Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 10:04:56 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Netgear ReadyNAS RN102

Netgear ReadyNAS RN102

Envoyer Imprimer

Depuis le NV+ V2 sorti il y a quelques années, Netgear se détache très largement de ses concurrents grâce à des châssis on ne peut plus convaincants.

IMGP9279

Extrêmement robuste et doté d’un design luxueux, le RN 314 marquait un léger virage avec une finition un peu en retrait probablement dans le but de conserver un tarif compétitif toujours par rapport aux autres spécialistes en stockage réseau.

Le RN102 garde des aciers épais directement inspirée par la gamme professionnelle de la marque mais la façade ne compte pas parmi les plus réussies que nous ayons pu découvrir.

IMGP9283

Une porte noire brillant en plastique parée à toutes les épreuves protège les unités de stockage et le panneau de contrôle en retrait surprend car il crée une certaine rupture avec le reste du boitier.

IMGP9285

Les supports amovibles des disques durs conservent la qualité signée Netgear. Verrouillables, ils sont aussi munis d’un système de fixation sans outil.

Une simple manipulation sur le bouton poussoir libère un rail dans lequel le disque dur doit être placé. Ils retiennent largement notre préférence.

IMGP9286

Sur les parois latérales dignes des boitiers serveur, des aérations ont été prévues afin d’optimiser la dissipation thermique.

IMGP9287

La panneau de contrôle accueille un bouton de mise sous tension, deux LED d’activité des disques, un bouton de sauvegarde configurable et un connecteur USB 2.0 que nous aurions préféré remplacé par une version 3.0.

IMGP9288

A l’arrière un majestueux ventilateur assurera correctement le refroidissement des composants internes. En dessous figurent deux connecteurs USB 3.0, un eSATA, un RJ45 Ethernet Gigabit et une prise d’alimentation externe.

IMGP9289

Le RN 102 bénéficie de véritables pieds qui limiteront à coup sûr les librations. Ils seront plus efficaces que de simples patins collés employés généralement par la majorité des concurrents.

Passons à la conception interne de ce nouveau NAS Netgear pour y découvrir une qualité de fabrication supérieure. Ce modèle fait office de référence et d’exemple à suivre.

IMGP9290

Le compartiment des unités de stockage est clairement dissocié du reste de l’appareil et la qualité des métaux employés est certaine.

IMGP9291

La carte mère placée verticalement est connectée à une backplate où sont placés les connecteurs des disques durs. Même la connectique bénéficie de son PCB propre.

IMGP9294

Netgear fait tout aussi bien que Synology ou Qnap en termes d’électronique. La carte mère n’emploie aucun branchement câble hormis le ventilateur.



Share