Mercredi, 17 Juillet

Dernière mise à jour17/07/2019 04:53:26 AM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Be quiet! Dark Rock Pro 4

Be quiet! Dark Rock Pro 4

Envoyer Imprimer

Be quiet! a proposé cette année la version 4 de son ventirad haut de gamme Dark Rock Pro, c'est un format double tour avec deux ventilateurs dont un central, au menu de cette nouvelle version un montage revisité et des ailettes optimisées et retaillées pour un montage plus aisé au niveau des barrettes mémoire.

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (1)

Chez be quiet! il y a trois gammes de ventirad, les Pure Rock correspondent à l'entrée de gamme, les Shadow Rock le milieu de gamme et enfin les Dark Rock qui se destinent aux plateformes  qui nécessitent de grosses capacités de dissipation, gaming ou overclocking par exemple. Cette famille se compose de 4 produits, le Dark Rock 4, le Dark Rock TF et le Dark Rock Pro 4 et sa variante TR4.

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (12)Be quiet! Dark Rock Pro 4 (13)

C'est une grosse bête que ce Dark Rock Pro 4, il mesure 162,80 x 136 x 145,7 mm (H x La x P) pour un poids total de 1,13 kg.
Le Dark Rock Pro 4 est intégralement recouvert d'une finition noire, il serait question d'un revêtement à base de particules de céramique censé améliorer le transfert thermique.
Sept caloducs de 6 mm relient la base aux ailettes des deux radiateurs, ces dernières adoptent un profil très particulier, elles sont moins larges au centre qu'en périphérie et sont recouvertes de points saillants, le but est d'améliorer la circulation du flux et la surface de dissipation.
Trois ailettes sur le bas ont été entaillées pour échapper aux barrettes mémoire un peu hautes.

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (12)Be quiet! Dark Rock Pro 4 (13)

Le dessus des deux radiateurs est recouvert par une plaque en aluminium équipé de bossages, les terminaisons des caloducs reçoivent un capuchon pour une finition irréprochable. A noter la présence de deux bouchons moletés, ils dissimulent des ouvertures pour le passage du tournevis de montage, nous y reviendrons.

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (12)Be quiet! Dark Rock Pro 4 (13)

Les ventilateurs livrés sont des Silent Wings PWM de la marque, le ventilateur central est un 135 mm donné pour une vitesse de 1200 tr/min, le second en entrée est en 120 mm référencé Silent Wings 3 à 1500 tr/min. Ils adoptent un moteur 6 pôles et un guidage du rotor par FDB (Fluid Dynamic Bearing), le guidage est donc assuré par un fluide, le tout contribue à assurer une certaine fiabilité dans le temps, la durée de vie est annoncée à 300 000 h, et un haut niveau de discrétion.

La capacité de dissipation est annoncé à 250 Watts.

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (12)Be quiet! Dark Rock Pro 4 (13)


Le montage
Be quiet! Dark Rock Pro 4 (2)
Le conditionnement est soigné, de nombreuses cales positionnent les différents éléments de façon stable.
Le bundle du Dark Rock Pro 4 est très complet, il est composé de :
- Le dissipateur avec le 120 mm d'entrée posé,
- Le ventilateur central de 135 mm à part,
- Deux jeux d'épingles, l'un se destine au montage du ventilateur de 135 mm central, le second jeu permet le montage d'un éventuel ventilateur supplémentaire en sortie.
- Un cordon de branchement en Y pour coupler les deux ventilateurs sur un seul connecteur carte mère,
- Les kits de montage Intel et AMD, la pate thermique et un tournevis long magnétisé,
- Enfin des notices de montage en plusieurs langues, FR, EN, DE, PL, ES et RU.
Be quiet! Dark Rock Pro 4 (11)Le principe de montage
Il repose sur une barrette centrale qui maintien le ventirad sur le socket, des nervures sont présentes au centre de cette barrette et sur la rainure dans la base pour un bon centrage.
Deux supports se fixent de part et d'autre du socket en reprenant les points de fixation d'origine du socket, des entretoises sont à intercaler entre la carte mère et les deux supports de la barrettes pour obtenir la bonne hauteur.
La barrette centrale se positionne par vissage sur ces supports, d'où le tournevis long livré qu'il convient de passer par le dessus du ventirad en ôtant les bouchons.
Pour AMD il faut utiliser la contre-plaque d'origine et enlever la partie supérieure du système de rétention, pour le socket AM3 des rondelles sont à intercaler avant le montage des entretoises et des deux supports
Pour Intel une contre-plaque en métal est livrée, des rondelles sont à installer entre cette plaque et le dos de la carte mère, ensuite vous connaissez la technique, différents entraxes sont présents, 115X et 1366 il suffit de poser les vis et verrouiller par le dessus avec les entretoises.

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (12)Be quiet! Dark Rock Pro 4 (13)

Pour l'Intel LGA 2011 il faut visser des vis entretoises spécifiques directement sur les emplacements d'origines du dissipateur, le plus simple..

