Jeudi, 14 Novembre

Dernière mise à jour14/11/2019 03:18:33 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS Asustor AS3104T

NAS Asustor AS3104T

Envoyer Imprimer

L’AS3104T compte parmi les toutes dernières références du catalogue de NAS Asustor.asustor as3104t
Il s’agit d’un modèle quatre baies milieu de gamme apparu fin 2015 et il vise principalement les particuliers grâce à ses fonctionnalités multimédia avancées.

Le nouvel Asustor s’adresse donc aux gros consommateurs de données probablement aux fans de séries et autres films qui n’auront plus besoin de compresser leurs vidéos étant donné les fortes capacités du stockage de l’ AS3104T.
La principale évolution de ce NAS est l’intégration d’un SoC Intel Celeron de génération « Braswell » successeur des BayTrail qui offrira un peu plus de puissance tout en consommant moins.
De plus il s’accompagne d’un moteur de chiffrement matériel évitant de lourdes charges de calcul au processeur dans le cas où on souhaiterait sécuriser d’avantage ses données.
La marque annonce des débits très élevés avec 112Mo/s en lecture comme en écriture en RAID5. Ce sont probablement des valeurs obtenues en mode séquentiel et nous ne manquerons pas de vérifier ses véritables capacités en utilisation réelle. kodiAu sein du grand public, la dénomination Multimédia suggère la présence d’une sortie vidéo et c’est le cas pour l’ AS3104T. Le cap du tout DLNA (stream via le réseau) ne semblant pas encore franchi, les foyers sont encore peu équipés en télés compatibles. Le support de la 4K est assuré via le connecteur HDMI ainsi que l’audio HD multi canaux.

En plus d’une façade relookée « style Diamant »  Asustor est passé à un système de montage sans outils, un procédé courant depuis plusieurs générations chez la concurrence. Il s’agit de vis à serrage manuel pour le capot du châssis et le maintien des disques. Il ne s’agit donc pas d’un mécanisme sans vis. La marque aurait effectué ce choix dans le but de limiter les vibrations. 
L’AS3104T est parmi les premiers NAS à supporter la mémoire Dual Channel un procédé permettant d’améliorer la fluidité d’affichage des vidéos par exemple dans Kodi.
Asustor prétend également avoir fait de gros efforts concernant la conversion vidéo à la volée grâce à Hyper Transcoding. Concrètement, l’iGP du Celeron est utilisé uniquement quand il n’est pas sollicité par d’autres applications afin de réaliser des opérations de conversions de vidéos à la volée au format MP4 jusqu’au 1080p.
Le dernier point fort de l’ AS3104T est l’application « KODI », évolution d’XBMC qui cette fois gère le 2160p et l’audio HD multi canaux.



Share