Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 01:18:25 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Guide de Sauvegarde

Guide de Sauvegarde

Envoyer Imprimer

Vient donc l’incontournable comparatif entre logiciels gratuits et payants. Parmi les plus réputés, le légendaire Ghost de Symantec est devenu System Recovery. Acronis True Image semble devenir le leader sur le marché mais il existe bien d’autres alternatives.

Snap5

DriveImage XML est le plus connu des gratuits avec Redo Backup and Recovery puis CloneZilla.

DriveImage XML réalise donc des images de disque ou de partitions sous Windows, dispose de la planification et il offre la possibilité de naviguer dans les images pour en extraire une partie des données. En contrepartie, DriveImage XML n’est pas capable de faire de la sauvegarde différentielle ou incrémentielle.

Capture1

Redo Backup and Recovery est un « Live CD » et ne peut donc pas être utilisé sous Windows. La réalisation de l’image système rend donc la machine inaccessible pendant cette période.

Son interface est minimaliste pour une lisibilité optimale et le support du protocole FTP est présent. Redo Backup and Recovery nous semble donc plutôt comme un couteau suisse qu’un outil de sauvegarde à part entière.

Capture2

Encore plus léger, CloneZilla sauvegarde une image disque et la restaure mais son interface texte la réserve aux initiés. Basé sur une distribution Linux Debian, sa fiabilité est indéniable. Tout comme Redo Backup, CloneZilla est un live CD donc il monopolise la machine lors de la sauvegarde et donc aucune possibilité de planification n'est possible.

Pour effectuer une image système de son PC sous Windows, il est donc nécessaire de se reposer sur l'outil inclut ou une application payante. Afin que ces dernières sachent se distinguer de la concurrence, elles proposent pour la plupart de nombreux outils supplémentaires comme la sauvegarde de fichiers et le support de secours de démarrage.

Mais avant de découvrir les plus connues, Paragon Backup & Recovery est l'une des rares à être gratuite et à fonctionner sous Windows.

paragon

Paragon Backup & Recovery est probablement le plus convaincant mais sa version gratuite ne supporte pas la sauvegarde incrémentielle. Seule la sauvegarde différentielle est disponible et exige plus d'espace de stockage.

Même s'il n'atteint pas la convivialité des meilleurs logiciels payants, Paragon Backup & Recovery demeure très efficace et accessible.

Dédiés à la sauvegarde image disque uniquement mais en licence payante, une application se distingue: Macrium Reflect.

macrium1

Macrium Reflect est disponible en version gratuite mais il est restreint au niveau des possibilités de sauvegardes. Les modes incrémentiels et différentiels sont présents dans la version payante uniquement.

L'interface est simple mais un réel effort a été fait pour la lisibilité et la compréhension des informations données. Pour restaurer l'image, il faudra bien évidemment créer un support de secours basé soit sur un Linux soit sur un Windows PE.

Comme dans la plupart des logiciels si la sauvegarde se trouve sur le réseau, il faudra obligatoirement qu'elle fasse partie du même segment.



Share