Lundi, 21 Octobre

Dernière mise à jour21/10/2019 01:14:47 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Qnap QGenie

Qnap QGenie

Envoyer Imprimer

Le QGenie est le tout dernier NAS multifonctions nomade de Qnap et il se propose d’offrir une foule de services dédiés aux Smartphones et tablettes.

IMGP0061

Son premier rôle est de partager des fichiers à tous les types d’équipements existants. Même si la priorité est donnée aux nomades, rien n’empêche d’utiliser le QGenie avec des PC.

Ces fichiers partagés peuvent être situés directement au sein du NAS Qnap et son lecteur de carte mémoire permet d’en partager le contenu.

QGenie02

Le QGenie intègre une mémoire flash d’une capacité de 32GB. Les données stockées sont accessibles aussi bien via le réseau qu’en USB 3.0. Le NAS devient alors support de stockage amovible USB.

Grâce à son système d’exploitation QTS modifié par rapport aux systèmes de stockage réseaux habituels de la marque, le QGenie supporte des outils « Cloud » autorisant lui permettant d’être accessible depuis internet.

Il faudra obligatoirement s’y connecter à l’aide des applications préconisées. A notre grand étonnement, le QGenie n’est pas accessible comme un NAS classique via l’explorateur de fichiers Windows. Le service SMB n’est pas implanté. Seule la fonction « clé USB » s’utilise de manière classique.

Il peut aussi diffuser des contenus multimédia aux différents périphériques connectés.

C’est aussi un précieux système de sauvegarde capable de reconnaître les spécificités des Smartphones comme par exemple les carnets d’adresses.

Les utilisateurs connectés aux QGenie pourront tous profiter d’internet grâce à sa fonction de partage quelle que soit la configuration : Filaire, Wifi et même USB.

QGenie05

Le dernier service proposé par le nouveau Qnap est la recharge de batterie. Il intègre la sienne d’une capacité de 3000mAh qui à défaut d’être assez puissante pour une tablette haut de gamme, permet au QGenie de reste ultra compact.

 


Le Qgenie est un appareil très discret mais aussi très élégant. Son format très proche d’un Smarphone permet de se déplacer aisément puisqu’il ne mesure qu’une dizaine de centimètres de long.

IMGP0062

Sa façade blanche nacrée est une réelle réussite accueille un petit afficheur indispensable pour connaître les informations de base du QGenie.

L’appareil est capable d’indiquer par exemple la capacité de la batterie, l’état de la connectivité internet et si des utilisateurs sont connectés.

IMGP0063

Le dos du QGenie est argenté. Le tout est en plastique mais la qualité de finition est largement au rendez-vous.

IMGP0066

Le bas du QGenie regroupe son connecteur Ethernet et sa prise USB 3.0 (fonction chargeur).

IMGP0067

Sur le premier côté, nous retrouvons un connecteur USB pour l’alimentation du QGenie, un lecteur de carte SD et deux boutons. Le premier active l’affichage et le second à trois positions permet de basculer entre le mode éteint, chargeur ou NAS.

IMGP0068

Comme toujours Qnap apporte un soin irréprochable à la qualité de fabrication. Le PCB du QGenie accueille sur sa première face le contrôleur principal de l’appareil, l’afficheur et le contrôleur USB. La seconde face héberge le lecteur de cartes, le contrôleur SSD et la mémoire de ce dernier.

IMGP0076

La batterie est logée au fond du boitier. Sa capacité est de « seulement » 3000mAh. Elle permet donc d’utiliser un Smartphone à court mais elle reste insuffisante pour une tablette.

 


De nombreuses applications sont développées pour le QGenie. Si un NAS traditionnel n’en nécessite pas, le QGenie exige Qfile pour les mobiles ou QSync pour les PC.

Snap1

Le système embarqué du QGenie est un QTS en version 3.1 au jour de cette publication.

Proche des NAS multi-baies de la marque, le système du QGenie reprend l’organisation des menus mais avec des options spécifiques.

Un menu vertical englobe cinq sections démarrant par le tableau de bord en passant par les paramètres,  Internet et le Cloud pour finir par la navigation de fichiers web (WebDAV).

La page des paramètres regroupe les options élémentaires comme le nom réseau de l’appareil, le wifi, le firmware, la plage d’adresses IP et le mot de passe Admin.

Première limitation du QGenie : sa configuration réseau. Qnap oblige les utilisateurs à utiliser un adressage spécifique. Seul le troisième octet de l’adresse du NAS est personnalisable.

Snap3

Par contre la connectivité internet est très complète. Il est possible de connecter le QGenie au Web via tous les protocoles. Qnap a même pensé à la connexion via USB.

Screenshot_2014-10-12-11-48-22

Qnap Cloud est l’un des mécanismes permettant d’accéder par le réseau aux fichiers de l’appareil. Malheureusement, la fonction uPnP est encore incompatible avec certaines box internet comme la Freebox V5 de notre banc de test. Il faut donc translater les adresses et ports manuellement.


 Nous démarrons notre série de mesures en utilisant le QGenie comme simple système de stockage USB amovible.

usb

Les débits sont corrects en lecture mais un peu faibles en écriture par rapport à un SSD. Toutefois les performances sont largement suffisantes pour une utilisation confortable.

 

wifi

 En wifi, faute d'absence de la norme AC, le QGenie est suffisant pour une connexion internet ADSL ou le streaming de vidéos 720p. Le transfert de fichiers volumineux sera plutôt long.


Le mini NAS Qnap QGenie est un équipement de stockage multifonctions qui apporte des solutions aux utilisateurs de Smartphones et de mobiles.

IMGP0064

Véritable couteau suisse, le QGenie sait assurer de nombreux services. Parmi les indispensables, le stockage de fichiers sont complétés par la diffusion de contenus multimédia et même le partage d’une connexion internet.

Le QGenie ne pourrait être complet s’il ne pouvait pas faire office de support de stockage USB amovible et batterie de rechargement.

Le mini NAS Qnap est une réussite sur le plan esthétique. L’appareil n’a rien à envier aux Smartphones et ses dimensions faibles en font un compagnon idéal lors des déplacements.

Son système d’exploitation comme les applications tierces sont efficaces pour les mobiles et la prise en main est rapide.

Mais au-delà de ces quelques atouts, le Qnap Qgenie nous a semblé peu pratique d’utilisation par exemple avec un PC portable.

A titre d’illustration, l’accès aux fichiers par le réseau d’un NAS classique s’effectue directement depuis l’explorateur de fichier. Or dans le cas du QGenie, il est obligatoire de passer par le logiciel Qsync.

Nous avons également été surpris d’être obligés d’être connectés au wifi du Qgenie pour profiter de ses services. Cette contrainte engendre quelques limitations dans le cadre d’une configuration réseau avancée si le PC est équipé d’une unique interface réseau sans fil.

De plus les 3000mAh seront insuffisants pour une tablette dix pouces équipée d’un simple Intel Atom.

Il en résulte que si le QGenie demeure parfait pour les téléphones mobiles dans un environnement réseau basique, il montre rapidement ses limites au-delà notamment en ce qui concerne les utilisateurs de tablettes et surtout de PC Portables.

Disponible à cent vingt-cinq euros, le QGenie devra être choisi en prenant en compte chacune de ses caractéristiques car s’il remplit de beaucoup de services, il ne doit pas être considéré comme un NAS de bureau à part entière.

alt alt

fleche Dimensions & esthétique
fleche Diversité des fonctionnalités

 flechePeu pratique en utilisation PC
fleche Batterie trop faible pour une tablette

Share