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (12)Be quiet! Dark Rock Pro 4 (13)

Nous terminerons par le montage du ventilateur central, il faut le poser sur les bandes plastiques présentes, tout comme le ventilateur d'entrée préinstallé qui repose sur les mêmes bandes, attention de ne pas rayer les ailettes avec les épingles.
Le Dark Rock Pro 4 est symétrique, inutile donc de rechercher de multiples orientations de montage, à la limite ce qui pourrait poser problèmes c'est le ventilateur d'entrée et les barrettes mémoire.
Un montage revisité donc avec cette version 4, bien plus simple que précédemment, par contre hormis peut être pour le LGA 2011 il oblige à un démontage de la carte mère.

Et le troisième ventilateur ? 
Il est possible de monter un ventilateur supplémentaire en sortie, les épingles sont livrées, ici aussi il faudra tenir compte de la hauteur des modules de mémoire et/ou des dissipateurs de la carte mère.
Le ou les ventilateur(s) de 120 mm peuvent être décalé(s) vers le sommet du radiateur en plaçant les épingles au plus haut, il est ainsi possible de "gagner" 5 à 6 mm, ça peut aider...

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (2)specs


Les mesures de températures
Nous avons effectué plusieurs mesures pour définir les capacités de dissipation de notre Dark Rock Pro 4, tout d'abord à la fréquence de base de notre processeur et ensuite en situation d'overclocking si possible, ce sera pas pour nous une approche de ses capacités maximales de dissipation.
Cinq mesures ont été réalisées, en position auto c'est la carte mère qui gère la dissipation, ensuite à 25, 50, 75 et 100 % de la vitesse de rotation des ventilateurs, les résultats sont exprimés en delta, température du processeur diminué de la valeur ambiante.

Processeur à la fréquence de base en position auto

releve temp autodelata temp auto

Bon, rassurant car la capacité de dissipation de ce Dark Rock Pro 4 est annoncé à 250 Watts, l'enveloppe thermique de notre processeur est de 125 W à la fréquence de base, donc aucun problème...

Processeur à la fréquence de base à 25, 50, 75 et 100 % de la vitesse des ventilateurs

base relevés1delta base

Des courbes très régulières et bien séparées, le mode le plus efficace est le 100 % bien sur, avec une température maxi de 36 °C relevée, la position 25 %  fait preuve d'une efficacité limitée avec 45 °C.
Si nous faisons un parallèle position auto/25% à la même fréquence de fonctionnement, nous ne sommes pas très éloignés. 

 Processeur à la fréquence de 4800 MHz à 25, 50, 75 et 100 % de la vitesse des ventilateurs

oc relevésdelta oc

La position OC, ici 4800 MHz, est la plus révélatrice des capacités de dissipation de notre Dark Rock Pro 4. Ventilateurs à 100 % la température relevée n'excède pas les 48 °C, à comparer aux 58,3 °C en position auto. Ventilateurs à 25 % nous atteignons les 61 °C, ce qui approche notre limite haute en refroidissement ici aussi chaque position est parfaitement délimitée.


Les nuisances sonores
Les mesures sont effectuées sur le devant de notre boîtier fermé à 10 cm suivant les deux phases de notre test et les différents modes, les relevés sont identiques par position car les vitesses des ventilateurs sont imposées dès le départ sauf en auto.

dbLa position la plus silencieuse est bien évidemment en auto, puisque le bios indexe la vitesse des ventilateurs à la température, ici aussi nous ne sommes pas très éloignés de la position 25 % finalement.
En position 100 %, les ventilateurs sont légèrement audibles avec l'oreille à 10 cm du boîtier, position peut courante il faut bien l'admettre, à 1 m tout rentre dans l'ordre avec un très bon silence de fonctionnement.


Conclusion

Cette révision 4 du Dark Rock Pro apporte son lot d'améliorations avec un montage plus simple, il a également gagné en silence de fonctionnement et en compatibilité avec les barrettes mémoire, à moins qu'elles ne soient très hautes ( plus de 45 mm de hauteur totale).

Niveau performances en dissipation, elles sont de premier ordre, il est ainsi possible de l'utiliser en overclocking avec d'excellents résultats. Cerise sur le gâteau, il fait son job en toute discrétion ce qui est un plus certain.

Le design est très soigné notamment avec la plaque du dessus qui apporte une touche très personnalisée au dissipateur. Le montage est grandement facilité par des kits remaniés, le tournevis adéquat est livré, très bonne chose.

Be quiet! Dark Rock Pro 4 (2)Le Dark Rock Pro 4 est un gros ventirad, le principal avantage de cette taille est bien sur sa capacité de dissipation en silence, l'inconvénient pourrait être son encombrement vis à vis des barrettes mémoire, pour cela be quiet! a amputé les trois ailettes du bas pour favoriser le passage des dissipateurs des mémoires.
Dans notre cas, ça passe, de plus le ventilateur d'entrée de 120 mm peut être remonté sur le radiateur en cas de besoin, pas de souci dans notre cas pour le connecteur EPS de la carte mère.

La tarification est de 85 euros en moyenne, il est possible de le trouver à moins de 80 euros, par rapport à son segment de haut de gamme le prix nous parait parfaitement cohérent.
Si vous chercher un dissipateur de hautes performances avec un design soigné le Dark Rock Pro 4 est fait pour vous.

fleche Performance en dissipation,
fleche Silence de fonctionnement,
fleche Facilité d'installation,
fleche Qualité de fonctionnement,
fleche Design exclusif.
fleche Encombrement ?
Share