Mardi, 21 Janvier

Dernière mise à jour21/01/2020 11:43:48 AM GMT

Vous êtes ici Articles Réseau D-Link DGS-1210-10P

D-Link DGS-1210-10P

Envoyer Imprimer

Bien que l’agrégation de liens soit le centre d'intérêt principal de notre test, le switch D-Link DGS-1210-10P propose de nombreuses autres fonctionnalités.

Snap0

L'interface de gestion du switch offre une très bonne lisibilité grâce à un menu bien pensé et conçu. Les différents menus sont situés sur la droite sous la forme d'une arborescence similaire aux gestionnaires de fichiers.

Un bandeau horizontal d'options est également présent et il est consacré aux sauvegardes et restauration de configuration.

Parmi les options disponibles, neuf catégories segmentant les paramètres pour une meilleure gestion.

Snap3

Le premier menu regroupe les paramètres système, c'est à dire la configuration de l'adresse IP du D-Link DGS-1210-10P mais aussi la journalisation des événements.

Snap5

Dans le menu "Configuration", on retrouve la configuration des VLAN (Virtual Local Area Network). Cette technologie autorise la segmentation de réseaux pour améliorer la sécurité mais aussi pour optimiser leurs organisations.

Auparavant il fallait soit faire appel à des plages d'adresses IP distinctes soit utiliser des switchs différents pour séparer des réseaux. Grâce aux VLAN, il suffit des grouper les ressources souhaitées au sein d'un groupe pour qu'il soit dissocié des autres.

Le D-Link DGS-1210-10P sait également prendre en charge les Voice VLAN utilisés en VoIP (téléphonie sur IP).

Snap7

Le menu agrégation de liens que nous avons parcouru lors de notre chapitre configuration.

Snap8

Le D-Link DGS-1210-10P supportant Poe (Power over Ethernet) il est possible de passer les ports en mode économie d'énergie afin de limiter la consommation électrique.

Snap9

La QoS (Quality of Service) est également un point très important du D-Link DGS-1210-10P. Elle permet de privilégier un type de flux de données par rapport à d'autres. On l'utilise généralement pour faire passer en priorité la VoIP mais d'autres applications peuvent être envisagées.

Snap10

La sécurité est un point clé des réseaux et le D-Link DGS-1210-10P est très bien équipé afin de limiter les accès indésirables. On pourra alors seulement autoriser les machines en fonction de leurs adresses MAC mais aussi leurs adresses IP.

Snap11

Le D-Link DGS-1210-10P est pourvu d'outils capables de détecter certains type d'attaques et d'intrusions. L'une des plus sensible étant l'usurpation ARP. Elle consiste à substituer une adresse MAC et donc obtenir un accès au réseau.

Snap12

Les statistiques sont également présentes et donnent un très bon aperçu de la consommation de la bande passante. Ces informations sont indispensables pour garantir une bonne disponibilité.

Snap13

Le diagnostique des câbles est également possible grâce au D-Link DGS-1210-10P. Cet outil donne de précieuses données afin de repérer d'éventuels disfonctionnements.

Snap15

Les ACL donnent la possibilité de configurer des règles très précises sur les accès au réseau. Elles sont présentes également sur les NAS.

Snap16

Le menu PoE (Power Over Ethernet) permet d'affiner cette fonctionnalité en fonction de chaque port. La puissance peut être définie et même des plages horaires peuvent être indiquées.



Share