Samedi, 20 Juillet

Dernière mise à jour19/07/2019 05:10:02 PM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement Watercooling AIO Corsair H100i Pro RGB

Watercooling AIO Corsair H100i Pro RGB

Envoyer Imprimer

Le Corsair H100i Pro RGB intègre la gamme i Pro RGB des watercooling AIO Corsair, dans cette série le "i" indique une gestion via le logiciel maison iCUE qui permet de paramétrer l'engin aussi bien au niveau de ses performances qu'au niveau de son RGB.

Corsair H100i Pro RGB 15

Le H100i Pro RGB est équipé d'un radiateur de 240 mm soit deux ventilateurs de 120 mm, il mesure 276 x 120 x 27 mm (L x H x P), le H115i est un 280 mm (2 x 140 mm) et le H150i un 360 mm (3 x 120 mm).
Ils sont équipés du système Zero-RPM, les ventilateurs se coupent sous une certaine température, c'est un gage de silence notamment au repos, cette fonction est paramétrable via le logiciel iCUE (ex Corsair Link).

Corsair H100i Pro RGB 2Corsair H100i Pro RGB 3

Comme ses deux prédécesseurs il est équipé de RGB au niveau de l'ensemble waterblock pompe, celui ci est en tous point identique à la version H115i. Il reprend donc le côté bicolore de sa carrosserie plastique séparée par un liseré translucide, le logo figurant sur le dessus est également translucide mais sur fond noir brillant.

Corsair H100i Pro RGB 10Corsair H100i Pro RGB 3

Le radiateur est en aluminium, comme précité il mesure 276 x 120 x 27 mm (L x H x P), le logo Corsair est présent sur les caches le ceinturant.
Les deux  ventilateurs livrés sont des ML120 de la marque, ces deux ventilateurs utilisent un guidage par lévitation magnétique, il repose sur l'opposition des champs magnétiques, le matériau qui compose le rotor est diamagnétique c'est à dire qu'il va créer un champ magnétique opposé au premier d'où le terme lévitation magnétique.
Le premier champ est tributaire de son alimentation, dès qu'elle disparait il disparait également, il doit être continuellement alimenté entre 10,8 et 12 Volts, il ne faut pas descendre sous la tension basse car le champ magnétique ne sera pas optimal pour assurer son rôle pleinement. C'est une des raisons pour laquelle Corsair a adopté le PWM (Pulse Width Modulation) pour moduler la vitesse de rotation, ce procédé ne fait pas appel à une variation de tension mais de fréquence.
ils sont annoncés avec une vitesse de rotation de 400 à 2400 tr/min avec un débit maxi de 75 CFM et des nuisances sonores mesurées à 37 dB(A).

Corsair H100i Pro RGB 15


Le logiciel iCUE

1iCUE est donc le remplaçant de Corsair Link, il permet le monitoring du PC mais pas seulement au niveau du processeur, les cartes graphiques, carte mères et le stockage sont également sous surveillance.
Il permet le choix entre différents profils de dissipations prédéfinis, silence, équilibre (équilibré), performance (extrême) ou Zero fan ou d'en créer d'autres personnalisés.
Ce dernier mode coupe un ou deux ventilateurs, au choix, mais pas la pompe car il faut qu'il y est de la circulation de fluide sinon....

 23

Les deux premières images correspondent à l'onglet Effets d'éclairage et Performance, pour le RGB nous avons indexé l'affichage des couleurs sur la température du liquide de refroidissement du H100i Pro RGB, il est possible de choisir le rouge pour danger pour plus de 60 °C par exemple. D'autres effets sont présents comme arc en ciel ou vague par exemple ou impulsion de couleur.
Pour les performances il faut sélectionner à gauche le mode est cliquer sur l'élément à droite concerné.

45

L'onglet graphique permet de présenter sous forme de graphique les relevés sur une seconde à une journée, ici nous monitorons le Ventilateur #1 qui est en surbrillance au dessus.

Les Notifications permettent d'affecter des actions lorsque la température atteint un certain seuil à définir, il est ainsi possible de régler les ventilateurs à 100 %, afficher une couleur spécifique (ici rouge), exécuter un fichier et ou couper la machine sous un certain délai.

67

Les deux dernières images correspondent aux paramètres d'iCUE, langue, unité... et enfin le tableau de bord reprenant les principaux relevés de la machine.

En bref un logiciel plutôt sympa qui se prend en main assez rapidement, son intérêt est bien sur de pouvoir regrouper tous les produits Corsair compatibles iCUE pour synchroniser le RGB mais aussi les paramètres de fonctionnement


Le montage

Corsair H100i Pro RGB 2Corsair H100i Pro RGB 3

Le H100i est compatible Intel 115x, Intel 2011/2066 et AMD AM3/AM2, AMD AM4 et AMD TR4, plus de 775, de 1366 et de AMD FM.

