Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Guide de Sauvegarde

Guide de Sauvegarde

Envoyer Imprimer

La sauvegarde est totalement incontournable pour tous ceux utilisant les PC, Macs et autres équipements mobiles. Penser que les pannes, erreurs de manipulations, vols ou incendies n’arriveront pas est la pire des certitudes.

246409-synology-nas-ds1511-angle

Dépenser quelques dizaines ou centaines d’euros pour mettre de précieux fichiers à l’abri reste indispensable car il arrivera forcément un jour ou la sauvegarde se montrera utile.

Si cette tâche est plus ou moins simple à accomplir en fonction de l’environnement et du matériel disponible, elle doit être effectuée avec la plus grande attention et surtout testée.

Il n’est pas indispensable d’investir dans un NAS démesuré ainsi que dans une solution logicielle professionnelle pour protéger ses photos, vidéos, vie numérique et fichiers de travail. Une simple clé USB ou un petit disque dur externe accompagné d’une application gratuite est une première démarche tout à fait louable.

L’étape la plus délicate demeure l’organisation des données. En rajoutant des dossiers et des fichiers au fur et à mesure du temps, les arborescences deviennent complexes. Les oublis et erreurs pourront survenir. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un schéma et surtout s’y tenir.

Concernant le choix du ou des logiciels de sauvegarde, tous les éditeurs proposent une version d’essai permettant de découvrir laquelle sera le mieux adaptée à vos besoins, vos attentes et vos compétences techniques.

Acronis True Image reste la référence pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité mais son tarif ne convaincra pas tout le monde surtout concernant le stockage en ligne.

Paragon Backup & Recovery est gratuit et reste tout aussi efficace même si l’absence de mode incrémentiel exigera plus d’espace de stockage.

Il n’existe pas de solution universelle et essayer ces quelques références est la meilleure démarche à envisager.

La sauvegarde de plusieurs machines exigera des moyens conséquents et le serveur de stockage ou le NAS rendront d’inestimables services. Les volumes de données à sauvegarder augmenteront significativement et de nombreuses tâches de sauvegardes devront être planifiées avec soin.

Et comme les phases de restaurations restent heureusement rares, elles seront bien moins stressantes et connaîtront bien plus de succès si elles ont été préparées et anticipées.

Les tests de restaurations sont tout aussi indispensables que les phases de sauvegarde.

Ainsi s’achève ce guide de la sauvegarde qui nous l’espérons permettra de vous sensibiliser à la plus fondamentale des mesures de sécurité pour la préservation des données afin que jamais vous ne connaissiez le désarroi face à une machine ou un disque dur définitivement hors d’usage entraînant la perte définitive de vos fichiers les plus précieux.



Share