Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Guide de Sauvegarde

Guide de Sauvegarde

Envoyer Imprimer

Quatre critères détermineront la politique de sauvegarde à suivre:

Contenu à sauvegarder

Le volume nécessaire en espace de stockage

Le type de sauvegarde à employer

Le matériel adéquat

 

Les données à sécuriser sont à classer par niveau de sensibilité. Cette opération sera plus ou moins fastidieuse en fonction de l'organisation de leurs répertoires respectifs. Plus les fichiers sont rangés méthodiquement et plus il sera facile de les sauvegarder.

racine_good

Idéalement l'ensemble des données personnelles sera situé sur un unique système de stockage et au sein d'une seule racine. Toutefois, les environnements multi utilisateurs donnent lieu à une multitude d'emplacements.

Certaines données sont plus importantes que d'autres. La sélection est dépendante de chaque personnalité. Les photos de bébés et événements uniques sont celles qui reviennent le plus couramment. La messagerie email ou instantanée est également souvent prioritaire.

Dans un second temps, il se doit de disposer des programmes qualifiables de fondamentaux. Le support d’installation du système d’exploitation est incontournable comme le pilote de la carte réseau si non supporté nativement par l’O.S.

Celui du système de stockage est également indispensable dans certains cas où l’on s’appuie sur un système RAID.

windows-7-usb-dvd-download-tool-2

Réaliser une clé USB d’installation de Windows est élémentaire. Le DVD-ROM n’est même pas requis car l’image du système est disponible en téléchargement légal.

Le programme Windows 7 USB/DVD Download Tool permettra de la confectionner en quelques clics de souris.

Toujours dans le but de restaurer aussi rapidement que possible, la configuration de la plupart des programmes peut être sauvegardée à condition de savoir où sont enregistrées ces précieuses informations.

L’exemple le plus parlant est le navigateur internet. Les favoris, l’historique et les add-ons peuvent être sauvegardés automatiquement. Dans le cas de Mozilla Firefox, l’outil Sync enregistre les éléments souhaités dans le Cloud.

Si l’on n’a pas confiance en ce type de sauvegarde, Mozilla Backup effectue la même tâche mais sur un support physique conventionnel.

Il serait regrettable de perdre son avancement dans les jeux. Dans la majorité des titres, les sauvegardes se situent dans le dossier Mes documents.

win_bckup

Les utilisateurs avancés privilégient souvent la sauvegarde système ou « Ghost » qui réalise une image intégrale du disque système. Bien que cette méthode semble infaillible au premier abord, nous verrons qu’elle n’est pas toujours la plus adaptée.

Une fois l’audit des données à sauvegarder passé, il est temps d’estimer le volume nécessaire en espace disque.

Techniquement, il n’existe plus vraiment de limites en termes de capacités. Les disques durs les plus volumineux atteignent 6To et les NAS sont devenus complètement incontournables.

Lors de la phase de calcul, il ne suffit pas d’imaginer qu’1To permet de sauvegarder 1To de données. Il n’existe malheureusement pas de formule mathématique infaillible. Nous restons convaincus que l’espace nécessaire dédié à la sauvegarde doit être égal à trois fois le volume de données à sauvegarder.



Share