Samedi, 24 Août

Dernière mise à jour23/08/2019 09:41:15 AM GMT

Vous êtes ici Articles Processeurs Intel Core I7 6700k

Intel Core I7 6700k

Envoyer Imprimer

Dans un premier temps, le nouvel Intel Core de sixième génération Skylake i7 6700K est un processeur convaincant. La puissance de calcul est au rendez-vous sans pour autant engendrer une forte consommation électrique ou un dégagement thermique important.

IMGP1318

Le passage de la gravure en 14nm est sans surprise très bénéfique comme ce fût le cas pour les processeurs Intel Broadwell. Il est donc idéal pour les mini PC, une tendance largement suivie par la grande majorité des utilisateurs. Les résultats sont excellents quelque soit les applications ciblées et il est même capable de rivaliser sur certains points avec un i7 de génération précédente.

Côté graphique, le GPU Intel HD Graphics 530 est assez rapide pour la majorité des jeux en qualité performance (la plus basse). Toutefois les framerates sont légèrement en dessous de nos attentes puisque nous espérions des gains similaires à ceux obtenus de l’i7 5775C. Dans tous les cas, les joueurs feront appel à une carte graphique dédiée et laisseront l’iGP désactivé ce qui ne les gênera nullement.

Mais l’I7 6700k a un atout de taille. La plupart des processeurs intégrant un contrôleur graphique baissent fortement la fréquence CPU (jusqu’à 1GHz en moins) quand le GPU est en charge. Or dans le cas de ce modèle Skylake, il conserve ses 4000MHz en toute circonstance. C’est probablement la raison pour laquelle le TDP est plus élevé.

Concernant les nouvelles spécifications propres à Skylake, le passage à la DDR4 est une excellente chose. Ce nouveau standard apparu avec les plateformes Haswell-E en socket 2011 est encore trop récent pour montrer un réel avantage face à la DDR3. A plus long termes, la DDR4 sera bien plus rapide et permettra des capacités mémoires largement supérieures.

Par contre, le chipset Intel Z170 manque d’innovations en reprenant la majorité des caractéristiques du Z97. L’USB 3.1 natif est absent et aucune évolution notable n’est à signaler pour le stockage interne. Les SSD Pcie restent malheurement bien rares et il faudra encore quelques années pour qu’ils se démocratisent.

Evidemment les possesseurs d’un PC récent n’auront pas vraiment intérêt à passer à Skylake dans l’immédiat puisque les performances sont à peine supérieures à la génération précédente. Par contre ceux qui ont une machine plus ancienne feront un bon choix en optant pour l’Intel Core I7 6700k. C’est à eux que nous le recommandons en priorité ainsi qu’à tous ceux souhaitant profiter des dernières technologies.

Sur le plan tarifaire, notre CPU n’étant pas encore officialisé lors de la rédaction de cet article, nous ne pouvons qu’émettre une estimation. Il devrait logiquement se trouver à trois cents trente euros tout comme l’i7 5775C régulièrement estimé trop cher par le grand public en termes de rapport performances prix.
Mais comme chaque nouvelle technologie à l’instar des Smartphones et autres produits renfermant des composants très complexes à fabriquer, l’I7 6700k est une puce orientée vers l’avenir avec sa gravure en 14nm, son support de la DDR4 et son nouveau socket. Et de ce point de vue son tarif nous parait totalement justifié.

alt alt

fleche Support de la DDR4,
fleche BCLK personnalisable,
fleche Performances.

 fleche Innovations en dessous de nos attentes.



Share