Lundi, 24 Février

Dernière mise à jour21/02/2020 11:44:12 AM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Ventirad Noctua NH-L12S

Ventirad Noctua NH-L12S

Envoyer Imprimer

Montage, compatibilité

Noctua NH L12SLa compatibilité est la suivante,
Intel : Socket LGA 115x, 2011 et 2066,
AMD : Socket AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2 et FM2+.
Tous les sockets actuels sont supportés.

Noctua NH L12SaNoctua NH L12S

Le montage repose sur le kit maison multi-sockets SecuFirm2, pour Intel, une contreplaque est livrée, pour AMD il faut récupérer celle d'origine. Le principe de pose est commun à toute la gamme Noctua, des entretoises, des écrous et deux plaquettes à intercaler qui supporteront le dissipateur équipé.
L'équipement du NH-L12S en lui même repose sur deux petites plaques qui se positionnent de part et d'autre de la base, pour conclure il suffit de visser le ventirad sur la carte mère équipée.
Un montage habituel chez ce fabricant, l'ensemble des opérations est clairement détaillé dans les notices jointes.
Le bundle est complet, comme d'habitude chez Noctua, la pate thermique NT-H1 et le cordon LNA réducteur de tension sont livrés ainsi qu'un tournevis.

Noctua NH L12SNoctua NH L12S

Montage ventilateur au dessus du radiateur

Les barrettes mémoire nous ont posé des soucis du fait de leur hauteur c'était attendu, il est possible de les décaler sur les deux slots voisins c'est ce que nous ferons pour tester la configuration d'origine, ventilateur en dessous, et ventilateur au dessus du radiateur avec notre premier montage.

Avec des barrettes de moins de 35 mm de hauteur les montages ventilateur en dessous et au dessus sont possibles, avec des barretttes de 35 à 44 mm le ventilateur sera obligatoirement au dessus, plus de 44 mm montage impossible.
Nous apprécions la possibilité d'orienter le dissipateur car les cintrages des caloducs sont difficiles à placer, nous les orientons vers l'extérieur de la carte pour ne pas condamner le slot PCIe voisin, le montage suivant un autre axe est impossible car d'un coté il y a le dissipateur des étages d'alimentation du processeur et de l'autre les barrettes mémoire.
Un montage accessible à tous avec une notice clairement détaillée, que demander de plus ?

Protocole de test refroidissement
Nous avons opté pour une plateforme totalement fanless, à l'exception  du système de refroidissement du processeur bien sur, c'est un AMD FX 4130 Black Edition à 3,8/ 3,9 GHz (base/ boost) qui sera notre processeur témoin, il affiche un TDP de 125 Watts.


Share