Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 10:04:56 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Guide de Sauvegarde

Guide de Sauvegarde

Envoyer Imprimer

Maintenant que nous avons parcouru la sauvegarde dans sa théorie, il est temps de passer à la pratique. Notre environnement de test peut sembler complexe mais il peut correspondre aux besoins de l'immense majorité des particuliers.

lan

Nous disposons donc de différents PC fixes et portables, d’une tablette, d’un Smartphone et d’un NAS dédié au Home Cinéma. Ce dernier contient donc des fichiers à sauvegarder également.

Nous allons donc sauvegarder nos machines fixes et mobiles sur ce NAS et dupliquer l’intégralité de ce dernier sur un second NAS.

Enfin pour prévenir tout dommage irréversible ou vol, nous sauvegarderons les données les plus cruciales sur un service de stockage en ligne.

Comme le NAS Home Cinéma héberge un site web basé sur le CMS Joomla, nous effectuerons aussi sa sauvegarde (fichiers du site et base de données).

backupws

Pour les PC sous Windows, l’outil de sauvegarde intégré à Windows 7 est plutôt convaincant car simple d’utilisation et assez fiable. Toutefois seules les versions Pro et supérieures acceptent une sauvegarde sur le réseau. L’édition familiale la plus répandue n’autorise qu’une sauvegarde sur support USB ce qui limite sérieusement les possibilités.

Dans l’idéal, nous configurons la sauvegarde une bonne fois pour toute. Si l’organisation des données a été bien pensée, peu de modifications  seront nécessaires ultérieurement.

paragon

Chaque PC pourra être sauvegardé intégralement avec Paragon Backup & Recovery (gratuit) ou Acronis True Image (payant) sur notre NAS principal. La fréquence de sauvegarde sera définie en fonction des besoins. Une fois par mois est un minimum et elle peut être portée à une fois par semaine.

syno01

Notre NAS centralisant toutes nos données doit être sauvegardé à son tour. Ses capacités de stockage étant bien plus conséquentes qu'un simple PC, la sauvegarde initiale sera plus longue. Le meilleur choix pour une copie locale est la réplication sur un second NAS.

Trois tâches de sauvegarde seront planifiées quotidiennement. La première concerne les données, la seconde, le dossier de destination de sauvegardes des machines et la troisième, le site web hébergé par le NAS principal.

Notre dossier "Public" contenant des fichiers multimédia est sauvegardé quotidiennement la nuit en mode incrémentiel. Cette tâche n'efface aucun fichier ce qui veut dire que concrètement, si un fichier original est supprimé, il est conservé dans la sauvegarde.

Le dossier "Sauvegarde" contenant sauvegardes de toutes les machines est répliqué une fois par semaine. Contrairement au dossier Public, celui ci est fidèlement répliqué. Les fichiers originaux de la source ne sont donc plus conservés en raison de leur volume important.

Des solutions de sauvegarde complète de disques sont bien plus efficaces et flexibles et si elles nécessitent un investissement supplémentaire, elles réduiront considérablement les chances de tout perdre.



Share