Mardi, 21 Janvier

Dernière mise à jour20/01/2020 02:11:57 PM GMT

Vous êtes ici Articles Réseau D-Link DIR-868L & DWA-171

D-Link DIR-868L & DWA-171

Envoyer Imprimer

Une fois le DIR-868L configuré, nous pouvons explorer l’interface de gestion du routeur. Elle est commune à l’ensemble des produits de la marque en mariant les couleurs noire et orange.

Snap3

Savoir faire et expérience de D-Link dans le domaine professionnel aboutissent à une interface privilégiant le texte. Par conséquent point d’icônes graphiques invités dans les menus du routeur.

On retrouve donc quatre catégories dans lesquelles de nombreuses options sont paramétrables :

Configuration
Avancé
Outils
Statut

La première catégorie est composée d’assistants afin de connecter le DIR-865L à internet et de paramétrer les interfaces réseau. Elles peuvent aussi être configurées manuellement.

Snap4Le contrôle parental donne le choix entre quatre possibilités dont deux sont gérées par OpenDNS.
L’onglet Stockage sert à configurer les accès à un éventuel support de stockage connecté sur le port USB du routeur. La gestion multi utilisateur est proposée afin de limiter l’accès aux dossiers partagés sur le support.

Le dernier onglet concerne le service Mydlink, une interface accessible depuis internet et qui permet de superviser le bon fonctionnement du DIR-865L. Il suffit de créer un compte gratuitement afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

L’onglet avancé est de loin le plus riche du DIR-868L car le nombre d’option est important. On aurait surement apprécié qu’il soit scindé en différentes sous catégories aidant ainsi à la lisibilité même si au final il demeure en l’état des choses pratique.

On pourra ainsi créer des règles de translation d’adresse, un des points les plus techniques du routeur. Il s’agit simplement d’acheminer un trafic spécifique en provenance d’internet vers une machine connectée au réseau local.

On utilise cette option si l’on héberge un site web par exemple ou un serveur de jeu.
La QoS (Quality of Service) est une technologie visant à laisser la priorité à un trafic spécifique face à un autre.

Concrètement, on privilégie dynamiquement la bande passante des flux audio et vidéo par rapport aux flux de données afin qu’ils ne soient pas hachés, inaudibles ou saccadés.

Snap15Différents menus sont relatifs aux différentes options concernant le pare feu du DIR-868L. Nous encourageons vivement les utilisateurs de tels équipements de configurer les adresses réseau MAC (Media Access Control) des interfaces Ethernet des PC car elles seront les seules à pouvoir profiter de la connexion.

On apprécie également le filtrage d’URL donnant le choix des sites internet autorisés ou interdits. Il suffit d’entrer les adresses accessibles ou black listées.

Comme tout par feu moderne, le DIR-868L est aussi capable de limiter l’accès depuis l’extérieur à certaines adresses IP. C’est une technique visant à encore améliorer la sécurité d’un réseau.

Le DIR-868L embarquant un service DLNA (diffusion de flux vidéo et audio), l’activation et la configuration s’effectue dans le menu concerné tout comme le serveur iTunes.

La « Guest Zone » est une option intéressante car elle donne l’accès à une partie limitée du réseau. On peut éventuellement la comparer à une DMZ (zone démilitarisée) dans laquelle on place des serveurs de messagerie.

Snap25L’onglet « Outils » reprend l’ensemble des outils liés au système du DIR-868L. On peut y configurer l’horloge de l’équipement, les remontées d’alertes, la mise à jour du firmware et quelques outils de management (ping) sont présents.

Au cas où il serait nécessaire de paramétrer des plages horaires pour l’utilisation de certaines ressources, on les indiquera également dans cette section et donc de limiter l’accès.

Enfin le menu Statut synthétise toutes les informations relatives au fonctionnement du DIR-868L. Les paramètres des différentes interfaces réseau LAN et WAN sont répertoriées

C’est aussi dans ce menu que l’on pourra visualiser les statistiques des connexions des différents PC présents sur le réseau, la table de routage tant en IP v4 qu’en IP v6.

Le DIR-868L bénéficie donc d’une interface de gestion convaincante car elle est accessible aux débutants qui pourront paramétrer les fonctions de base (Wifi, partage de connexion) et à l’aide de quelques connaissances supplémentaires en réseau, il sera rapidement possible de configurer des fonctionnalités un peu plus complexes comme la translation d’adresses,

Les outils multimédia sont eux accessibles aux débutants car ils nécessitent peu d’interventions pour être fonctionnels.



Share