Vendredi, 13 Décembre

Dernière mise à jour12/12/2019 01:20:54 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Asustor AS6204T

Asustor AS6204T

Envoyer Imprimer

En proposant l’AS6204T, Asustor propose un NAS complet et polyvalent destiné aux petites entreprises. Ce nouveau modèle riche en fonctionnalités mise sur des outils ayant fait leurs preuves depuis déjà quelques générations d’appareils.

IMGP1579
Le chiffrement matériel des données et la gestion des contenus multimédia dont les vidéos 4K sont des arguments que nous avions préalablement découvert notamment lors du test de l’AS7004T il y a quelques mois.
L’AS6204T se distinguera surtout sur deux points. Son processeur quatre cœurs Intel Celeron N3150 de génération Braswell compte parmi les quelques privilégiés à bénéficier de la gravure en 14nm. Il dispose d’une puissance de calcul suffisante permettant au NAS d’offrir une bonne réactivité.

Le second point concerne les possibilités d’extension de la mémoire DDR3 Dual Channel estimée plus simple par la marque qui a choisi des slots situés au dos de la carte mère.
Si cette initiative reste louable, elle ne demeure pas aussi convaincante qu’une trappe employée chez certains concurrents ou sur tous les PC portables. Car concernant l’AS6204T, l’ouverture du châssis reste obligatoire et il faut encore avoir recours à des vis pour fixer les disques durs sur leurs tiroirs. La plupart des modèles concurrents sont équipés de système de fixation sans outil.

Toutefois Asustor conserve un boitier en métal très solide à contrecourant de la tendance actuelle qui privilégie le plastique moins couteux à produire. La présence d’un écran alourdira la facture finale de l’appareil. Si ce type d’équipement fût réellement apprécié à une époque ou la configuration NAS était bien plus complexe qu’elle ne l’ait aujourd’hui, désormais leur concept prêt à l’emploi rend ces écrans pratiquement obsolètes.

Proposé à sept cents euros, le nouveau NAS Asustor reste un investissement conséquent, justifié de part une qualité de fabrication parfaite, de la présence de sorties audio/vidéo et d’une double interface Ethernet. C’est pourquoi il sera impératif de cibler précisément les besoins afin que l’AS6204T corresponde effectivement aux attentes.

fleche Qualité de fabrication,
fleche Choix du CPU.

fleche Tarif un peu élevé,
fleche Pas de montage sans outil.



Share