Dimanche, 22 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Qnap TS-451

Qnap TS-451

Envoyer Imprimer

Depuis quelques générations, les NAS sont devenus de véritables centres multimédia et grâce à son TS-451, Qnap va encore plus loin en permettant à ce nouveau modèle  de devenir, entre autre, un PC à part entière.

IMGP9783

Quand la marque réputée pour ses équipements de stockage réseau professionnels présente une nouvelle collection, les évolutions sont profondes, innovantes et judicieuses.

Le Qnap TS-451 est donc un appareil capable d’accueillir jusqu’à quatre disques durs soit une capacité maximale de 24To. Les données qui seront hébergées pourront être partagées sur le réseau local mais aussi via internet. C’est ici qu’intervient la notion de Cloud.

De très nombreux mécanismes de sécurité sont implantés. La technologie RAID prévient d’éventuels disfonctionnements des supports de stockage et les meilleurs outils de sauvegarde sont disponibles.

Afin de garantir un niveau de performances élevées, le TS-451 embarque un processeur Intel Celeron cadencé à la fréquence de base de 2.4GHz et qui pourra atteindre 2.58Ghz grâce à son mode turbo.

Livré avec 1GB de mémoire vive cadencé à 1333MHz, le nouveau NAS quatre baies de Qnap supportera un maximum de 8GB grâce à ses ports SO-DIMM, un standard courant employé également dans les PC portables. Toutefois il est impératif de savoir que Virtualization Station exige un minimum de 2GB.

Il intègre la traditionnelle connectique USB 3.0, deux interfaces Ethernet Gigabit pouvant être configurées en agrégation (tolérance de panne ou équilibrage de charges).

Snap25

Le TS-451 intègre quatre baies mais ses possibilités en capacité de stockage peuvent être largement décuplées grâce à divers boîtiers d’extension. Le premier référencé UX-500P compte cinq baies étendra alors le TS-451 à 54To et le UX-800P en dénombre huit soit 72To. Ils se connectent tous deux simplement via USB.

Mais surtout, le TS-451 dispose de sa propre sortie vidéo HDMI 1.4a. Il pourra donc être aussi utilisé sur une télé ou n’importe quel écran PC afin de visionner films, vidéos et bien plus encore. Il dispose même d’une télécommande qui devra être acquise séparément mais un smartphone peut la remplacer à l’aide de l’application dédiée.

Les applications réservées à cet effet les plus populaires sont supportées comme XBMC, Logitech Media Server, TwkonyMedia et Plex Media Server.

La sauvegarde et le Cloud sont des outils incontournables à tous ceux dont la disponibilité des données est essentielle. Le TS-451 supporte de nombreux mécanismes de sauvegarde à destination de supports de stockage externes, réseau et nuage.

Snap27

Le TS-451 possède sa propre solution Cloud. Très complète, elle met à la disposition des utilisateurs les données stockées grâce à différentes technologies. La principale, MyQNAPcloud, regroupe chaque service activé au sein d’une unique application. Elle repose sur une connexion VPN sécurisée fréquemment employée en entreprise.

Si les concepts réseaux professionnels sont généralement réservés aux experts, Qnap a développé des outils simplifiant et automatisant la configuration. Toutefois la redirection d’adresse IP et de ports réseaux ne sera faite sans intervention que si le routeur (ou box internet) est compatible uPnP. Ce n’est pas exemple pas le cas pour la Freebox v5 utilisée dans le cadre de cet article.

Ainsi le TS-451 devient accessible depuis internet y compris depuis les équipements mobiles tels que les Smartphones ou tablettes.

Snap26

Le dernier quatre baies de Qnap profite de l’excellent système d’exploitation QTS en version 4.0.1. Désormais multi fenêtre comme son concurrent historique, il surprend de par la richesse des options proposées. Il est probablement le plus complet disponible sur le marché.

Deux applications se démarquent : Notepad et Signage Station. La première est un tout en un regroupant notes, planning et calendrier. La seconde permet la réalisation de présentations principalement à destination d’équipements mobiles.

vir

La plus grande avancée opérée par Qnap pour ce TS-451 est la virtualisation. Derrière ce terme obscur et pourtant fréquemment employé, se cache de formidables possibilités.

La première étant de transformer le NAS en un véritable PC pouvant fonctionner aussi bien sous Windows que Linux. Le procédé est très simple à mettre en pratique car peu de manipulations sont nécessaires. Concrètement l’utilisateur utilisera un navigateur internet comme écran de PC.



Share