Vendredi, 06 Décembre

Dernière mise à jour06/12/2019 02:39:43 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage interne, SSD Plextor PX-256M6Pro

Plextor PX-256M6Pro

Envoyer Imprimer

Le M6 Pro est le dernier SSD développé par Plextor et nous découvrons cette référence à travers la version 256GB.

IMGP0082

Ce nouveau SSD de classe professionnelle supporte la fonctionnalité PlexTurbo dont le rôle est d’utiliser la mémoire vive du PC comme cache et donc d’accélérer considérablement les performances.

L’objectif de PlexTurbo est de contourner les limitations engendrées par l’interface SATA. Cette dernière peut atteindre 10Gbps grâce au slot M.2 évolution du mSATA ou aux ports SATA Express apparus avec la génération de chipset Intel Z97.

Le PX-256M6Pro reste compatible avec les classiques interfaces SATA 6Gbps.

plexturboMalgré cette mise à jour de la norme SATA, le standard 6Gbps est bien parti pour perdurer. Par conséquent Plextor préfère développer PlexTurbo et ainsi profiter de la bande passante disponible via la mémoire vive de la machine. La DDR3 ainsi que la DDR4 sont largement capable de dépasser les 20Gbps.

En plus d’augmenter considérablement les performances, PlexTurbo protège les données en mémoire vive en cas de crash du système d’exploitation et étend la durée de vie du SSD en évitant des cycles d’écritures inutiles.

Plextor sélectionne dans le cas du PX-256M6Pro des composants haute performances toujours dans cet esprit d’offrir les meilleurs débits dans tous les profils d’utilisation.

C’est pourquoi la marque s’appuie sur de la mémoire flash Toshiba. Elle est gravée en dix-neuf nanomètres et elle sera secondée par un cache de 512MB de DDR3.

marvelll

Le contrôleur est un Marvell 9187. Il supporte huit canaux, gère un cache dont la capacité peut atteindre 1GB en DDR2 ou DDR3 et dispose de l’encryption matérielle AES.

Le Plextor M6 Pro profite d’un firmware spécifiquement développé par la marque. Trois technologies distinctes s’offrent alors à ce nouveau SSD.

truespeedTrue Speed vise à garantir des vitesses de transfert constantes quelques soient les durées d’utilisation ou le taux de remplissage du SSD.

TrueProtect se chargera de chiffrer les données des utilisateurs selon le standard AES 256 bits.

La troisième et dernière technologie concerne le mode DEVSLP qui réduit fortement la consommation électrique au repos grâce à un mode veille avancé qui permet un réveil extrêmement rapide.

Si les SSD ont été pendant un certain temps victimes d’une certaine réputation à propos de leur fiabilité et de leur durée de vie, Plextor met fin à ce passif en effectuant une batterie de test exigeants sur une durée dépassant les mille heures.  Le SSD M6 Pro est garanti cinq ans.

famille

Le PX-256M6Pro offre une capacité de 256GB. Son cache en DDR3 est de 512MB et il est capable d’atteindre 545MB/s en lecture séquentielle et 490MB/s en écriture.

Concernant les fichier de 4K, le PX-256M6Pro assure 100000 IOPS en lecture et 86000 IOPS en écriture. Ces mesures concernent bien évidemment les accès aléatoires.

Nous noterons que seule la version 128GB voit ses débits un peu moins élevés en écriture car celle-ci est limitée à 330MB/s.

 



Share