Vendredi, 20 Octobre

Dernière mise à jour20/10/2017 07:45:26 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage interne, SSD Corsair Neutron NX 500

Corsair Neutron NX 500

Envoyer Imprimer

Corsair à son tour présente son SSD ultra hautes performances en PCI Express sous le doux petit nom de Neutron NX 500.
IMGP2543Principalement destiné aux entreprises et serveurs haute disponibilité, le NX 500 a de quoi faire rêver en termes de performances : 3000Mo/s en lecture et 2400 Mo/s en écriture. C’est donc six fois le débit des meilleurs SSD SATA en lecture.

La principale spécification de ce SSD est son contrôleur. Il s'agit du Phison PS5007-E7 supportant 8 canaux.
De classe entreprise ce tout nouveau SSD pourra être supervisé via l'application Corsair SSD Toolbox. En plus de permettre la surveillance du périphérique, il autorise les mises à jour ainsi que l'effacement sécurisé.
IMGP2544En termes de fonctionnalités, le NX500 supporte SmartECC (correction d'erreurs), SmartRefresh (contrôle des cellules) et SmartFlush (cache préventif des données).
Pour obtenir de telles performances, Corsair a du s’appuyer sur une autre connectique que le SATA qui ses débuts n’atteignait que 150MB/s et aujourd’hui il stagne à 600MB/s.
A l’arrivée du chipset Intel Z97 en 2014, est apparu SATA Express poussant dans ses derniers retranchements le Serial ATA avec 1000MB/s. Mais son annonce fût si floue qu’aucun fabricant de SSD n’a osé se lancer dans la production de périphériques compatibles.

Le SSD Neutron NX500 se connecte directement sur un slot PCI Express (ceux utilisés également par les cartes graphiques). Si certains SSD NVMe disposent d’un connecteur SFF-8639 aussi appelé U.2, ils exigeant de faire appel à divers adaptateurs au cas où la carte mère ou la carte d’extension RAID ne disposent pas d’un tel connecteur.
IMGP2545NVMe nécessite un pilote propre pour que le périphérique de stockage soit reconnu par le système d’exploitation. Les utilisateurs configurant leur PC en mode RAID ont déjà cette habitude d’installer un driver spécifique notamment lors de l’installation de Windows.
Sous Windows 10, tout va bien puisque ce système intègre déjà le pilote. Rien n’empêche de le mettre à jour avec celui fournit par Intel. Nous avons fait l’expérience et ce dernier n’apporte pas de gains notables en termes de performances.
Si certains SSD PCI Express de première génération ont souffert de ralentissements en activité faute d'un système de refroidissement innadapté voire inexistant, le NX500 est surplombé d'un radiateur surdimmensionné qui évitera tout problème de ce type.
Le NX500 embarque 1024MB de DDR3 pour le cache, son endurance est de 698 TBW pour 2 000 000 d'heures. Sa consommation électrique théorique est de 5.5W en écriture et 7.27W en écriture.

 



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir