Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Guide de Sauvegarde

Guide de Sauvegarde

Envoyer Imprimer

La phase de restauration est plus au moins complexe en fonction de l’environnement sauvegardé. Récupérer quelques fichiers effacés par erreur s’effectue en quelques minutes. Mais qu’en est-il si une machine tombe en panne ou si le NAS de la maison ne contient plus aucunes données ?

restore-backup

Des sauvegardes bien pensées et documentées sont essentielles pour s’en sortir lors de la récupération d’incident. C’est une phase très stressante même si elle a été testée.

La récupération d’une machine prendra une bonne heure pour un SSD de 256GB bien rempli. La durée augmentera s’il s’agit d’un disque dur de plusieurs To.

La seule exigence dans ce cas est de disposer d’un support de stockage égal ou supérieur à l’original. Il n’est pas possible de restaurer un disque de 256GB sur un modèle de 128GB même si les données stockées étaient inférieures à 128GB.

Au cas où l’on restaure une ancienne machine sur une nouvelle à l’architecture différente, il se peut qu’elle ne démarre pas du premier coup sans messages d’erreurs.

Les PC fonctionnant avec un système de stockage RAID seront les premiers concernés.

La restauration ou la migration d’un NAS peut être elle aussi extrêmement simple surtout si l’on reste sur le même fabricant.

image_3_5

Nous avons considéré notre NAS Synology défaillant mais les données contenues toujours présentes. Les disques ont été déplacés au sein d’un nouveau NAS et nous l’avons démarré pour constater quels seront les informations conservées.

L’assistant a parfaitement reconnu l’intégralité du système et nous n’avons rien eu à faire à part définir l’adresse IP de l’appareil. Seule une application tierce (BitTorrent Sync) n’a plus voulu fonctionner car il s’agit d’un add-on non officiel.

Dans l’idéal, les deux NAS auront la même version du système d’exploitation DSM pour une migration optimale.

Une récupération des données aurait exigé une tâche de restauration. L’opération nécessitera plus de temps toujours en fonction du volume de données à restaurer mais la tâche reste simple à accomplir.



Share