Vendredi, 06 Décembre

Dernière mise à jour06/12/2019 02:39:43 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage interne, SSD SSD Crucial V4 128 Go

SSD Crucial V4 128 Go

Envoyer Imprimer

Dans la cour des grands

Crystal_-_Comparo

Crystal_-_Comparo_IOPS

CrystalMark n'offre pas de circonstances atténuantes au contrôleur. On voit clairement qu'en matière de débits séquentiels la NAND embarquée colle à ce que sait donner sont grand frère le M4.

Ce n'est qu'une fois la montée en charge engagée que les choses changent du tout au tout, et là, pas de doute le Phison PS3105 se fait clouer par tous ses camarades, quelle que soit leur taille.

C'est en tous cas une bonne occasion d'illustrer tout l'intérêt d'un bon contrôleur, et surtout, de sa fonction structurante sur le marché entier du SSD. Nous l'avions déja entrevu avec les déclinaisons de SandForce à firmware à performances variables, voila maintenant la preuve que le silicone et le savoir faire mis dans le firmware comptent énormément. Ici, Crucial ne semble pas en mesure de faire de miracles.

AS-SSD_-_Comparo

Le verdict est complexe pour le v4. Il n'est au final pas la voiture balai du classement comme on aurait pu l'attendre sous l'angle d'AS-SSD. Mais nous savons grace à Anvil que son contrôleur peut dans des cas un peu complexes (genre, ISO de blu-ray, grosses archives compressées, ou blocs monolythiques de données pour un jeu) avoir des suées.

Du reste, il se permet de devancer, tout en souplesse, des disques de 60/64 Go dans les profils applicatifs. Ca tombe bien, ces derniers sont proposés dans le même ordre de prix, mais moitié moins pourvus en espace.

S'il stagne en charge parallélisée, et ferme la marche en termes d'efficacité, n'oublions pas qu'aucun disque mécanique n'arriverait à 10% de ses performances à cet exercice...



Share