Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 01:18:25 PM GMT

Vous êtes ici Articles PC de bureau, multimédias Shuttle DS81L

Shuttle DS81L

Envoyer Imprimer

Et bien, à première vue, le châssis est le même. Pour autant, la façade avant a le droit à une petite révision, notamment sur le placement des quatre ports USB 2.0 qui sont regroupés tous ensemble sur la droite à côté du lecteur de cartes SD. En outre, le bouton d’allumage est plus discret ainsi que la prise casque et la prise jack pour le micro. On obtient alors un produit discret si posé à côté d’un téléviseur par exemple.
Mais attention, le DS81L ne vise pas particulièrement le salon. Shuttle vise plutôt les entreprises et autres machines outils avec ses deux ports RS232 sur l’arrière de la machine. Un autre indice, le DS81L dispose de deux RJ45 Gigabit à côté de deux ports USB 3.0 doublés par une version 2.0. Côté affichage, le mini PC supporte deux ports DisplayPort standards et une sortie HDMI. L’oeil aguerri du spécialiste notera également un port minuscule permettant de réaliser un bouton d’allumage à distance. Ce type de port est particulièrement efficace si l’on souhaite isolé le DS81L et donc difficilement accessible.

 DSC_0122

A l’instar du DS61, le refroidissement est toujours assuré par une grande plaque alu sertie sur deux caloducs de cuivre qui viendront entrer en contact avec le processeur. Un processeur qui évolue aussi puisque le DS81L passe du LGA 1155 au LGA 1150 et un chipset idoine de la famille Lynx Point, un Intel H81 Express. Concrètement, qu’est-ce que cela change ? Et bien… Rien. Même pas la limite de TDP autorisé sur le choix du processeur. On ne peut pas passer au-delà des 65W. Une limite qui permettra tout de même de monter jusqu’au Core i7-4770S par exemple. Si le coeur vous en dit, il est donc possible de monter des PC de bureau polyvalent assez costaud avec ce type de processeur. Malheureusement pour du jeu un peu poussé, il faudra passer son chemin. Comme nous le disions, cette machine n’a pas pour vocation de remplacer un PC de jeux ayant une carte graphique dédiée.

 DSC_0125 DSC_0130

Cela n’empêche pas pour autant d’avoir de quoi stocker quelques données puisque le DS81L dispose de deux ports SATA (une en version 3 et le second en version 2) ainsi qu’un port mSATA plein format. Il est alors possible d’y loger une carte mSATA pour y installer le système d’exploitation et un disque dur à plateaux pour du stockage de données par exemple. D’ailleurs, Shuttle a réutilisé son petit rack de support disque au format 2,5’ que l’on trouve sur la précédente version. Sous le slot mSATA se cache un second emplacement pour y installer une carte WiFi mini PCI-E. Cependant, Shuttle n’a pas jugé bon d’y adjoindre des antennes pour passer au travers de la carcasse métallique du châssis.



Share