Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Comparatif Lecteurs Externes Thunderbolt / USB 3 Buffalo MiniStation SSD et HDD

Comparatif Lecteurs Externes Thunderbolt / USB 3 Buffalo MiniStation SSD et HDD

Envoyer Imprimer

Commençons nos mesures par les débits de gros fichiers. Nous connectons les Buffalo MiniStation sur une carte mère Asus P8Z77-V PRO TB équipée elle aussi d’un SSD Crucial M4. Nous utilisons ATTO 2.46 pour effectuer nos tests.

lecture_gf

L’interface Thunderbolt permet d’atteindre des débits impressionnants avec presque 400Mo/s en lecture. En USB 3.0, on descend à 255Mo/s pour le SSD.

Concernant le Buffalo MiniStation HDD, on sature sans surprise les débits du disque avec plus de 100Mo/s en Thunderbolt comme en USB. Ce sont d’excellentes prestations pour un modèle 2.5 pouces.

ecriture_gf

Passons à l’écriture toujours sur les gros fichiers et les différences s’amenuisent entre les deux technologies. On gagne tout de même 100Mo/s sur la version SSD face au HDD en Thunderbolt. En USB, le gain est de plus de 60Mo/s.

lecture_pf

Au tour des petits fichiers d’1Mo représentant fort bien les photos au format JPG. En lecture toujours, les différences sont minimes entre le SSD et le HDD avec presque 100Mo/s en Thunderbolt comme en USB 3.0.

ecriture_pf

En écriture sur les petits fichiers on constate des débits supérieurs à 100Mo/s en Thunderbolt et aucun des deux périphériques ne se distingue réellement.

En USB encore, c’est la version HDD qui gagne avec plus de 20Mo/s d’avance sur la version SSD.

Alors les disques durs et SSD embarqués dans les Buffalo MiniStation sont-ils pleinement exploités ?

sata

Nous avons voulu nous en assurer en connectant chaque support directement sur les ports SATA III 6Gbps de la carte mère Asus P8Z77-V PRO TB.

On mesure presque 550Mo/s en lecture pour le Micron C400 soit 100Mo/s de plus qu’en Thunderbolt. Dommage que le contrôleur embarqué dans le MiniStation ne soit pas capable d’exploiter à 100% le potentiel du SSD.

Par contre en écriture pour le SSD comme pour le disque dur, pas de soucis car on bénéficie des débits maximums.



Share