Lundi, 23 Septembre

Dernière mise à jour23/09/2019 04:41:45 PM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Ventilateur be quiet! Silent Wings 3 120 mm

Ventilateur be quiet! Silent Wings 3 120 mm

Envoyer Imprimer

Présentation

La société allemande be quiet! nous gratifie d'une nouvelle série de ventilateurs les Silent Wings troisième du nom, ils intègrent une gamme déjà bien fournie.

Be quiet Silent Wings 3 120 mm

Nous avons les Pure Wings2 qui correspondent à l'entrée de gamme, les Shadow Wings au moyen de gamme et enfin les fameux  Silent Wings, le haut de gamme. La version 3 remplace la version 2, désormais cette dernière ne prendra en charge que les 80 et 92 mm.

Les Silent Wings sont des ventilateurs qui ont une bonne réputation, il faut le reconnaitre. Cette nouvelle série apporte sont lot de nouveautés, si le 1er découpage repose toujours sur la compatibilité PWM ou non, quatre produits composent ces deux catégories suivant la taille 120 ou 140 mm. 

gamme

Comme indiqué sur le tableau un premier constat s'impose, certains modèles se destinent  à du refroidissement boîtier avec des vitesses inférieures à 1500 tr/min, celles plus élevées correspondent plutôt à du refroidissement de dissipateurs aircooling ou watercooling.
Ces Silent Wings 3 sont équipés de moteur six pôles en lieu et place des classiques 4 pôles, il confère une plus grande stabilité et une meilleure discrétion.

Le guidage du rotor est assuré part la technologie Fluid-dynamic bearing, elle repose sur la force centrifuge pour la création du film de lubrifiant, c'est ce procédé qui est présent dans les disques durs. Il est discret et durable, be quiet! annonce une durée de vie de 300 000 heures.
Les sept pales sont optimisées pour un flux plus important et moins de bruits aérodynamiques, le cadre  l'est également avec une forme d'entonnoir. Ce dernier est assez rigide, c'est toujours bon signe...

Be quiet Silent Wings 3 120 5Be quiet Silent Wings 3 120 5
Il est livré sans les angles sur le cadre, huit coins sont fournis selon le mode de fixation, quatre se destinent à une fixation classique par vis au travers d'un emplacement de ventilation par exemple, les quatre autres correspondent à la fixation Push-Pin, ce sont des épingles qui s'enfoncent dans l'angle du cadre, c'est un montage rapide ne nécessitant pas d'outils.

Be quiet Silent Wings 3 120Be quiet Silent Wings 3 120 5
Les deux types d'angles sont emboitables sur le cadre, la partie recevant les push-pins ou les vis est en matière souple pour limiter la transmission des vibrations.
 specsBe quiet Silent Wings 3 120 3

 Notre modèle est un Silent Wings 3 120 mm, il est donné pour 1450 tr/min et n'est pas compatible PWM, il se destine à du refroidissement boîtier.


Les tests

Nous utiliserons le protocole suivant, il sera installé sur un dissipateur équipé d'un ventilateur référence ayant un régime de rotation proche et un usage similaire, dans notre cas nous avons retenu le Noctua NF-S12 comme produit de référence, et c'en est une, il affiche une vitesse de 1200 tr/min avec un débit de 81,3 m3/h et 17 dB(A), notre Silent Wings 3 120 mm pour sa part se situe à 1450 tr/min pour 80,47 m3/h et 16,4 dB(A).
Un match intéressant sur le papier car si le Noctua se positionne avec une vitesse inferieure il présente un débit supérieur, le be quiet! pour sa part affiche un niveau sonore plus bas avec un régime de rotation plus élevé.

La plateforme de test :
- Processeur : Intel Core i7 970, @ 4000 MHz,
- Dissipateur aircooling, 165 x 140 x 105 mm (H x La x P),
- Ventilateur référence Noctua NF-S12,
- Carte mère : Gigabyte  GA-X58A-OC.

Les températures

Ventilateur référence Noctua NF-S12

Noctua NF S12 tempNoctua NF S12 moyenne temp

 Les valeurs relevées vont constituées notre base de comparaison.

 Be quiet! Silent Wings 3 120 mm

Be quiet Silent Wings 3 temp

 Be quiet Silent Wings 3 moyenne temp

Par rapport au Noctua les relevés sont bien meilleurs à tous les niveaux malgré des caractéristiques plus alléchantes sur le papier.
A plein régime, le Silent Wings 3 120 mm affiche 3 °C de moins, sous les autres tensions ce sont 4 à 5 °C  d'écart, sous 4,5 Volts ils se rejoignent.

Nuisances sonores

Le sonométre est positionné sur le coté à 10 cm.

Noctua NF S12 Be quiet Silent Wings 3 120 db

 Une fois de plus avantage au Silent Wings 3 120 mm qui présente des nuisances sonores très réduites par rapport à notre ventilateur témoin Noctua NF-S12.
Si l'oreille humaine a ses limites à plein régime l'écart est évident, même scénario que pour les températures il n'y a qu'à faible vitesse qu'ils font jeu égal.


Conclusion

Ce Silent Wings 3 120 mm en matière de qualité et de finition est conforme aux standards de la marque, le cadre est très rigide et affiche un poids conséquent, un bon point pour la réduction des vibrations, les coins interchangeables en matière souple apportent un plus dans ce sens tout en facilitant le montage du ventilateur dans certains cas.

Be quiet Silent Wings 3 120

Les performances sont très bonnes en matière de dissipation dans le cadre de notre test c'est à dire le refroidissement de boîtier, mais aussi dans la discrétion de fonctionnement. Pour cet usage le couple efficacité/silence le plus intéressant se situe entre 900 et 1100 tr/min soit 7 à 9 volts environ.

Nous apprécions également la largeur de la gamme Silent Wings 3 avec pour les 120 mm les moins et les plus de 1450 tr/min et pour les 140 mm les moins et les plus de 1000 tr/min le tout avec ou sans PWM, de quoi trouver chaussure à son pied dans tous les cas de figures, boitiers ou dissipateurs.

Terminons par le prix, le Silent Wings 3 120 mm est proposé à 22,50 euros, il s'agit d'un produit haut de gamme de plus la garantie est de 3 ans, le prix est conforme à sa catégorie et nous semble justifié.

recommande parGaming

fleche Efficacité,
fleche Discrétion,
fleche Qualité, finition,
fleche Le bundle,
fleche Garantie de 3 ans.
 
Share