre-courant de la mode actuelle qui adoube les basses au détriment du reste du spectre sonore, Creative offre à son casque un son clair et équilibré, apte à retransmettre le travail des artistes créateurs, que ce soit pour la musique ou le jeu video. Bien construit et vraiment confortable le casque Creative sera le parfait compagnon des joueurs désireux de capter le message sonore en son entier, que ce soit le son bucolique d’un sentier dans The Witcher ou l’ouragan auditif provoqué par une scène de guerre.

recommande parGaming

fleche Son équilibré,
fleche Qualité de fabrication,
fleche Analogique et/ou numérique.
fleche Logiciel dispensable.
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir