Watercooling AIO be quiet! Silent Loop 360

Imprimer

Be quiet a récemment complété son offre en refroidissement watercooling AIO, c'est donc fort logiquement qu'après un 120, 240 et 280 apparaisse un 360 mm.

Be quiet Silent Loop 360

C'est un grand format que ce 360, il occupe trois emplacements de 120 mm, à prévoir lors de l'acquisition.  Ce be quiet! Silent Loop 360 est annoncé avec un TDP de 450 Watts à comparer au 350 W de la version 240, il s'agit donc de la version la plus performante dans les dimensions les plus courantes.
Le be quiet! Silent Loop 360 est similaire à la version 240 que nous avons testé il y a quelques mois au niveau des matériaux utilisés et de la présentation bien sur. Nous retrouvons le radiateur en cuivre de couleur noire, le waterblock/pompe dans une coque en plastique également de couleur noire, la finition est assez moyenne.

Be quiet Silent Loop 360specs

Les tuyaux de raccordement sont cerclés d'un ressort en acier pour limiter le coincement, c'est un watercooling AIO cela sous-entend qu'il est prêt à fonctionner tel quel, mais nous notons que le waterblock est muni d'un orifice de remplissage, voila qui permet de compléter le niveau du liquide de refroidissement ou pourquoi pas de le vidanger totalement, c'est un gage de longévité.

Be quiet Silent Loop 360

Be quiet Silent Loop 360Be quiet Silent Loop 360

La pompe est dite "inversée" on ne pousse pas le fluide refroidi pour chasser le chaud vers le radiateur mais on aspire le chaud pour tirer le froid, selon be quiet ! ce concept permettrait une meilleure efficacité avec une limitation des vibrations. La plaque dite "froide" la surface en contact avec le processeur est en cuivre avec une finition de type "miroir".

Be quiet Silent Loop 360Be quiet Silent Loop 360

Les trois ventilateurs de 120 mm sont les Pure Wings 2 PWM de la marque, leur régime maxi est de 2000 tr/min avec un débit de 65,51 CFM.

Dans l'ensemble ce Silent Loop 360 est de bonne facture, certains regretterons un manque de gaité, en effet il n'y a aucune lumière ni au niveau des ventilateurs et encore moins sur le waterblock avec le logo be quiet! simplement argenté.


Le montage

Be quiet Silent Loop 360Il est commun à toute la gamme Silent Loop, il reprend donc le montage de la version 240 testée il y a quelques mois.

Be quiet Silent Loop 360Be quiet Silent Loop 360

Le support de montage au niveau du waterblock est constitué de deux plaquettes à glisser dans une rainure sur ses quatre côtés, les extrémités de ces plaquettes se Le support de montage au niveau du waterblock est constitué de deux plaquettes à glisser dans une rainure sur ses quatre côtés, les extrémités de ces plaquettes se clipsent les unes dans les autres il faut forcer un peu pour cette opération.

Be quiet Silent Loop 360Be quiet Silent Loop 360

Pour Intel la plaquette de rétention est livrée, pour AMD nous récupérons celle d'origine, pas vraiment de soucis pour aligner le waterblock dans le cas d'AMD, il n'y a qu'une seule possibilité d'entraxe. Par contre pour Intel il y en a plusieurs, c'est donc des écrous coulissants posés sur cette plaquette de rétention qu'il faut ajuster aux trous de fixation sur la carte mère, la suite n'est pas simple car il faut la maintenir d'une main en évitant de faire tomber les écrous, positionner le waterblock bridé par les tuyaux et le radiateur et enfin poser les vis de fixation.

Be quiet Silent Loop 360Be quiet Silent Loop 360

En bref un démontage de la carte mère s'impose pour les sockets Intel, pour les AMD nous le conseillons également pour plus d'accessibilité et de confort.

Le montage est très différent des productions Asetek que nous rencontrons très souvent, nous le jugeons peut être plus simple, ce produit est fabriqué par Alphacool, un constructeur allemand.


Les mesures de températures

Nous débuterons par des graphiques, sur celui de gauche, les relevés, sur le graphique de droite les moyennes des vitesses de rotation
En dessous, les moyennes des deltas (température du processeur moins la température ambiante).
La vitesse de la pompe est fixe, elle a été relvé à 2010 tr/min environ.

Processeur à 3800 MHz PWM

relevés basevent base

deltas basePremière constatation, la vitesse des ventilateurs est constante est s'établit à 1130-1150 tr/min d'un bout à l'autre du test, le delta température est également constant en cours de test avec 13,90 °C en delta (40,5 °C en réel), une valeur intéressante.

Processeur à 4800 MHz
Pour ces relevés nous utiliserons la fonction PWM de la carte mère mais aussi trois tensions: 7.5, 9 et 12 Volts.

 relevés deltas multideltas multi

Avec le processeur à 4800 MHz, la vitesse sous PWM reste à 1155 tr/min, pour les tensions fixes elle est indiquée sur les diagrammes, sous PWM la température atteint 50,3 °C, à la vitesse maximale elle a été relevée à 46,80 °C.

Les nuisances sonores

Les nuisances sonores sont le second point important de notre test, elles correspondent aux valeurs maximales relevées sur les deux phases de test, repos et en charge.

dBLes nuisances sonores sont mesurées sous PWM et en position 7,5 volts, alimentés en 9 Volts les ventilateurs sont clairement audibles, au delà c'est très bruyant.


Conclusion

Be quiet complète sa gamme Silent Loop avec ce format 360 mm, la finition est plutôt bonne, c'est une des habitudes de la marque. Le design est très sage, c'est également une de ses habitudes, certains regretterons l'absence d'éclairage aussi simple soit il mais tout cela est affaire de gouts.
Be quiet Silent Loop 360Le niveau de dissipation est correct sans être transcendant, visiblement be quiet! à orienté son produit vers une sorte d'équilibre entre la capacité de dissipation et la discrétion d'où d'ailleurs l'appellation de la gamme Silent Loop, "boucle silencieuse" en français.

Nous apprécions le côté évolutif du produit, le liquide de refroidissement peut être complété et le circuit pourquoi pas étendu, c'est un très bon point quand on pense que la majeur partie des watercooling AIO proposés actuellement ne permettent pas la moindre intervention, ce qui réduit leur durée de vie.

recommande par

Toujours pas de logiciel de gestion chez be quiet!
Alors que bon nombre de marques propose des logiciels permettant de monitorer et d'harmoniser leurs différents produits notamment au niveau de la dissipation, nous pensons à CAM chez NZXT mais aussi à Corsair et son Corsair Link par exemple, be quiet! n'en propose toujours pas pourtant avec sa gamme couvrant les boîtiers, les alimentations, les dissipateurs processeurs et les ventilateurs, ce serait sans doute un atout supplémentaire.

Niveau tarification, il est proposé à environ 160 euros soit à un prix légèrement supérieur à la moyenne, la qualité est bien présente et l'ensemble respire le sérieux.

flecheQualité de fabrication,
flecheVis de remplissage, maintenance,
flecheDissipation correcte, discrétion.
flecheMontage un peu délicat pour Intel,
flecheRétro-éclairage ?
Share