Vendredi, 24 Mai

Dernière mise à jour24/05/2019 08:09:02 AM GMT

Vous êtes ici Articles Processeurs Intel Core i7 4790K

Intel Core i7 4790K

Envoyer Imprimer

Le processeur Core i7 4790K est le tout dernier modèle présenté par Intel et en plus d’offrir un niveau de performances toujours élevé, il serait aussi capable d’accomplir des prouesses en termes d’overclocking.

IMGP9602

Une année est passée depuis la sortie de la quatrième génération de processeurs Intel Core « Haswell » et la marque présente de nouvelles références : les i7 4790K et i5 4690K.

Aussi dénommé « Devil’s Canyon », le 4790K est donc la probable dernière déclinaison avant le lancement des premières plateformes supportant la RAM DDR4.

Depuis les « Ivy Bridge » précédant les « Haswell », Intel emploie une finesse de gravure de 22 nanomètres soit dix de moins que les désormais anciens « Sandy Bridge ».

Ce passage demeurait une sérieuse évolution car les transistors devenaient des « Trigate 3D ». La technologie FinFET permettait d’aboutir à un modèle à trois dimensions tandis qu’un transistor classique reste « plat ».

Trigate 3D permet d’augmenter les fréquences tout en limitant les tensions ce qui permet à Intel de proposer des processeurs plus rapides mais surtout plus économes en consommation énergétique.

Si la famille de processeurs Intel Haswell s’est déclinée en trois catégories i3, i5 et i7, les nouveaux Devil’s Bridge n’occuperont que les i5 et i7.

De plus il semblerait que les équipements mobiles tels que les portables ne soient pas concernés par les Devil’s Canyon. Un choix parfaitement logique car ils sont fortement orientés overclocking.

 



Share