Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Comparatif Lecteurs Externes Thunderbolt / USB 3 Buffalo MiniStation SSD et HDD

Comparatif Lecteurs Externes Thunderbolt / USB 3 Buffalo MiniStation SSD et HDD

Envoyer Imprimer


thunderbolt-logoDéveloppée par Intel depuis 2007, la Technologie Thunderbolt est née afin de palier aux limites physiques imposées par le cuivre en préférant la fibre optique. Toutefois, jugée trop fragile pour une utilisation grand public, cette dernière s'est vue voler la vedette par nos bons vieux câbles traditionnels.

Utilisant un connecteur mini DisplayPort identique à ceux utilisés sur les cartes graphiques haut de gamme, il est également prévu de pouvoir faire transiter un signal vidéo en plus de flux de données. Thunderbolt donne alors l'opportunité de brancher écrans et périphériques de stockage simultanément. Bonne nouvelles pour les utilisateurs déjà équipés de matériels équipés de prises mini DisplayPort, ils seront utilisables sur l'interface Thunderbolt.

Car cette nouvelle technologie ne se limite pas à offrir une bande passante de 10Gbps soit plus de deux fois celle de l'USB 3.0. Elle permet de prendre en charge le Daisy Channel, c'est à dire le branchement à la chaine d'un maximum de six périphériques.

Répondant au nom de code "Light Peak", Thunderbolt fonctionne en full duplex ce qui lui permet d'exploiter une bande passante de 10Gbps tant en émission qu'en réception simultanément.

Les avantages ne s'arrêtent pas en si bon chemin puisque les périphériques embarquant ce standard ne devront pas obligatoirement requérir une alimentation externe. Il  est en effet capable de délivrer une puissance pouvant aller jusqu'à dix watts.

Et si de nombreuses normes sont contraintes par une longueur de câbles limitée, Thunderbolt autorise une longueur maximale de cinquante mètres même si à ce niveau, l'alimentation électrique n'est plus envisageable.

thunderbolt_controleurs

Thunderbolt est supporté par les cartes mères équipée d'un contrôleur spécifique. A ce jour, ils proviennent tous d'Intel et cinq modèles sont disponibles. Le choix sera déterminant car ils disposent de caractéristiques et de possibilités différentes.

Tous ne supportent pas les écrans ou le Daisy Channel. Plus important encore, tous  ne  sont pas câblés sur quatre lignes PCI Express comme c'est le cas pour les plus performants d'entre eux.

thunderbolt-block-diagram-450x450

Par exemple le DSL2210 utilise deux lignes PCI Express et ne supporte qu'un seul périphérique. Il faudra donc prêter une attention particulière à  ce contrôleur  lors de l'achat par exemple d'une carte mère si l'on souhaite disposer du Thunderbolt car il n'existe pas encore sur le marché de carte d'extension PCI Express.



Share