Mercredi, 19 Juin

Dernière mise à jour18/06/2019 02:06:23 PM GMT

Vous êtes ici Articles Processeurs Intel Core i5 5675C

Intel Core i5 5675C

Envoyer Imprimer

Le tout nouveau processeur i5 5675C est le dernier processeur présenté par Intel. Le plus « gros » des Core i5 est probablement le plus populaire car il présente le rapport performances prix le plus intéressant toutes catégories confondues pour le particulier.

IMGP1170Il s’agit d’un modèle quatre cœurs cadencé à 3.1GHz pouvant atteindre 3.6GHz en mode Turbo. Il intègre la cinquième génération de processeurs Intel Core dénommée Broadwell.

Cette famille se distingue par un passage à la gravure en 14nm au lieu de 22 précédemment. Cette réduction permet d’intégrer plus de transistors au sein du processeur pour une surface égale.
Et comme la course au nombre de cœurs et à la fréquence semble dépassée, le fondeur préfère s’orienter vers une consommation électrique faible et surtout un contrôleur vidéo intégré encore plus efficace.

IMGP1167

Les Broadwell succèdent donc aux Haswell représentés principalement par les i7 4770K et i5 4670K. Les Devil’s Canyon aussi appelés Haswell refresh ont fait une timide apparition (i7 4790K et i5 4690K). Ces derniers ont profité de fréquences plus élevées ainsi qu’une dissipation thermique renforcée (surface entre le Die et le Package).

A présent Broadwell va donc opérer une sérieuse évolution grâce au passage à la finesse de gravure e 14nm. Cela représente plus d’espace physique pour le contrôleur graphique. Il va en résulter de meilleures performances en calcul 3D (jeux) et OpenCL (applications majoritairement multimédia).
Concernant la partie CPU, avec 3.1/3.6GHz, l’ i5 5675C diminue sa fréquence face au 4670K (3.4/3.8GHz) soit 300MHz à fréquence de base et 200MHz de moins en mode Turbo. Cet écart n’aura que très peu d’impact en termes de performances.

Par contre la consommation électrique comme le dégagement thermique devraient connaître des gains significatifs.
Si les caractéristiques primaires de l’i5 5675C restent proches de la génération précédente, les spécifications avancées laissent apparaître quelques points intéressants.

01
Le cache est bousculé avec 4 MB alors qu’il était de 6 MB auparavant. Toutefois l’iGP gagnera sa propre mémoire cache ce qui devrait permettre de sérieusement booster les performances.
En contre partie le bus passe à 6.4 GT/s au lieu de 5 GT/s sur l’i5 4670K.
La partie GPU est la plus intéressante car ce celle qui connait le plus d’améliorations.

02
Pour rappel la génération Haswell intégrait un iGP Intel HD Graphics 4600 dont les performances étaient à peine suffisantes pour exécuter des jeux légers.
L’i5 5675C embarque un Iris Pro Graphics 6200 bien plus véloce en théorie. Même si sa fréquence est de 300MHz (50MHz de moins que le 4600), il dispose de 48 unités d’exécution soit plus du double que la génération précédente. Il supporte DirectX 11.2 et la technologie Intel Clear Video.

Enfin concernant la compatibilité de ce CPU avec les platformes actuelles, les rumeurs laissaient penser que Broadwell ne serait pas compatible avec les cartes mères en socket 1150 (chipset Z97 et dérivés) faute d’un contrôleur de tension différent.

En définitive Broadwell est supporté mais toujours à condition que les fabricants aient mis à jour les BIOS. A ce jour ce n’est pas le cas de Gigabyte. Asus et ASrock ont franchi le cap mais il faudra attendre de nouvelles révisions pour profiter pleinement des Broadwell.
A titre d’exemple notre carte mère de test ASRock refusait tout changement de tension vu Vcore et le modèle Asus ne permettait pas la modification des coefficients du CPU.
Evidemment ces quelques limitations sont temporaires et seront levées très rapidement.



Share