Lundi, 24 Février

Dernière mise à jour21/02/2020 11:44:12 AM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Ventirad Noctua NH-L12S

Ventirad Noctua NH-L12S

Envoyer Imprimer

Conclusion

Le Noctua NH-L12S est un ventirad de très bon niveau, il a été conçu à la base pour dissiper du mieux possible avec un niveau sonore réduit et un encombrement minimum pour être installé dans un mini-boîtier, pari réussi.

Dans notre test nous avons utilisé un processeur avec un TDP dans les limites hautes préconisées par Noctua, il s'en sort très bien, nous avons même été en mesure de pousser notre processeur en overclocking et dans ce cas nous sommes bien hors des limites fixées par Noctua.
la position du ventilateur n'a que peu de conséquences sur l'efficacité du ventirad.

La discrétion est de mise sauf peut être en usage extrême, nous ne le critiquerons pas la dessus car ce n'est pas sa destination.
Noctua NH L12SLe montage est simple et très détaillé, la compatibilité est assurée sur les sockets du moment, il n'y a pas d'incompatibilité notoire sauf évidemment les barrettes mémoire, deux montages du ventilateur sont donc possibles.
Reste l'esthétique et la qualité du NH-L12S, si sur ce dernier point il n'y a rien a redire, la finition est excellente et la qualité des matériaux l'est tout autant. Par contre la couleur du ventilateur risque d'en choquer plus d'un, des pales marron foncées et un cadre beige ce n'est pas d'un meilleur effet c'est certain.
C'est l'éternel débat autour de Noctua ces couleurs, il semble que le fabricant change son fusil d'épaule en proposant Chromax, ce programme permet de mettre à disposition des ventilateurs   déclinés de sa gamme classique mais de couleur noire, certains accessoires colorés permettent également une personnalisation des ventirads, pour l'instant toute la gamme n'est pas déclinée mais peut être dans l'avenir...
Terminons par le niveau de prix, le NH-L12S est annoncé à 50 euros ce qui représente un prix élevé mais par contre la qualité est bien au rendez vous, la garantie de 6 ans l'atteste.

 recommande parGaming

fleche Capacité de dissipation par rapport à sa taille,
fleche Niveau sonore réduit,
fleche Deux montages du ventilateur possibles,
fleche Qualité et finition de l'ensemble,
fleche Garantie de 5 ans.
fleche Couleurs du ventilateur?
Protocole de test refroidissement
Nous avons opté pour une plateforme totalement fanless, à l'exception  du système de refroidissement du processeur bien sur, c'est un AMD FX 4130 Black Edition à 3,8/ 3,9 GHz (base/ boost) qui sera notre processeur témoin, il affiche un TDP de 125 Watts.


Share