Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 10:04:56 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS Asustor AS3104T

NAS Asustor AS3104T

Envoyer Imprimer

Lors de notre premier test d’un NAS Asustor, nous avions été bluffés par un premier jet de l’OS intégrant un système multi fenêtres semblable à celui de Synology.

corbeille
Nous étions certains que les futures déclinaisons d’ADM apporteraient de sérieuses innovations et qu’il aurait tout pour devenir leader du marché.
Or si certaines versions ont du mal parfois à éveiller notre curiosité, il est toutefois à noter que l’interface graphique, vieillissante, a été peaufinée avec ADM 2.3. Les options proposées s’adressent aussi bien aux néophytes et qu’aux experts réseau.syslogRécapitulons l’ensemble des fonctionnalités essentielles d’ADM qui cherchent à s’approcher notamment d’Android en termes d’ergonomie. D’ailleurs la marque propose tout un panel d’applications notamment pour smartphones et tablettes et restent efficaces.
Evidemment ADM est multi plateformes ce qui lui permet d’être compatible avec tous les systèmes du marché. Asustor se félicite d’être capable de proposer une migration facile entre deux appareils de la marque. D’autres marques proposent également ce type d’outil par conséquent est-ce exclusif ? Oui et non car le constructeur prétend que ses utilisateurs seront en mesure de migrer leurs données d’un NAS avec processeur Intel vers un NAS avec processeur ARM et inversement.iscsiApp Central est le magasin d’applications de la marque. Au vu du nombre de programmes proposés, Asustor mise sur la quantité et après un bref parcours du catalogue, nous retenons que certaines applications s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnels ou aux personnes désireuses de créer leur site ou blog.
Certes nous demeurons très exigeants et critiques car la course à la quantité entre les différents acteurs du marché du stockage réseau génère une surenchère au nombre d’applications disponibles qui n’est pas toujours bénéfique pour les utilisateurs pouvant être perdus mais la grande force d’ADM est sans surprises sa gestion des flux multimédia. Asustor propose probablement la meilleure collection d’outils dédiés aux vidéos comme son portail TV Asustor et Kodi. myarchiveDu côté des outils plutôt réservés aux entreprises, iSCSI une technologie permettant d’utiliser un NAS comme disque dur local, supporte les clichés, un mécanisme de sauvegarde très puissant. ADM inclut aussi un des meilleurs outils de journalisation basés sur Syslog.
Toujours en terme de sauvegarde, ADM propose un outil exclusif: MyArchive. Dans ce cas, il s’agit d’employer un volume du NAS pour y sauvegarder ses données afin soit de les stocker hors du NAS soit de les migrer au sein d’un autre appareil compatible de la même marque. Avec ADM  2.6, ASUSTOR a introduit la possibilité soit de chiffrer les disques durs Myarchive y compris avec une clé USB soit d’utiliser des formats de fichiers inédits dans un NAS : HFS (Mac) ou NTFS (Windows).  ondriveParmi les outils plus communs, nous pouvons citer la présence de la corbeille fonctionnant comme celle de Windows avec en bonus la possibilité de programmer le vidage des corbeilles et de définir des règles selon le type d’extension ou la taille des fichiers. Concernant le Cloud, ADM supporte de nombreux services dont Microsoft OneDrive.




Share