Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 10:04:56 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Asustor AS6204T

Asustor AS6204T

Envoyer Imprimer

Asustor propose un nouveau NAS quatre baies haut de gamme référencé AS6204T conçu pour les petites entreprises. L'AS6204T se veut complet et polyvalent notamment grâce à son processeur Celeron N3150 Braswell.

asustor as6204tCe dernier embarque quatre coeurs cadencés à 1.6GHz (2.08GHz en mode Turbo) et il est épaulé de 4GB de mémoire vive en dual channel.

Elle sera facilement extensible grâce aux slots disposés au dos de la carte mère du NAS.
Afin de convaincre les professionnels d'opter pour l'AS6204T, la marque s'appuie sur des arguments ayant faits leurs preuves.
Par conséquent la sécurité est à l'honneur avec le chiffrement des données matériel et il dispose également d'une connectique complète incluant double interface réseau, USB 3.0, eSATA et sorties audio/vidéo.
L'AS6204T est ambitieux en termes de gestion de contenus multimédia puisqu'il prend en charge les vidéos 4K.
A défaut d’être innovant sur le plan des fonctionnalités, l’AS6204T conserve tous les outils qui lui permettront de répondre aux exigences des professionnels.


L’AS6204T est l’un des rares NAS actuels à conserver un châssis en métal alors que la tendance s’oriente clairement vers le plastique moins couteux à produire.

IMGP1578
La qualité de fabrication est largement au rendez-vous. Les quatre baies verrouillables sont extractibles directement depuis une façade incorporant un écran d’affichage de plus en plus rare chez la concurrence.
Cet élément était bienvenu sur les premières générations de NAS car ils étaient complexes à configurer. Désormais ils sont utilisables en à peine quelques clics de souris une fois mis sous tension. Leur présence est à présent discutable tout comme les quatre boutons de commande. Le port USB 3 de façade permettra le transfert de fichiers depuis un périphérique de stockage externe.
IMGP1583A l’arrière de l’AS6204T, la connectique est des plus complètes avec deux ports Ethernet, une sortie vidéo HDMI, une sortie audio S/PDIF, deux interfaces eSATA ainsi que quatre connecteurs USB (2x USB 2 et 2x USB 3).

IMGP1585A l’intérieur de l’AS6204T, tout est parfait. La qualité de fabrication est des plus convaincante et aucun défaut n’est à signaler.
La marque met en avant la facilité d’ajouter de la mémoire grâce aux deux slots de SO-DIMM situés au dos de la carte mère. Bien qu’il s’agisse d’un effort appréciable, il exige tout de même le démontage du NAS. Nous aurions d’avantage préféré une trappe accessible depuis l’extérieur comme c’est le cas sur certains modèles Qnap ou sur tous les PC portables.


ADM 2.5 est le tout dernier système embarqué des NAS Asustor. Cette nouvelle version bénéficie d’améliorations concernant le stockage iSCSI en termes de fiabilité et de performances.
Snap18Le système de Snapshot (sauvegarde instantanée des volumes de stockage) supporte désormais jusqu’à 256 versions et gagne en souplesse d’utilisation.
Snap19Les outils de sauvegarde sont complétés par MyArchive, un composant autorisant la sauvegarde de données au sein même du NAS. Pour rappel une sauvegarde conventionnelle s’effectue sur un support de stockage externe USB ou Réseau.
ADM 2.5 s’équipe également d’une corbeille évitant de perdre définitivement des fichiers supprimés accidentellement.
Snap21Bien que les fonctionnalités intitulées Cloud soient présentes depuis plusieurs années au sein des NAS, elles ne cessent de s’enrichir afin d’assurer la compatibilité avec les services les plus récents. Cette fois c’est OneDrive qui est à l’honneur en permettant de synchroniser partiellement ou intégralement le NAS dans le nuage Microsoft.
Snap22L’interface d’administration est plaisante à utiliser. Graphiquement moderne, elle conserve des menus bien pensés dans lesquels il est aisé de retrouver les options et outils souhaités.


Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.

Nous équipons le NAS de 2 disques durs Seagate Barracuda 7200 rpm doté de 12 Mo de mémoire cache et d’une interface SATA 3Gb/s pour une capacité d’un tera octet. Nous allons donc comparer les performances des différents modes raid.

Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.

r0

Avec des débits réels dépassant les 110Mo/s en traitement des gros fichiers et plus de 50Mo/s sur les petits fichiers, l'Asustor offre de bons débits.

r5

Quelque soit le mode RAID employé, l'Asustor est satisfaisant dans l'ensemble en Raid 5..

r6

 En Raid 6, l'Asustor montre ses premières faiblesses en écriture de gros fichiers car il ne dépasse pas les 50Mo/s.

r10

En Raid 10, les choses vont mieux en reprenant des débits similaires aux configurations précédentes.


La consommation du NAS est mesurée directement à la prise électrique de l'appareil.

watts

Le choix du processeur Intel génère une consommation modérée avec à peine plus de 30 watts toujours équipé de 4 HDD..


En proposant l’AS6204T, Asustor propose un NAS complet et polyvalent destiné aux petites entreprises. Ce nouveau modèle riche en fonctionnalités mise sur des outils ayant fait leurs preuves depuis déjà quelques générations d’appareils.

IMGP1579
Le chiffrement matériel des données et la gestion des contenus multimédia dont les vidéos 4K sont des arguments que nous avions préalablement découvert notamment lors du test de l’AS7004T il y a quelques mois.
L’AS6204T se distinguera surtout sur deux points. Son processeur quatre cœurs Intel Celeron N3150 de génération Braswell compte parmi les quelques privilégiés à bénéficier de la gravure en 14nm. Il dispose d’une puissance de calcul suffisante permettant au NAS d’offrir une bonne réactivité.

Le second point concerne les possibilités d’extension de la mémoire DDR3 Dual Channel estimée plus simple par la marque qui a choisi des slots situés au dos de la carte mère.
Si cette initiative reste louable, elle ne demeure pas aussi convaincante qu’une trappe employée chez certains concurrents ou sur tous les PC portables. Car concernant l’AS6204T, l’ouverture du châssis reste obligatoire et il faut encore avoir recours à des vis pour fixer les disques durs sur leurs tiroirs. La plupart des modèles concurrents sont équipés de système de fixation sans outil.

Toutefois Asustor conserve un boitier en métal très solide à contrecourant de la tendance actuelle qui privilégie le plastique moins couteux à produire. La présence d’un écran alourdira la facture finale de l’appareil. Si ce type d’équipement fût réellement apprécié à une époque ou la configuration NAS était bien plus complexe qu’elle ne l’ait aujourd’hui, désormais leur concept prêt à l’emploi rend ces écrans pratiquement obsolètes.

Proposé à sept cents euros, le nouveau NAS Asustor reste un investissement conséquent, justifié de part une qualité de fabrication parfaite, de la présence de sorties audio/vidéo et d’une double interface Ethernet. C’est pourquoi il sera impératif de cibler précisément les besoins afin que l’AS6204T corresponde effectivement aux attentes.

fleche Qualité de fabrication,
fleche Choix du CPU.

fleche Tarif un peu élevé,
fleche Pas de montage sans outil.

Share