Jeudi, 24 Octobre

Dernière mise à jour23/10/2019 12:56:42 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Qnap QGenie

Qnap QGenie

Envoyer Imprimer

De nombreuses applications sont développées pour le QGenie. Si un NAS traditionnel n’en nécessite pas, le QGenie exige Qfile pour les mobiles ou QSync pour les PC.

Snap1

Le système embarqué du QGenie est un QTS en version 3.1 au jour de cette publication.

Proche des NAS multi-baies de la marque, le système du QGenie reprend l’organisation des menus mais avec des options spécifiques.

Un menu vertical englobe cinq sections démarrant par le tableau de bord en passant par les paramètres,  Internet et le Cloud pour finir par la navigation de fichiers web (WebDAV).

La page des paramètres regroupe les options élémentaires comme le nom réseau de l’appareil, le wifi, le firmware, la plage d’adresses IP et le mot de passe Admin.

Première limitation du QGenie : sa configuration réseau. Qnap oblige les utilisateurs à utiliser un adressage spécifique. Seul le troisième octet de l’adresse du NAS est personnalisable.

Snap3

Par contre la connectivité internet est très complète. Il est possible de connecter le QGenie au Web via tous les protocoles. Qnap a même pensé à la connexion via USB.

Screenshot_2014-10-12-11-48-22

Qnap Cloud est l’un des mécanismes permettant d’accéder par le réseau aux fichiers de l’appareil. Malheureusement, la fonction uPnP est encore incompatible avec certaines box internet comme la Freebox V5 de notre banc de test. Il faut donc translater les adresses et ports manuellement.



Share