Lundi, 24 Février

Dernière mise à jour21/02/2020 11:44:12 AM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Ventirad Noctua NH-L12S

Ventirad Noctua NH-L12S

Envoyer Imprimer

Tempèrature et nuisances sonores

Nous avons effectué plusieurs mesures pour définir les capacités de dissipation de Noctua NH-L12S, tout d'abord à la fréquence de base de notre processeur et ensuite en situation d'overclocking si possible. Ce sera pas pour nous une approche de ses capacités maximales de dissipation.
Le graphique de gauche illustre les relevés pendant les tests, celui de droite nous indique les moyennes des vitesses de rotation du ventilateur. Le dernier représente les moyennes des deltas de la température pendant les tests, elles sont obtenues par soustraction de la température du processeur relevée avec la température ambiante.

Fréquence processeur de base ventilateur au dessus du radiateur

 relevés 3800 dessusvitesse 3800 dessus

 deltas 3800 dessus

Fréquence processeur de base ventilateur au dessous du radiateur, (montage d'origine)

 relevés 3800 dessusvitesse 3800 dessus

deltas 3800 dessusDes températures correctes, sur les deux montages celui avec le ventilateur sur le dessus semble très légèrement plus performant que l'autre configuration.
Avec le cordon LNA, la baisse de la vitesse de rotation du ventilateur est perceptible, la hausse de la température est réduite.

Fréquence processeur à 4200 MHz ventilateur au dessus et en dessous du radiateur

releves 4200vitesse 4200

deltas 4200

Nous avons décidé de ne pas tester avec le cordon LNA, les températures relevées étant assez élevées.
La différence entre les deux montages est quasi nulle, le ventilateur est proche de sa vitesse maxi et les températures flirtent avec les 62 °C, nous avons atteint les capacités maximales de dissipation.

Les nuisances sonores
Les mesures sont effectuées sur le dessus de notre boîtier à 10 cm suivant les deux phases de notre test.
dba 3800dba 4200La position ventilateur au dessous pourrait être la plus discrète du fait de l'éloignement du même ventilateur, il n'en ai rien car son régime de rotation est un peu plus élevé, ceci compense cela.
Dans l'ensemble, la discrétion est de mise.
En utilisation extrême, processeur à 4200 MHz, il est audible mais pas bruyant ce n'est pourtant pas sa destination principale.

Protocole de test refroidissement
Nous avons opté pour une plateforme totalement fanless, à l'exception  du système de refroidissement du processeur bien sur, c'est un AMD FX 4130 Black Edition à 3,8/ 3,9 GHz (base/ boost) qui sera notre processeur témoin, il affiche un TDP de 125 Watts.


Share