Jeudi, 12 Décembre

Dernière mise à jour11/12/2019 01:35:48 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Guide de Sauvegarde

Guide de Sauvegarde

Envoyer Imprimer

Il peut arriver même aux utilisateurs les plus expérimentés de faire face à une sauvegarde invalide ou incomplète. Il faudra alors passer par une opération de récupération de données perdues.

Il existe là aussi différents logiciels gratuits ou payants, plus ou moins rapides ou efficaces. Bien sûr si le système de stockage crashé est en RAID, seuls des logiciels spécifiques pourront reconnaître le système de stockage.

recuva-portable-11

Deux logiciels gratuits se démarquent par leur simplicité d’utilisation et leur efficacité. Le premier, le plus simple est Recuva de Piriform, l’éditeur du célèbre CCleaner.

Il a l’avantage de reposer sur une interface graphique. La première étape consiste à scanner le disque endommagé puis Recuva établit une liste des fichiers ainsi que leurs statuts : récupérable ou irrécupérable.

tuto_20testdisk_htm_m3a5d0d83

Le second, bien plus avancé, est Testdisk. Son interface rustique en mode texte pourra sembler déroutante mais sa capacité à restaurer des données est largement supérieure. Son seul inconvénient est sa faible capacité à restaurer les arborescences ainsi que les noms de fichiers.

Testdisk a donc la fâcheuse habitude à tout restaurer dans un unique dossier des fichiers avec un nom aléatoire. Dans tous les cas, il vaut mieux récupérer des données brutes que rien du tout.



Share