Corsair H100i Pro RGB 2Corsair H100i Pro RGB 3

Le montage du waterblock repose sur une contreplaque à positionner sous la carte mère pour les processeurs Intel ou directement sur le socket pour les 2011, pour l'AMD les fixations d'origines sont utilisées.
Le montage électrique est centralisé sur l'ensemble waterblock pompe, nous avons l'alimentation de l'ensemble qui repose sur un connecteur SATA, un mini USB à connecter sur un header USB de la carte mère, c'est lui qui fera la liaison avec le logiciel iCUE. Un autre cordon est dédié aux ventilateurs du radiateur et le dernier est le renvoi de la vitesse de la pompe, il est à brancher sur une prise ventilateur à proximité du socket.

Corsair H100i Pro RGB 9Le montage des ventilateurs est très simple, il est possible sous de multiples configurations, flux poussant ou tirant, les ventilateurs peuvent être placés à l'extérieur du boîtier pour un gain de place, un second jeu peut être installé pour un montage en push-pull.
Les tuyaux sont assez souples pour permettre un bon positionnement du radiateur, il faut quand même calculer l'orientation du waterblock de façon à obtenir des courbes qui facilitent la bonne circulation du fluide.


Les mesures des températures

Nous débuterons par des graphiques, sur celui de gauche, les relevés, sur le graphique de droite les moyennes des vitesses de rotation des ventilateurs
En dessous, les moyennes des deltas (température du processeur moins la température ambiante).

Processeur à 3800 MHz suivant les modes prédéfinis

mode base relevesmode base vitesse venti 1

mode base deltasLe mode silence est bien évidemment le moins bien loti de notre test de dissipation avec une pointe à 47 °C, la pompe est discrète avec une vitesse de 1160 tr/min environ.
Les modes équilibre et performance remplissent parfaitement leurs offices avec des résultats très bien étagés.

Processeur à 4800 MHz suivant les modes prédéfinis

mode oc relevesmode oc vitesse venti 1

mode oc deltasMême schéma de relevés et de positionnement qu'à la fréquence de base, le mode silence atteint les 56 °C, pas mal avec une pompe à 1150 tr/min environ.
Le mode performance limite la température du processeur à 46 °C le mode équilibre à 50 °

Mode Zero RPM (fanless), processeur à 3800 MHz
Pour tester ce mode nous laisserons le processeur à sa fréquence initiale soit 3800 MHz la pompe est à 2000 tr/min environ.

mode zero fan relevesmode zero fan vitesse venti

mode zero fan deltaLes ventilateurs se déclenchent à 47 °C la vitesse des ventilateurs n'excède pas les 1000 tr/min, au maximum nous avons relevés une température processeur de 54 °C.
Les ventilateurs se coupent au bout de 15 à 20 minutes environ suivant l'arrêt du test.


Les nuisances sonores

Les nuisances sonores sont le second point important de notre test, elles correspondent aux valeurs maximales relevées sur les deux phases du test à 3,8 et 4,8 GHz au repos et en charge et sous les différents modes.

dbLe mode Zero RPM emporte la palme de la discrétion, ce mode en charge est quasiment identique au mode silence d'où des résultats proches, sauf bien sur au repos ou le mode Zero RPM est inaudible.
Le mode équilibre correspond bien à sa définition très légèrement audible, par contre le mode Performance (extrême) est extrêmement bruyant, à utiliser avec parcimonie si vous tenez à vos oreilles.


Conclusion

Après le H115i Pro RGB testé en début d'année nous nous sommes penchés aujourd'hui sur son petit frère le H100i Pro RGB.                                
Il reprend le design de son grand frère qui est assez sage, le montage du waterblock est le même il est plus simple que les montages précédents. face H100i pro rgbNiveau dissipation il est conforme à ce que nous attendions avec de bonnes performances.
Pour les nuisances sonores il y a de tout, du très très discret avec le mode Zero RPM et du très très bruyant avec le mode performance (extrême), il faut admettre que deux ventilateurs de 120 mm lancés à 2400 tr/min ça s'entend mais ça il faut s'y attendre...
Ce niveau sonore peut être ajusté grâce au logiciel iCUE qui permet de créer des profils de refroidissement adaptés à votre utilisation et à vos oreilles. Nous apprécions également les possibilités de notifications en cas de surchauffe, il est ainsi possible d'ajuster toutes les vitesses à 100 % et même d'éteindre la machine automatiquement, entre autres raffinements.
Cerise sur le gâteau il peut gérer d'autres produits Corsair compatibles.

Les amateurs d'arbres de Noël vont peut être rester sur leur faim car il n'y a que le waterblock qui est équipé de RGB mais mon petit doigt me dit que Corsair va lancer une version Premium avec des ventilateurs RGB.

Au final nous recommandons ce Corsair H100i Pro RGB, son prix de vente public est de 134 euros mais il est possible de le trouver à 123 euros environ, en fonction de ce qu'il offre et de sa qualité de fabrication c'est très correct.

fleche Performances générales,
fleche Qualité de fabrication,
fleche Nouveaux montages du waterblock,
fleche Création de profils de dissipation adaptés à chacun,
fleche Mode Zero RPM,
fleche Centralisation iCUE des produits de la marque.
fleche RGB propriétaire.
Share