59Hardware - L'actualité Informatique Francophone

Netgear ReadyNAS RN102

Envoyer Imprimer

Le système d'exploitation du RN102 étant identique à celui du RN 314, nous reprenons la partie concernée en y ajoutant les nouveautés ajoutées.

La détection du Netgear peut s’effectuer grâce à l’application RAIDar livrée avec le NAS. Sinon il suffit de lire l’adresse IP sur l’afficheur et de s’y connecter à l’aide de son navigateur web.

Snap2

Un assistant se chargera de guider l’utilisateur dans le renseignement de quelques paramètres comme l’horloge, les notifications et le mot de passe administrateur.

Ainsi le Netgear  est presque opérationnel car il faudra encore configurer l’espace de stockage et les dossiers de partage.

Snap2

On apprécie l’interface de gestion revêtant une nouvelle esthétique moderne. Elle mêle icônes et textes ce qui la rend accessible et agréable à utiliser.

Le menu présent sur un bandeau horizontal accueil huit catégories et l’écran d’accueil regroupe les informations de base : firmware ou espace disque disponible.

Cinq sous menus évitent une navigation pénible si toutes étaient concentrées sur une unique page.

Snap3

Volumes sera indispensable pour configurer l’espace de stockage.

Snap12

Le menu Paramètres concerne le NAS directement comme la mise à jour du firmware, les services activés, la sauvegarde des options, les notifications ou le support d’onduleurs.

On apprécie qu’il suffit de simplement de cliquer sur le service souhaité pour qu’il soit actif et fonctionnel. De plus le menu offre la planification de marche et d’arrêt de l’équipement selon un programme hebdomadaire.

Snap15

Le menu Partages est lui aussi incontournable car il faudra obligatoirement créer les dossiers pour accéder au NAS. Derrière ce menu paraissant des plus classiques, une option nous a particulièrement retenu, il s’agit du Snapshot.

Littéralement « cliché », cet outil réalise un instantané du ou des dossiers souhaités. Exactement comme une photo, on conserve ainsi un historique configurable à souhait. Elle peut être effectuée toutes les heures, jours ou semaines.

Snap16

Le Netgear propose même un histogramme facilitant le repérage de chaque Snapshot au cas où on souhaiterait faire une marche arrière. On pourra alors soit restaurer l’intégralité de la sauvegarde ou un simple fichier.

Snap17

Les comptes utilisateurs se configurent via un menu spécifique et reste semblable à toutes les plateformes confondues. Pour rappel, l’identification des usagers permet de segmenter et sécuriser l’accès aux données.

Snap12

Le menu réseau regroupe les deux interfaces Ethernet. Elles sont compatibles avec l’agrégation de liens permettant encore d’augmenter les débits du NAS.

Snap13

Dans Applications, on retrouve une formule largement employée par les concurrents à savoir une logithèque permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme une plateforme de blog ou un site internet. Quelques outils concernent également la gestion et la diffusion de contenus multimédia.

Snap22

Le menu Cloud donne l’occasion aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers au delà du réseau local et il reste possible de les partager avec des amis ou collègues de travail.

Snap23

Enfin le dernier menu sauvegarde est consacré à la copie des données sur un autre support afin de renforcer la sécurité des données. C’est un outil totalement indispensable en environnement professionnel ou la perte d’information est définitivement impossible à envisager.

Snap14

Enfin la grande nouveauté du nouveau Netgear est son Marketplace. Très riche et varié, il offre de nombreuses applications permettant d'étendre les fonctionnalités du NAS. Toutefois il n'est pas intégralement ancré dans le système car il renvoie sur un site internet dédié.



Share