Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Guide de Sauvegarde

Guide de Sauvegarde

Envoyer Imprimer

Sauvegardez deux fois. Une fois sur site puis fois à l’extérieur. La première protège des erreurs et des pannes mais seule l’extérieure est efficace contre les vols ou incendies.

Vérifiez vos sauvegardes. Combien de témoignages montrent des utilisateurs qui se croyaient à l’abri lors d’une panne et se retrouvaient à nu quand les sauvegardes étaient corrompues et inutilisables. Repartez de zéro sur une machine « neuve » et différente de celle de la source.

Documentez votre politique de sauvegarde. Un simple fichier texte récapitulant les accès, sources, destinations, fréquences, licences et versions pourra faire gagner énormément de temps lors d’une récupération d’incident. Cette documentation doit impérativement être mise à jour.

Organisez vos données. Une structure bien pensée évite des oublis, les doublons et risques d’erreurs. Une hiérarchie trop complexe exige plus de manipulations, rallonge le temps des sauvegardes et des restaurations.

Conservez du matériel de rechange. En cas de panne, rien ne garantit que vous retrouverez le matériel adéquat en temps voulu. Si cette démarche peut sembler être un luxe, elle limitera fortement le stress généré par l’incident et fera gagner un temps considérable.



Share